Fiesta des Suds qui êtes-vous ?

Depuis 1992, la Fiesta des Suds, dans une grande tradition festive, rassemble les publics, les générations comme nulle part ailleurs. En 3 nuits, c’est plus de 35.000 spectateurs assistent à cette manifestation atypique où se produisent plus d’une trentaine de groupes.

En plongeant les arts et les musiques planétaires dans une atmosphère évoquant à la fois le carnaval, la féria, la fête de quartier ou encore le festival global… Cette manifestation hors- norme a façonné un RDV précieux, mêlant dans son décor chaleureux, les gens, les genres et les générations.

Elle alterne têtes d’affiche explosives et les découvertes musicales. Mais aussi les déambulations fiévreuses et l’atmosphère exaltante des villes du Sud en fête. La Fiesta des Suds s’affirme, comme un événement à renommée nationale incontournable à Marseille ainsi que sur le territoire.

Finalement, depuis plus de 29 ans, la Fiesta des Suds n’a cessé de grandir et de rayonner ! Nourrie par l’engouement continu de ses publics. Un véritable creuset d’humanité !

 

5 questions à Lucie Taurines, Directrice de la Fiesta des Suds

Racontez-nous votre histoire avec le Crédit Mutuel…

L’histoire avec le Crédit Mutuel commence dès 1992 : c’est la banque de l’association portant le festival depuis sa création. Ce soutien s’est considérablement développé dès 2009 en devenant LE partenaire financier privé principal de la Fiesta des Suds. Et ce n’est pas rien car accompagner l’économie d’un festival est un engagement de tous les instants. Nous avons vécu un incendie à 43 jours du festival, une annulation un soir d’intempérie, des changements de site, de très beaux et très grands moments et le Crédit Mutuel a toujours été là. C’est bien plus qu’une banque, c’est une banque coopérative qui prône des valeurs très proches des nôtres et un modèle alternatif loin du schéma classique. Si des liens forts se sont tissés, c’est aussi une histoire de personnes.

Comment voyez-vous l’engagement du Crédit Mutuel dans la musique et à vos côtés ?

Le Crédit Mutuel est aux côtés de nombreux acteurs de la filière. Tant à la télévision (Les Victoires de la Musique, NRJ Music Awards, Taratata…) que sur la route des festivals et sur l’ensemble du territoire national ou encore lors d’événements structurants et populaires comme la Fête de la Musique.
La longévité de cet accompagnement et la diversité des événements partenaires révèle de la part du Crédit Mutuel une fidélité, une réelle prise en considération des problématiques de la filière culturelle et enfin un esprit d’ouverture sans borne.
En outre, si la Fiesta des Suds aborde comme valeur essentielle celle de favoriser la culture pour tous via, notamment, une politique de bas prix, voire d’invitations auprès des populations les plus sensibles, le Crédit Mutuel prône de son côté la solidarité et le libre accès à ses services pour tous.
De même, que si la programmation du festival, axée sur le mélange des genres et des générations, se veut le reflet des richesses du monde et de sa diversité, sans la stigmatiser, le Crédit Mutuel quant à lui se base sur un principe d’égalité et de rassemblement.
Ces ponts entre nos valeurs soulignent évidemment la cohérence et la fidélité de l’engagement du Crédit Mutuel à nos côtés.

La Fiesta des Suds est un événement ancré dans son territoire et ouvert sur le monde. Comment aboutissez-vous à cet équilibre ?

C’est un peu la recette de la Fiesta. Ne jamais perdre de vue son public et sa mixité à l’image de sa ville et des environs, avoir des prétentions, avérées, d’être un festival à portée nationale et enfin s’ouvrir sur les ailleurs qui construisent notre histoire commune et notre héritage. La diversité est essentielle, elle apporte la richesse et la tolérance.

Comment définiriez-vous RIFFX by Crédit Mutuel ?

  • RIFFX est LA plateforme du Crédit Mutuel qui rassemble les passioné.es de musique : On y retrouve des actus, des interviews et les agendas des événement partenaires, on peut y écouter et découvrir des artistes via les différentes web radios…
  • Mais aussi la plateforme des bons plans billetterie et invitations aux événements partenaires.
  • Ou encore la référence pour la mise en lumière des jeunes artistes en voie de professionnalisation qui permet d’accompagner l’émergence des musiques actuelles :  le Tremplin RIFFX pour les jeunes talents, le dépôt de maquette sur le Mur du Son, l’accès à des conseils et aide via un forum dédié, l’ouverture d’un studio d’enregistrement…
  • C’est un super média gratuit et accessible que nous conseillons à tous les curieux.ses et amoureux.ses de musique de tout style.

Quelle chanson/musique illustre le mieux le partenariat entre vous et le Crédit Mutuel ?

The Blues Brothers – Everybody needs somebody – Et en plus, ils sont déjà passés à la Fiesta des Suds 😉

Marsatac
Marsatac
Europavox
Concair Festival
Conc’Air Festival
Sony Music Talent Factory
Zénith Nantes Métropole
Creative House
Creative House
La Magnifique
La Magnifique Society
Brive Festival
Mainsquare
Main Square Festival
Logo Moloco + Sous Titre
Moloco