Le début des années 90 fut marqué par l’émergence de la fusion entre jazz-fusion, hard rock et funk, avec des groupes comme Fishbone, Living Color et bien sûr les Red Hot Chili Peppers. Et en France me direz-vous ? Eh bien, nous avions la Fédération Française de Fonck, emmenée par l’intenable Marco Prince.
Le 1er album de FFF s »intitule Blast Culture et arrive dans les bacs en octobre 1991, soit 6 mois après son enregistrement en studio. Bien que produite par Bill Laswell, le groupe jugera que la version définitive n’a pas l’énergie de la maquette. Pas étonnant, puisque FFF était à l’époque avant tout un groupe de scène, avec les mythiques concerts qui étaient donnés à l’Hôpital Ephémère, dans le 18ème arrondissement de Paris.
On retrouve l’influence colorée du quartier, avec des appels au respect de l’autre et de la différence, notamment dans le titre AC2N. Souvenons-nous qu’à l’époque, l’extrême-droite sortait du bois en France… Il y a aussi Marco, titre qui sortira en 45 tours et la reprise sur-vitaminée du Requiem pour un Con de Serge Gainsbourg, une version que FFF jouera souvent sur scène…
Oui, Marco Prince a eu une vraie vie d’artiste avant de devenir juré de la Nouvelle Star, et ça commence avec Blast Culture, le premier album de FFF, à mettre d’urgence dans votre playlist LP_Story_by_RIFFX.