Lune des Pirates, qui êtes vous ?

Je suis Antoine Grillon, directeur et programmateur de La Lune des Pirates depuis 2014 et du festival Minuit avant la Nuit. La Lune est une des plus vieilles salles de concert de France, sa création date de 1987, ce qui fait d’elle un lieu incontournable des tournées des groupes en devenir. Le lieu programme environ 60 concerts à l’année autour des musiques actuelles (rock, pop, folk, rap, electro etc). Elle développe aussi un large projet de soutien et d’accompagnement à la scène locale, à travers notamment le dispositif Objectif Lune ou encore la gestion des Inouïs du Printemps de Bourges pour l’ancienne région Picardie. Enfin elle propose de nombreuses actions en direction des publics éloignés de l’offre culturelle (écoles, Maison d’Arrêt, public prioritaire du quartier, Ehpad etc). La Lune des Pirates est labélisée Scène de Musiques Actuelles (SMAC) par l’Etat. L’association organise enfin le festival Minuit avant la Nuit depuis 2018. Festival phare à Amiens, autour des éléments naturels de la ville (Hortillonnages, évènement écoresponsable) et avec une direction artistique aiguisée.

4 questions à Antoine Grillon, directeur et programmateur de La Lune des Pirates

Racontez-nous votre histoire avec le Crédit Mutuel…

Le Crédit Mutuel est un partenaire historique de La Lune des Pirates. Il a été le premier partenaire privé à venir soutenir le projet, ce qui, au vu du projet de l’association, illustre une véritable politique de soutien à la jeune création. Cette politique est courageuse et fait du Crédit Mutuel est un partenaire très précieux et incontournable de l’émergence des jeunes artistes au niveau national.

Le partenariat a évolué en 2018 avec l’arrivée du Festival Minuit avant la Nuit. Là encore, le Crédit Mutuel n’a pas hésité à suivre La Lune des Pirates dans cette aventure, autour du projet audacieux.

Comment voyez-vous l’engagement du Crédit Mutuel dans la musique et à vos côtés ?

Le Crédit Mutuel se distingue par la pluralité de son engagement. Bien sûr, il est présent sur les grands évènements (festivals, spectacles) et à la télévision, ce qui permet de garantir une certaine visibilité. Mais il est aussi en soutien des jeunes artistes et de la nouvelle création au travers une présence auprès d’acteurs plus modestes. La plateforme RIFFX permet aussi d’à la fois être ressource pour les musiciens et l’actualité du secteur sur l’ensemble du territoire, mais aussi pour les publics, par le biais du système de billetterie. Concernant La Lune des Pirates et Minuit avant la Nuit, le Crédit Mutuel s’engage surtout sur l’aide à l’émergence en échange d’une certaine visibilité que l’on peut offrir, notamment via les supports de communication diffusés à grande échelle.

Comment définiriez-vous RIFFX by Crédit Mutuel ?

Une plateforme digitale qui permet de croiser les passionnés de musique dans leur ensemble, du musicien professionnel à l’amateur, mais aussi les publics.  C’est un outil qui permet de créer du lien et des passerelles entre tous, et une référence à l’échelle nationale !

Pour conclure, quelle chanson/musique illustre le mieux le partenariat entre vous et le Crédit Mutuel ?

« Star Roving » de Slowdive, l’une des têtes d’affiche de la première édition de Minuit avant la Nuit, à la programmation très audacieuse, à l’image du groupe anglais, qui est une tête d’affiche très alternative.  Preuve de l’engagement du Crédit Mutuel !

L’Olympia
France Télévision
Brol Tour – Angèle
Festival Les Escales
Terres du Son – Tours
Grand Prix – Benjamin Biolay
AFROPUNK PARIS
Hellfest
Zénith Toulouse Métropole
Ben Mazué – Paradis Tour