25 octobre 1980, Téléphone règne déjà sur la scène rock française après les tornades du premier album éponyme et de Crache Ton Venin, sorti un an et demi plus tôt. On se doute que l’impatience des fans est à son comble. C’est dans ce contexte que sort Au Cœur de la Nuit.

Bien sûr, il y a la chanson-titre et l’autre tube de cette troisième livraison de la bande à Jean-Louis Aubert, Argent Trop Cher. Mais ce qui surprend et séduit les fans, c’est que tout en gardant le son brut des débuts, les compositions s’évadent dans des univers inattendus : jazz, funk, ska… Et les textes d’Aubert prennent un peu plus de corps, racontent la vie d’une génération post-soixante-huitarde qui se cherche.

Sur cet album, ce sera aussi la première chanson interprétée par Louis Bertignac, 2000 nuits. Elle ne laisse pas un souvenir impérissable, mais elle démontre qu’entre les studios Pathé Marconi de Paris et Electric Ladyland de New-York, Corinne, Richard, Louis et Jean-Louis sont de vrais musiciens qui prennent du plaisir à jouer et créer ensemble.

L’album sera rapidement certifié double disque d’or, pour plus de 200 000 copies vendues. Et plus tard, Rolling Stone Magazine édition française le classera 13ème meilleur album du rock français. Argument suffisant pour que vous ajoutiez Au Cœur de la Nuit de Téléphone dans votre playlist #LP_Story_by_RIFFX !