Le 11 octobre 1976, ABBA est déjà une machine à tubes. Emmenés par ses deux compositeurs de génie, Benny Andersson et Björn Ulvaeus, les voix des chanteuses Agnetha Fältskog et Anni-Frid Lyngstad enchantent le public. Ils ont déjà gagné l’Eurovision et connu de grands succès commerciaux, notamment avec Mamma Mia. Ce 11 octobre donc, après plus d’un an passé en studio, sort dans les bacs le quatrième album d’ABBA, Arrival.
D’ailleurs, savez-vous d’où vient le nom ABBA ? C’est un acronyme formé des initiales des 4 prénoms des membres du groupe. Et c’est à partir de cet album que leur logo restera avec un premier B inversé, pour être parfaitement symétrique.
Sur le plan musical, Arrival est réputé pour contenir trois des nombreux tubes que les suédois ont donné au monde, à savoir Dancing Queen, Knowing Me, Knowing You et Money, Money, Money.
Dancing Queen est sorti à la fin de l’été 76 et a tout de suite été un succès : le 45 tours s’est classé 1er en Australie, au Royaume-Uni, en Allemagne, aux Etats-Unis et bien sûr en Suède. En France, il sera au mieux 5ème. Et le titre connaitra presque 20 plus tard un regain de popularité en servant aux bandes originales des films Priscilla, folle du désert et Muriel. Surtout, c’est l’un des morceaux qui est le plus souvent intégré dans les playlists feel good.
Money, Money, Money a aussi atteint le sommet des charts, notamment en France. Mais ce morceau a un autre intérêt. C’est le premier morceau d’ABBA avec une structure dramatique, un peu comme un mini opéra-rock. Cela permet de mettre en valeur la voix de Frida et de donner plus de résonance à la musique qui est portée essentiellement par le piano.
Notons qu’un autre tube a été ajouté au tracklisting, à partir de l’édition sortie en 2001, Fernando. Avec tous ces hits qui donnent le smile, Arrival d’Abba a toute sa place dans votre playlist #LP_Story_by_RiffX !