LP Aftermath / Rolling Stones
Souvent considéré par les fans comme le meilleur album des Rolling Stones, Aftermath sort en Angleterre le 15 avril et aux Etats-Unis le 20 juin 1966. Comme c’était souvent le cas à l’époque, les Beatles n’échappent pas à la règle, le tracklisting des deux éditions et leurs couvertures sont différentes. On retrouve sur l’édition US le tube Paint It Black, qui remplace Mother’s Little Helper qui est présent sur l’édition britannique.
Aftermath jouit d’un respect particulier pour plusieurs raisons. Tout d’abord, c’est le premier album des Stones entièrement signé Jagger/Richards. Ensuite, chaque morceau possède sa propre ambiance, passant du rock mid-tempo de Under My Thumb au romantisme médiéval de Lady Jane. Côté arrangements, Brian Jones est sûrement à son plus haut niveau, mais il résiste déjà mal à la prise de pouvoir sur le groupe du trio infernal que constituait alors Mick Jagger, Keith Richards et le producteur Andrew Loog Oldham.
Néanmoins, c’est à Jones que l’on doit des arrangements inédits pour le groupe qui le feront passer pour la critique musical de l’époque du statut de petit groupe anglais de rhythm’n’blues blanc à formation créatrice et innovante concurrençant les Beatles. Une pseudo rivalité qui sera d’ailleurs bien exploitée tant par les médias que les maisons de disques respectives des deux groupes.
Aftermath se classera 2ème des charts américains et figure à la 107ème place des 500 meilleurs albums de tous les temps selon le magazine Rolling Stone. Que ce soit pour parfaire votre connaissance de l’histoire du rock ou pour le simple plaisir des oreilles, Aftermath doit figurer dans vos playlists #LP_Story !
Restez bien connectés à RIFFX.fr et aux applis mobiles RIFFX, on a plein d’autres albums à vous conseiller, qu’ils soient d’hier ou d’aujourd’hui, c’est ça Radio RIFFX !