L’album de la semaine : Sand (Balthazar)

 

Marie, on passe la frontière belge aujourd’hui pour retrouver nos amis Balthazar…

Et sans avoir besoin de faire un test PCR ! Fermez vos narines, ouvrez vos oreilles, Balthazar est de retour avec un nouvel album “Sand”. Depuis 2004, le groove de Balthazar n’en finit pas de nous séduire. Pour ce nouveau projet, le cinquième, le groupe entame un virage bien plus électro.

 

Leurs lignes musicales avaient déjà bougé sur leur précédent album, Fever ?

En effet, ils avaient apporté une touche funky à leur rock indé. Le quintet n’a pas l’intention de faire du copier coller. Il se réinvente et confirme leur envie de faire bouger les lignes avec “Sand”. Le disque a été écrit et composé pendant leur dernière tournée. Ces 11 nouveaux titres sont baignés d’une électro groovy lascive et sexy. C’est léger et voluptueux. Quelques cuivres renforcent le côté très sensuel de leur musique. Tu ajoutes à ça des chœurs subtilement arrangés et boom… ton cœur bat tout de suite la chamade pour ce disque. Tu l’auras compris Ali, ce disque de Balthazar, c’est tout ce que j’aime.

 

Le groupe a écrit l’album en tournée, c’est le voyage, l’effervescence qui les a inspirés?

Balthazar évoque le temps qui passe, l’agitation et l’impatience et toutes les mutations, changements que cela peut opérer. Il est aussi question de notre incapacité à être dans le moment présent, d’être dans la projection sans avoir confiance en l’avenir.

Tout le reste de création d’un album s’est fait à distance, chacun un peu isolé. L’air Covid a obligé le groupe à se réinventer pour continuer à faire de la musique. Malgré le contexte, ça fonctionne très bien.

 

Le titre que tu retiens, Marie ?

“Moment”, c’est le premier single, c’est aussi le premier titre de l’album. Balthazar nous envoie quelques percus bien senties. Le ton est donné d’emblée.  Il y a une basse maligne et des chœurs entêtants. S’enchaîne ensuite le très lancinant “Losers”… une fois que vous avez écouté ces 2 titres, vous allez laisser dérouler tout l’album. Balthazar “Sand” c’est un gros coup de cœur.