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Du 11 au 13 octobre 2023, RIFFX.fr retransmet en direct 10 conférences dans le cadre des rencontres professionnelles de l’événement MaMA Convention 2023.
Ces conférences ont toutes pour objectif d’aider les jeunes talents musiciens, chanteurs, entrepreneurs à mieux appréhender le monde musical d’aujourd’hui et à se professionnaliser. Écoutez les 10 conférences retransmises en live ou en replay :
1. Conversation avec Jean-Philippe Thiellay – 11h15 – 12h 👇
2. Comment financer son projet musical ? – 12h30 – 13h30 👇
3.Artiste, tous.tes créateur.ice.s de contenu ? – 14h-15h 👇
4. L’hybridation demain: 3D, virtuel et métavers -16h20-17h30 👇
5. Keynote avec Zaho de Sagazan – 12h15 – 13h15 👇
6.6è Baromètre RIFFX by Crédit Mutuel – Edition 2023 – 13h30-14h 👇
7. IA, futur désirable pour la musique ? – 16h20-17h30 👇
8. Conversation avec Pascal Bittard – 17h15-18h 👇
9. Artiste et Label, les réseaux sociaux passage obligé ? – 15h-15h45 👇
10. Spectaculaire versus convivial : Le public veut-il vraiment un spectacle écolo ? – 15h40-16h10 👇
Jean-Philippe Thiellay est le Président du Centre national de la musique depuis sa création, le 1er janvier 2020, avec pour mission de soutenir l’ensemble de la filière de la musique et des variétés dans leur développement en France et à l’international. Précédemment Directeur général adjoint de l’Opéra national de Paris (2014-2019), co-fondateur et vice-président du think tank Terra Nova et membre du Conseil d’Etat où il a effectué une partie de sa carrière, Jean-Philippe Thiellay a également exercé différentes fonctions en cabinet ministériel et, à l’étranger, en ambassade. Critique musical depuis plusieurs années, il est l’auteur d’essais, le dernier étant consacré à l’avenir de l’art lyrique.
Nous évoquerons avec lui la question du financement de la musique en France ; les évolutions de la filière musicale face aux enjeux écologiques et aux nouveaux usages autour du numérique (notamment dans le domaine du spectacle vivant où l’importance de l’IA se renforce) mais aussi face aux questions de diversité des acteurs de la filière et de la création artistique ; et les principaux enjeux en matière d’innovation et de développement à l’international des créations françaises.
Jean-Philippe Thiellay
Jean-Philippe Thiellay est le Président du Centre national de la musique depuis sa création, le 1er janvier 2020. Il a occupé précédemment les fonctions de Directeur général adjoint de l’Opéra national de Paris (2014-2019). Membre du Conseil d’Etat où il a réalisé une partie de sa carrière après ses études à Sciences-Po et à l’ENA, Jean-Philippe Thiellay a également exercé différentes fonctions en cabinet ministériel et, à l’étranger, en ambassade. Fondateur et vice-président du think tank Terra Nova, il a été professeur associé de droit à l’université de Lille II et a publié plusieurs ouvrages juridiques. Dans le domaine de la musique, il a été critique musical pendant plusieurs années et participe régulièrement à l’émission La tribune des critiques sur France Musique. Il est l’auteur de trois essais biographiques consacrés à Rossini, Bellini et Meyerbeer, aux Editions Actes Sud. Aux Editions Les Belles lettres, il a publié en novembre 2021 un essai qui pose la question de l’avenir de l’art lyrique (L’opéra, s’il vous plaît. Plaidoyer pour l’art lyrique).
