Modeselektor : DVD « We are Modeselektor »

Les documentaires sur la musique électronique sont assez rares pour ne pas être chroniqués, surtout les bons ! We are Modeselektor retrace l’histoire du duo le plus influent de la scène électro (depuis l’absence des Daft Punk) : Modeselektor.

Ce que ce documentaire nous fait découvrir, c’est que, bien avant leur formation officielle, ces deux allemands de l’est sont tombés dans la marmite techno en organisant leur première rave dans des bâtiments à l’abandon. Gernot Bronsert et Sébastian Szary se rencontrent en cours à l’école de musique de Woltersdorf. Coup de foudre amical. Ils lâchent rapidement leurs études pour des boulots sommaires qui leurs permettent de se payer des machines. Premières fêtes dans des bunkers abandonnés, premiers mixes, premières rencontres artistiques sous les yeux bienveillants de leurs parents. Un parcours presque classique pour tous fans de techno de la fin des années 1990. Ce qui surprend tout au long de leur carrière, c’est l’incroyable passion qui les animent et leur décontraction légendaire. On est très loin ici du star system techno, des ego surdimensionné et des MTV Awards.

Les réalisateurs Romi Agel et Holger Wick nous racontent une histoire simple, celle de deux amoureux de musique qui vont peu à peu inventer une nouvelle vision de la techno : éclectique, festive et d’une redoutable efficacité. La liste des artistes avec qui les Modeslektor vont collaborer montre bien cette philosophie : Ellen Allien, TTC, Tom Yorke (Radiohead), Puppetmastaz, Björk ou encore Roots Manuva. Ce documentaire est une ode à la liberté, à la créativité mais surtout à l’amitié. Les Modeselektor ont du talent, on le savait, mais ce sont surtout des gens biens, ce qui est rare dans le monde de la musique aseptisée. Le public qui les suit ne s’y trompe pas !

Willy Richert

Sur le même sujet

Charger plus d'actualités...

Vitalic. Rave Age

Matthew Dear : « Beams »

felis venenatis non ut risus quis, fringilla Nullam leo.