Énorme sensation au cours de l’année 1998, Notre Dame De Paris redonne le gôut des comédies musicales aux Français.
De véritables tubes en puissance écrits par Luc Plamondon à qui l’on devait déjà Starmania ou encore bien sûr à la musique, Richard Cocciante.
Parmi les très nombreuses chansons que l’on retrouve dans ce spectacle,il y en a une qui va casser la baraque cette année-là, c’est Belle.
Chantée à l’époque par de quasi parfait inconnus, notamment Garou et Patrick Fiori, ce titre va connaître un succès fracassant en France mais également en Belgique.
Cette ode à la belle Esmeralda, le personnage féminin principal de l’histoire , va en effet se maintenir en tête des ventes pendant plusieurs mois.
Durant 60 semaines, le chanson sera dans le classement des 100 meilleurs vente de singles.
Elle restera 18 semaines en première position, et se fera finalement battre par le très célèbre Mambo n°5 de Lou Bega un an plus tard.
Après avoir été nommée en 1999 aux Victoires de la musique pour chanson de l’année, Belle deviendra finalement le single le mieux vendu des années 90, et le 3ème mieux vendu de tous les temps en France.
Notez bien…2 500 000 exemplaires.
Pas étonnant qu’encore aujourd’hui, la comédie musicale à qui la chanson doit son succès, soit encore jouée en France et dans d’autres nombreux pays.