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Louis Hallonet
Directeur adjoint en charge du soutien aux projets artistiques et de l’international – Centre National de la musique
Sébastien Saunier
Sébastien SAUNIER, diplômé de l’ISC Paris. Chargé d’affaires « PME » au sein d’une agence francilienne du Crédit du Nord (Groupe Société Générale) à partir de 2001, il rejoint en 2005 le groupe Fortis. En août 2006, il devient responsable de clientèle au sein de Natixis Coficiné, établissement de crédit spécialisé dans les industries de l’image. Depuis le 28 juillet 2008, Sébastien Saunier est à la tête de la direction « Crédits aux Entreprises » à l’FCIC (Institut pour le Financement du Cinéma et des Industries Culturelles). La direction « Crédits aux Entreprises » assure la gestion des activités de garantie et de prêts en faveur de l’ensemble des secteurs d’activité relevant du ministère de la Culture : cinéma et audiovisuel, musique, spectacle vivant, livre, mode, jeu vidéo, presse & médias, design, métiers d’art, galeries d’art & arts plastiques, musées, patrimoine, architecture…
Pascal Nègre
Président de la SPPF, de l’agence de management #np et du label indépendant 6&7.
Ex-président d’Universal Music France de 1998 à 2016.
Clarisse Arnou
Gérante du label et éditeur YOTANKA, Clarisse Arnou débute dans l’industrie musicale comme manageuse d’artistes à 21 ans.
L’année dernière et 15 ans plus tard, elle est élue Présidente du syndicat des labels indépendants UPFI, première femme à occuper ce poste au sein de l’organisation depuis sa création il y a 30 ans.
Distinguée parmi les 100 Femmes de Culture, elle reçoit aussi en 2022 le ‘Keychange Inspiration Award’.
L’histoire commence 10 ans plus tôt, alors qu’elle prend les rennes du label indépendant Yotanka. A 25 ans, elle développe un catalogue éclectique, d’artistes français et internationaux tels que Kid Francescoli; H Burns, Elisapie, Mesparrow, Muthoni Drummer Queen, Palatine… allant de la pop à l’électro en passant par le rap et la chanson. En 2017, l’artiste électro à la notoriété grandissante Thylacine lui propose à son management. Elle va aussi produire ses albums via la société Intuitve Records, qu’elle dirige désormais. En 2019, et face au constat que seul 13% de femmes dirigent des labels de disques en France, Clarisse s’engage naturellement sur le sujet de la féminisation de l’industrie musicale. Elle rejoint bénévolement MEWEM (premier dispositif de mentorat pour femmes dans la musique) et commence à mentorer des entrepreneuses.
Jérôme Roger
Directeur général de la SPPF depuis 1995 . A été directeur général de l’UPFI de 1998 à avril 2020 . Administrateur du CNM depuis janvier 2020 . Cogérant de la Spre , administrateur de Copie France .
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« Dites-nous votre nombre de streams et de followers, nous vous dirons si nous souhaitons travailler avec vous. »
Aujourd’hui, l’artiste-entrepreneur.euse doit soigner son image en ligne et avoir créé par elle ou lui-même une communauté engagée pour développer sa carrière sur le long-terme.
La GAM invite des artistes diverses esthétiques & générations pour qu’ielles partagent leur expérience avec les réseaux sociaux.
Ben Barbaud
Président directeur Hellfest Productions depuis 2006.
Stéphane Davet
Après avoir participé à la création du Centre d’information du rock et des variétés, dans la seconde moitié des années 1980, puis de l’Irma, Stéphane Davet a opté pour le journalisme à plein temps, aux Inrockuptibles, puis au quotidien Le Monde, depuis 1991.
MaMA Festival & Convention
Avec plus de 6400 professionnels présents, MaMA Festival & Convention est le plus grand rassemblement français de la filière musicale en France : français et internationaux, indépendants et majors du disque, producteurs de spectacles et « associatifs », salles de spectacles et festivals, managers et éditeurs de musique, startups et créateurs de contenu numérique, media… et évidemment artistes.
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Avec les nouveaux médias, les modes de diffusion mobiles et immersifs (AR-VR-XR et métavers) se multiplient. Cette hybridation des formats et des supports refaçonne les stratégies des plateformes et des producteurs. D’énormes interrogations en découlent, tant du côté de la création, de la production, que de l’innovation ou des droits et de la propriété intellectuelle.
