Votre navigateur actuel n'est pas compatible avec RIFFX ! Nous vous conseillons d'utiliser un autre navigateur comme Chrome ou Firefox.

A l’origine du concert live : la résidence de création #5 // FANEL

A l’origine du concert live : la résidence de création #4 // DJÉ BALÈTI

A l’origine du concert live : la résidence de création #3 // ARAM

A l’origine du concert live : la résidence de création #2 // ASCHENBECKS

A l’origine du concert live : la résidence de création #1 // SAMAKA

 

Véritable temple des cultures alternatives, les Docks célèbrent l’expression des pratiques artistiques qui puisent leur inspiration dans l’espace urbain. Allant des musiques actuelles au graffiti en passant par le skate, la danse hip-hop, les projets réunissent de nombreux acteurs pour favoriser la cohésion sociale dans un contexte convivial et dynamique.
Le site des Docks est construit comme une toile d’araignée. Partant du centre, d’un esprit de partage, de création, de transmission, se dessinent les filières musiques actuelles et l’Urban Park.
Dans la grande salle, se côtoient des grands noms de la musique française et internationale comme des artistes découvertes.

 

 

4 questions à l’équipe des Docks

 

Racontez-nous votre histoire avec le Crédit Mutuel…

A l’échelle des Docks, Le Crédit Mutuel donne le LA, représente une nouvelle reconnaissance après le label Scène de Musiques Actuelles attribué par le Ministère de la Culture. Le fil de nos actions culturelles nous a souvent conduit à travailler avec des partenaires communs : scènes de musiques actuelles, festivals, structures associatives telles que Les Jeunesses Musicales de France… Tout récemment devenus partenaires, l’histoire entre Les Docks et le Crédit Mutuel est encore jeune mais très prometteuse.

 

Comment voyez-vous l’engagement du Crédit Mutuel dans la musique et à vos côtés ?

L’implication du Crédit Mutuel dans la musique est tout autant reconnue par les acteurs professionnels, les artistes que par le grand public. Passion partagée, confiance, engagement et fidélité, à l’image de la Banque, créent le terreau fertile dans lequel peuvent pousser et s’épanouir les nombreuses actions menées sur le terrain de la musique, tant auprès des structures, des festivals que des artistes.
Le Crédit Mutuel partage avec nous le goût pour les cultures émergentes au travers notamment de son soutien à l’événement Le Printemps de Bourges. Tout comme Les Docks, lors de l’accueil de la création Retour Vers le Bitume de l’artiste lotois Tioneb, la banque favorise l’accès à la musique pour tous en s’engageant aussi auprès des Jeunesses Musicales de France (entre autres).
Ces convictions communes forment un socle solide et tout à fait propice à notre partenariat.

 

Comment définiriez-vous RIFFX by Crédit Mutuel ?

Cette plate-forme est le point de convergence entre le Crédit Mutuel et ses valeurs avec les artistes émergents, les porteurs de projet, les festivals, les salles labellisées, tous au service de la découverte. Plus qu’un carrefour de l’action culturelle, RIFFX représente une vitrine de la diversité artistique et de la filière musiques actuelles en facilitant les liens entre les acteurs et les publics.

 

Pour conclure, quelle chanson/musique illustre le mieux le partenariat entre vous et le Crédit Mutuel ?

S3NS” (duo version) – Ibrahim Maalouf

Ce titre est entièrement instrumental. Lorsque l’on partage des objectifs communs, que l’on avance dans une même direction et que cela fait SENS pour tous, alors il n’est plus besoin de mots.