Qu’est-ce que l’Afropunk ?

Véritable célébration des cultures afro-descendantes, AFROPUNK est né en 2005, à New-York. Une centaine de personnes issues de la communauté afro-américaine et passionnées de punk s’étaient alors réunies à Brooklyn.

14 ans plus tard, ils sont quelques 90.000 à New-York. Depuis, le festival n’a cessé d’évoluer ! Dépassant les frontières américaines pour s’exporter en France et en Afrique du Sud, il a également su étoffer sa programmation musicale. Mêlant hip-hop, punk, sonorités caribéennes ou afrobeat. Prônant un militantisme festif et inclusif, l’événement est « une expérience unique et complète ».

À travers ses débats, sa scène musicale, la mode, la gastronomie, un marché artisanal, le festival se veut une célébration des cultures noires. Lieu d’entraide et d’échange, il cultive le concept d’ « activism row », soit des installations à la fois éducatives et interactives, à but non-lucratif.

En refusant toute forme de discrimination, le festival prône la bienveillance et crée des « safe space » (espaces sûrs) dédiés à la culture et à la liberté d’expression.

4 questions à Caroline Le Pallec et Jennifer Dessagnes, en charge des partenariats du festival AFROPUNK PARIS pour Live Nation

Racontez-nous votre histoire avec le Crédit Mutuel…

Nous avons imaginé avec le Crédit Mutuel et RIFFX, un partenariat sur mesure autour du festival AFROPUNK PARIS afin de leur proposer une prise de parole exclusive. Nous avons notamment créé ensemble le premier contest Dj d’AFROPUNK PARIS, qui a remporté un tel succès que les autres pays accueillant AFROPUNK ont décidé de le décliner.

Comment voyez-vous l’engagement du Crédit Mutuel dans la musique et à vos côtés ?

Le Crédit Mutuel (avec la plateforme RIFFX) est un acteur essentiel du monde de la musique depuis de nombreuses années à travers son soutien si précieux à de nombreux événements musicaux ainsi qu’aux talents émergents.

 

Comment définiriez-vous RIFFX by Crédit Mutuel ?

RIFFX est la plateforme musicale du Crédit Mutuel, regroupant l’ensemble des initiatives et programmes musicaux portés par le groupe. RIFFX permet de faire émerger les nouveaux talents en leur offrant un accès privilégié aux scènes des festivals les plus populaires et aux premières parties d’artistes de renom. C’est également une plateforme de contenu proposant un condensé de l’actualité musicale pour l’ensemble des fans de musique (musiciens ou non). La plateforme RIFFX permet de s’informer quotidiennement des news et tendances, d’écouter une radio et des podcasts dédiés mais également de bénéficier d’offres exclusives autour de la billetterie ou de dotations sous forme de jeux-concours.

Pour conclure, quelle chanson/musique illustre le mieux le partenariat entre vous et le Crédit Mutuel ?

« Happy » de Pharell Williams illustre à merveille notre partenariat historique !

 

Photos du partenaire :

Afropunk

Les Francofolies de La Rochelle
Main Square Festival
Top Music
Hellfest
Zénith Strasbourg Europe
L’Olympia
Les Victoires de la Musique
Les Plages Electroniques
Festival Ambert
La Rodia