Lors de cette table ronde, nous examinerons les dernières évolutions de ce domaine, ses opportunités et ses défis, en compagnie des acteurs qui le façonnent.
Sebastien AGORIA
Pionnier de l’électro française, DJ inarrêtable, label manager, compositeur de musique de film, artiste digital novateur, instigateur de l’art génératif biologique, et plus généralement fer de lance du Web3 – Agoria sait tout faire, avec goût. Assurez-vous de suivre cet artiste visionnaire, qui change son monde, et le nôtre, un drop après l’autre.
Fabien Henrion
Journaliste pour la presse écrite et la radio (Libération, Nova) puis pour l’émission « Nulle part ailleurs » sur Canal plus, Fabien Henrion est devenu ensuite rédacteur en chef pour la presse magazine (Max). Puis, il a travaillé au sein de la direction des programmes de Canal Plus en charge de la production éditoriale et artistique d’émissions médias (« + Clair », « Le Tube »), d’émissions quotidiennes (« La Nouvelle Edition », « La Matinale »). Il a été également le rédacteur en chef de l’émission « Le Grand Journal » et le producteur de l’émission quotidienne « Bonjour la France » sur Europe 1.
Aurore Sauviat
Aurore SAUVIAT est avocate au Barreau de Paris depuis une dizaine d’années.
Après plusieurs années en cabinet d’affaires français et anglo-saxons, elle créé son cabinet dédié aux professionnels de la création, de la tech et des médias.
Passionnée de nouvelles technologies, c’est très naturellement qu’elle est amenée à accompagner ses clients sur leurs problématiques juridiques liées aux transitions vers les technologies émergentes telles que l’IA, les NFT et les métavers.
Maud Clavier
Maud Clavier est pionnière dans l’industrie de la réalité virtuelle et du « Métavers ».
Elle a été la PDG de sa propre structure de création de films 360° immersif pour les marques, puis réalisatrice de documentaires 360° primés en festivals, scénographe virtuelle dans le programme Chimères mis en place par le ministère de la culture et elle se passionne pour la VR sociale depuis 2020
Elle est actuellement associée et directrice générale de la société VRROOM qui a mené des projets reconnus avec Jean Michel Jarre et d’autres clients prestigieux. VRROOM créer maintenant sa propre plateforme.
Guillaume de la Boulaye
Né en 1972 à Paris, diplômé d’un master de gestion, Guillaume de la Boulaye s’est formé à la production audiovisuelle et cinéma dans le cadre d’ateliers internationaux à Paris, Berlin, Hong Kong et Séoul. Il a créé la société Zorba en 2003 dans l’objectif de créer et produire des films et des expériences innovantes à destination des médias, des marques et des réseaux culturels. Implantée à Paris, Toronto, Shanghai et Singapour, Zorba emploie actuellement plus de 50 personnes et réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 10 millions d’euros. Son projet LIDO XR, lauréat France 2030, vise à augmenter l’expérience immersive du spectacle musical physique et virtuel.
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Avec sa voix singulière et puissante, l’artiste de 23 ans Zaho de Sagazan a déjà l’étoffe d’une grande. Son 1er album La symphonie des éclairs, sorti en mars 2023 de façon indépendante via son label Disparate, lui vaut des éloges média unanimes et la propulse en quelques semaines en haut de l’affiche.
Dans tous les radars, l’intérêt qu’elle suscite est grandissant. Elle devient rapidement l’une de figures incontournables à suivre de la chanson française.
Mais son histoire a commencé il y a plusieurs années sur Instagram. Ceux qui la suivent depuis le début le savent, ont pu la voir grandir, évoluer, trouver son style et déployer enfin cet univers singulier et authentique qui la caractérisent : entre tradition de la chanson française et techno berlinoise, à l’instar de Stromae, elle pratique le grand écart entre son piano et la danse, dans un lâcher prise et une exigence affirmés. Accompagnée par Wart pour la partie tour, si la jeune autrice-compositrice-interprète de St-Nazaire débute d’abord discrètement sur scène avec quelques concerts en 2022 avant que tout s’accélère, l’annonce d’un Trianon complet en avril dernier ouvre la voie aux festivals d’été, à une tournée d’une centaine de dates, dont deux zéniths en 2024.
