Aéronef, qui êtes vous ?

Implantée dans le centre de Lille, L’Aéronef rayonne depuis plus de 30 ans dans les Hauts-de-France et au-delà. De par sa position parmi les plus grandes Scènes de Musiques Actuelles de France, L’Aéronef est un équipement historique incontournable qui réunit chaque année plus de 110 000 spectateurs autour de projets ambitieux croisant les publics, les disciplines et les esthétiques. Véritable point de ralliement pour tous les amateurs de musiques actuelles, son équipe se consacre aussi à de nombreux projets visant à toucher un public large et varié (conférences, expos, goûters-concerts, interventions en milieu scolaire, à l’hôpital, en prison, auprès de personnes en situation de handicap) et à soutenir les talents émergents.

4 questions à l’équipe de l’Aéronef

Racontez-nous votre histoire avec le Crédit Mutuel…

Cela fait de longues années que le Crédit Mutuel figure parmi nos principaux partenaires. Notre partenariat, mis en place en 2010, est toujours actif aujourd’hui et nous en sommes très heureux. Évidemment celui-ci est plus jeune que nos âges respectifs. Mais il a été le témoin des 30 ans de L’Aéronef en 2019 et des 20 ans du dispositif Le Crédit Mutuel donne le La l’année suivante. Deux anniversaires marquants dont nous avons soufflé les bougies main dans la main. Nous voilà maintenant cinquantenaires à nous deux. Espérons que nous continuions à grandir ensemble encore un long moment.

Comment voyez-vous l’engagement du Crédit Mutuel dans la musique et à vos côtés ?

Le Crédit Mutuel est sans conteste un partenaire majeur pour la musique. Il semble donc assez logique que celui-ci s’engage auprès d’une structure comme L’Aéronef, acteur incontournable dans le domaine des musiques actuelles à Lille. Nous ne pouvons que remercier le Crédit Mutuel pour sa fidélité sans faille tout au long de ces années et notamment pendant la crise sanitaire que nous traversons actuellement. Le Crédit Mutuel, outre son soutien général à notre association, s’engage aussi à nos côtés sur des projets spécifiques. Citons notamment Airbnband.fr, notre plateforme dédiée aux talents émergents de la région Hauts-de-France. Nous nous retrouvons autour de valeurs communes comme la découverte, l’ouverture… et c’est là l’engagement du Crédit Mutuel auprès de L’Aéronef, une démarche globale autour du projet artistique et culturel que nous développons.

Comment définiriez-vous RIFFX by Crédit Mutuel ?

RIFFX s’inscrit dans la lignée de l’engagement du Crédit Mutuel pour la musique. A l’image du partenariat avec L’Aéronef, c’est un outil au service des artistes et des jeunes talents. Il permet également de se rendre compte de la richesse et de la diversité des projets musicaux en France. C’est une plateforme très complète pour s’informer sur ce qu’il se fait de mieux dans les musiques actuelles à destination des artistes et des publics et qui contribue à propulser les talents de demain.

Quelle chanson/musique illustre le mieux le partenariat entre vous et le Crédit Mutuel ?

« It’s a long way to the top (If you wanna rock’n’roll) –  AC/DC »

Main Square Festival
Académie Philippe Jaroussky
Big Band Café
Printemps de Pérouges
Aéronef
Festival Beauregard
Festival Vents d’Est – Furdenheim
« N’attendons pas la tournée » – Vianney
La Fête de la Musique
Dans la peau – Marc Lavoine