Entre deux dates de concert, Zaho de Sagazan nous fait l’honneur de sa présence à MaMA pour une conversation autour de son univers musical et son succès fulgurant.
Zaho de Sagazan
La matière pourrait être un velours métallique ; la texture, à la fois moelleuse et rêche ; le mouvement quelque part entre la vague d’air soulevant la soie et l’onde que fait une pierre de taille jetée à la surface d’un lac… La voix de Zaho de Sagazan a quelque chose d’étrange mais s’impose vite comme familière, puissamment proche. Une sœur ? Une meilleure amie ? Une chamane ? Une psy ?Une autrice, compositrice et interprète singulière, en tout cas. Et son premier album, La symphonie des éclairs, confirme la rumeur circulant depuis l’enchainement des événements de 2022 – quelques premiers concerts, les Inouïs du Printemps de Bourges, le Chantier des Francos, le Prix Chorus des Hauts-de-Seine, les TransMusicales de Rennes…
Voici donc Zaho de Sagazan, à vingt-trois ans, dans ses chansons électro dark, à l’improbable carrefour de Barbara et de Koudlam, de Christophe et de Cold Cave, d’une chanson française introspective et de l’électronique héritière de Kraftwerk. Et sa voix charcute les sentiments, ravage les séductions tranquilles de la chanson de fille.
Zaho a dompté sa voix comme elle a dompté la musique, entre acharnement et plaisir. Au
commencement, le piano est une affaire de beignets au chocolat – sa récompense après les cours classiques qu’elle prend en 6e. Dégoût. Mais elle y retourne d’elle-même quelques années plus tard.Passion obsessionnelle et autodidacte dont son écriture d’aujourd’hui garde la trace – lancer les mélodies en ligne droite, répéter les mêmes deux accords en boucle jusqu’à l’hypnose…
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Pour la sixième année consécutive, le Crédit Mutuel et sa plateforme musicale RIFFX by Crédit Mutuel dévoilent le Baromètre des artistes et sons francophones préférés des Français !
Depuis 6 ans, le Baromètre RIFFX by Crédit Mutuel, réalisé par le Crédit Mutuel et sa plateforme musicale, RIFFX by Crédit Mutuel, dresse la tendance musicale française.
Conduit via l’institut de sondage YouGov et basé sur un échantillon de 300 artistes, le baromètre établit les artistes et chansons favoris des Français.
Découvrez le classement 2023 en avant-première ! L’occasion de (re)visiter les classiques des Français, soient-ils nouveaux ou installés au classement depuis plusieurs années, et de mieux connaître la tendance musicale en France.
Joëlle Martin
Salariée du groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale depuis 1989, j’y ai effectué différents métiers : responsable d’agence, puis au sein des services centraux en tant que responsable du marketing opérationnel, responsable du marché des jeunes et des partenariats : Disneyland Paris, Gallimard Jeunesse, Maison de L’Alsace, Concours Eurojeunes-Jugendcreativ.
Je suis aujourd’hui en charge de donner le LA aux partenariats Musique du Crédit Mutuel et de les faire rayonner avec la plateforme RIFFX.fr, son écosystème digital associé et innovant.
Thomas Pawlowski
Ancien DG de RFM
Directeur Marketing de Paramount
Auteur de 2 livres sur la Musique
Manager d’artiste
Adam Chauchefoin
Senior Research Executive
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L’écosystème musical pourrait-il être tenté de combattre un futur incarné dans l’Intelligence Artificielle ? Chacun s’accorde aujourd’hui à penser que les premières réactions de l’écosystème musical aux évolutions numériques furent contre-productives et qu’un modèle de monétisation est préférable à la prohibition.
Mais les capacités disruptives de l’IA sont-elles d’une autre nature, en mal comme en bien ? Les créateurs pourraient-ils être dépossédés de leur art ou bien voir celui-ci augmenté comme jamais ? Appliquer les recettes qui ont si bien réussi au streaming serait-il équivalent à être en retard d’une guerre ? La gestion des droits pourrait-t-elle être chamboulée ?
Gadi Oron
Gadi Oron est Directeur Général de la Confédération Internationale des Sociétés d’Auteurs et Compositeurs (CISAC) depuis 2014. Juriste de formation et spécialisé dans le secteur du divertissement et de la propriété intellectuelle, M. Oron a occupé différents postes à responsabilités dans différents secteurs des industries musicales et créatives. À la tête de la CISAC, il supervise les activités du premier réseau mondial de sociétés d’auteurs, qui représente 230 organisations de gestion collective dans plus de 120 pays.Spécialiste du droit d’auteur international, du commerce électronique et du travail de sensibilisation, Gadi Oron est le porte-parole du secteur de la création auprès des pouvoirs publics, du législateur et des instances internationales. Il est Professeur invité auprès de l’établissement Queen Mary University of London, où il donne cours sur le droit d’auteur et les industries créatives. Il a été classé parmi les juristes les plus influents de France par « The Legal 500 » et, en 2019, a été nommé parmi les 26 « acteurs majeurs » de l’industrie musicale internationale par « Variety Magazine ».
Helienne Lindvall
Helienne Lindvall est une auteure-compositrice, musicienne primée et présidente de l’Alliance Européenne des Compositeurs et Auteurs-compositeurs (ECSA), ainsi que l’auteur des rubriques de l’industrie musicale du Guardian, Behind the Music et Plugged In. Elle a présidé les Ivor Novello Awards et est l’ancienne responsable des relations avec les entreprises et les auteurs-compositeurs pour la plateforme de gestion des données de chansons Auddly/Sessions, soutenue par Max Martin et Björn Ulvaeus d’Abba.
Originaire de Suède, elle a travaillé comme chanteuse de session, artiste d’enregistrement et interprète à Stockholm et à New York avant de s’installer à Londres, où elle a signé un contrat d’édition avec BMG Scandinavia et, plus tard, Universal. Depuis lors, elle travaille avec des artistes du disque des deux côtés de l’Atlantique, dont Roger Sanchez, avec qui elle a écrit le hit club Turn On the Music, Big Daddy Wilson et The Dark Tenor, collaborant avec des écrivains primés, dont Jörgen Elofsson (Kelly Clarkson, Britney Spears), Patrik Berger (Icona Pop, Robyn), Steve McEwan (Kenny Chesney, Carrie Underwood) et Negin Djafari (Becky Hill, Drake, Craig David). En 2016, sa chanson A Better Man a fait la finale de l’Eurovision au Royaume-Uni.
Les sorties récentes incluent Unwant You et Locked In Your Love avec Menrva, Glass Keys et Dani Senior, et Let My Love Shine Through avec Ada Vox.
Helienne a écrit des chroniques pour Digital Music News, The Musician, The Australian et STIM-Magasinet. Elle apparaît régulièrement sur Sky News, la BBC, la radio nationale irlandaise et la radio nationale suédoise, discutant des droits des auteurs-compositeurs, du droit d’auteur et d’autres problèmes de l’industrie musicale.
Chris Kim
Jun Ha « Chris » Kim (professionnellement connu sous le nom de CVRE) est un producteur de musique canadien, éditeur A&R, auteur-compositeur, designer sonore et multi-instrumentiste. Mieux connu pour son travail sur les singles de Justin Bieber « Get Me » (feat. Kehlani) et « Freedom » (feat. BEAM), où il a été présenté en tant que producteur, auteur-compositeur et choriste. Il a été mentoré et a travaillé aux côtés d’Adam Feeney (f/k/a Frank Dukes) et Martin “Doc” McKinney. Depuis lors, le travail de Chris a fait partie des sorties de nombreux artistes majeurs, notamment Kanye West, Juice WRLD, Don Toliver, Russ, Koffee et bien d’autres.
Outre la production musicale, il a passé beaucoup de temps à travailler sur des instruments virtuels pour Frank Dukes et continue de s’intéresser aux nouveaux outils et processus pour les créatifs.
Ayant ses racines dans l’enseignement de la production musicale et de la théorie musicale pratique aux nouveaux producteurs, Chris a fait un pas vers des rôles de mentorat et de soutien, servant actuellement d’A&R chez Kilometre Music Group et a co-fondé Prototype Creative Agency où il gère et aide à développer une poignée de créatifs. Par son travail musical, sa production exécutive et son mentorat, Chris a aidé de nombreux artistes, producteurs et auteurs- compositeurs canadiens à lancer et à développer leurs carrières.
Anne-Marie Pecoraro
Anne-Marie Pecoraro est une avocate spécialisée dans la propriété intellectuelle et les technologies de l’information, classée parmi les meilleures en France, » dans le hall of fame des directory « . Elle bénéficie d’une forte expertise dans les industries de la musique, de la télévision et du cinéma. Basé à Paris et à Bruxelles, son cabinet UGGC Avocats représente des producteurs, des studios, des auteurs, des artistes-interprètes, des guildes, des syndicats et des organisations à but non lucratif. Elle assiste ses clients dans le cadre de négociations et de contentieux, notamment en matière de lutte contre la contrefaçon (blocage de sites et actions en contrefaçon). Anne-Marie Pecoraro a acquis une expérience précieuse en matière de droit numérique et de communication stratégique, de la protection du droit à la vie privée à la communication de crise et aux campagnes d’affaires publiques, tant au niveau national qu’européen.
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Billboard vient de le sélectionner dans sa liste des 100 acteurs qui comptent au niveau mondial. Une sacrée réussite pour cet entrepreneur qui a fondé, ex nihilo, sa société de distribution digitale il y a moins de 20 ans. Revendiquant son indépendance, Pascal Bittard est maintenant à la tête d’une pépite qui annonce un CA de 40M€, dispose de bureaux à Paris, Berlin, Londres, New-York, Nashville, Los Angeles, Johannesburg… et séduit des artistes tels que Lomepal, L’Impératrice, La Femme ou des labels comme microqlima, InFiné, Fire Records ou Soundways…
L’occasion de revenir sur son parcours, mais aussi de l’interroger sur des sujets comme le User centric, les streams frauduleux ou l’artiste entrepreneur.
Pascal Bittard
Pascal Bittard est le fondateur d’IDOL, société spécialisée dans la distribution numérique au service d’artistes et labels indépendants.
Il a débuté sa carrière en 1994 chez Sony Music en tant directeur de la distribution des labels indépendants, avant de passer directeur marketing et digital chez V2 Music France en 2000.
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Aussi bien pour les artistes, que pour les Labels, la communication est un art et un puissant outil en soit, mais les réseaux sociaux sont-ils un passage obligé pour la communication d’un artiste ou d’un label ? Peut-on faire sans ou devons-nous jouer avec ? Venez discuter de ce sujet-là avec nos intervenants pro ou non pro des réseaux sociaux.
Marie Colomera
Diplômée de l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne en management international, spécialité marketing et communication, Marie Colomera intègre Aaki Records en tant que chargée de communication. En parallèle, elle développe son project artistique de chansons Electro Pop.
Dimitri Leroy
Début 2000, Dimitri secoue la tête très fort avec son groupe de métal Ed-Äke. Changement de cap en 2011 avec le film Poupoupidou. Il fonde Ava, aux compositions pop délicates. Universal et BMG le repèrent. Il enchaîne musiques de pub et documentaires (Duo d’artistes sur France 5). Dernier projet en date : la musique de Polar Park sur Arte avec Jean-Paul Rouve.
Paul Dechert
Après avoir débuté sa carrière chez Believe, Paul a passé 4 ans dans l’équipe globale Artist Relations chez Deezer, à s’occuper de la relation avec les labels indépendants et leur roster à travers le monde.
Il est maintenant dans l’équipe musique chez TikTok, avec pour mission principale l’accompagnement des artistes et de leurs équipes dans l’utilisation de la plateforme, dans le but de les aider à agrandir leur audience, faire leur promotion et atteindre leurs objectifs.
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Devant la nécessité de réduction des émissions carbone, en général et dans le secteur culturel, le public est-il prêt à faire évoluer ses attentes en matière de spectacle ? L’expérience peut-elle remplacer le spectaculaire ? L’effet « waouh » est-il soluble dans la transition écologique ?
Deux visions s’opposeront dans cette discussion pour essayer de décrypter un public parfois en prise avec ses propres paradoxes.
Lucie BOUCHET
Experte des questions de transition écologique culturelle, Lucie Bouchet enseigne, programme et modère de nombreuses rencontres consacrées à ces questions aux BIS de Nantes où elle porte l’espace développement durable depuis 10 ans, ainsi que dans divers événements en France.Indépendante depuis 2022 après 15 années de salariat (Musée du Louvre, Stereolux, Les Trois Baudets…), elle développe une activité de conseil, de recherche et d’accompagnement sur ses deux domaines de compétences que sont la commercialisation culturelle et la transition écologique. Ses dernières références : The Green Room, Woodstower (Lyon), Sunny Side Of The Doc (La Rochelle), Centre National de la Musique.
Louise ROBERT
Louise Robert a mené diverses missions au sein du secteur musical et culturel (promotion multimédia, coordination événementielle, accompagnement d’artistes…) au sein de structures telles que Les Francofolies de La Rochelle, le collectif « Des Liens », l’association Zebrick, FGO-Barbara ou encore, le Salon de la Radio.
Mobilisée en faveur de la transition écologique, elle s’oriente vers l’événementiel écoresponsable et développe des événements « éco-jolis » permettant de sensibiliser toutes les générations aux enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux.
En 2019, elle fonde le festival La P’Art Belle, itinérant sur le territoire du Morbihan (Bretagne).
Matthias LEULLIER
Live Nation France produit chaque année des centaines de tournées et concerts – de la petite salle aux shows dans les plus grands stades – ainsi que des dizaines de festivals et événements en partenariat avec de nombreux annonceurs et marques différentes. (*)
Au delà du management d’équipes et d’organisation ainsi que de la direction de projets et de production, conçoit également et contribue à la création scenographique et la direction artistique de nombreux shows et tournées (parmi lesquels The Blaze, Gesaffelstein, Phoenix, Nekfeu ou encore Justice pour les plus récents).
En complément des projets musicaux, collabore notamment depuis 2007 avec le designer de mode Hedi Slimane en tant que show producer pour l’organisation des défilés des différentes maisons de luxe que ce dernier a dirigé, telles que Dior Homme, Saint Laurent, et actuellement Celine.
Depuis 2019, c’est entre autres l’éditeur français de jeux vidéo Ubisoft qui a fait confiance à Live Nation France pour l’organisation et la production de ses évènements compétitifs de Esport dans le monde entier.
(*) Entité française du groupe Live Nation Entertainment (Ticketmaster, Live Nation Concerts et Live Nation for Brands) – premier groupe mondial de l’entertainement musical, allant de la production de concerts et de festivals, au management d’artistes, à la gestion de salles ou encore de billetterie via sa filiale Ticketmaster – Live Nation France représente aujourd’hui le plus important roster de talents internationaux (U2, Coldplay, The Weeknd, Drake, Bruno Mars…), d’artistes français (Nekfeu, La Femme, The Blaze, Vald…), ainsi que de festivals et d’évènements de toute envergure (Lollapalooza Paris, Main Square…).
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