Votre navigateur actuel n'est pas compatible avec RIFFX ! Nous vous conseillons d'utiliser un autre navigateur comme Chrome ou Firefox.

Marsatac : 5 bonnes raisons de se rendre au festival marseillais

Véritable institution depuis 20 ans, Marsatac accueille chaque année à Marseille étoiles du rap et de l’électro. RIFFX vous dresse la liste des 5 bonnes raisons de prendre ses billets pour l’un des incontournables de la saison.

NUMÉRO 5. PARCE QUE CE SONT DES PASSIONNÉS DE HIP HOP QUI L’ONT CRÉE

  1. Béatrice, Dro et Laurence ne trouvent pas leur bonheur dans les salles de concerts marseillaises. Ils décident alors de monter leur propre festival parce qu’on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même ! La première édition de Marsatac est un carton. Toute la scène rap marseillaise est là : Faf la Rage, Psy 4 de la Rime ou encore la Fonky Family.

NUMÉRO 4. PARCE QUE LE FESTIVAL A BIEN FAILLI DISPARAÎTRE EN 2002

Cette édition restera comme l’une des plus mémorables car elle ne s’est jamais terminée ! En effet, les équipes ont dû interrompre les concerts dès le premier soir à cause d’une très grosse tempête : 1500 personnes rapatriées en urgence par la mer (c’est la seule et unique édition qui a eu lieu sur l’île du Frioul, en face de Marseille) et une 2ème soirée annulée.  Et pourtant, les équipes de Marsatac ont alors décidé de se consacrer corps et âme au festival.

NUMÉRO 3. PARCE QUE MARSATAC A PRIS LE MEILLEUR DE TOUTES LES MUSIQUES

Si le festival propose des concerts rap et électro, il a aussi eu la bonne idée de mélanger le meilleur de toutes les autres musiques pour trouver sa philosophie : le message social du hip hop, l’esprit libre des premières raves, l’attitude subversive du punk, l’énergie des musiques noires américaines ou des grands concerts de rock. Freedom is everywhere !

NUMÉRO 2. PARCE QUE MARSATAC EST AUSSI UN LABORATOIRE DE TALENTS

Marsatac accompagne le développement de jeunes artistes, de la promotion à la gestion de carrière, leur permettant ainsi de s’épanouir et de se produire sur des scènes pros.  Une véritable serre où poussent les talents de demain.

NUMERO 1. PARCE QUE LE FESTIVAL A SURMONTÉ DE GROSSES FRAYEURS

La plus mémorable ? L’arrivée au compte-goutte en 2006 du groupe Public Enemy à l’aéroport de Marignane. 16 personnes (le groupe et son staff) répartis dans de multiples avions pour cause de correspondance loupée. Le puzzle a fini par être reconstitué et le lendemain, la soirée affichait complet. Tout comme le groupe !

 

3 CHIFFRES 

  • Le festival attire chaque année plus de 35 000 mélomanes.
  • 1 mixette dépannée par un festivalier, passionné de musique. Un certain DJ dont on taira le nom peut le remercier…
  • 350 bénévoles travaillent chaque année sur le festival

L’ACCESSOIRE INDISPENSABLE 

  • Un baggy : confort et style réunis !

LA PLAYLIST POUR S’AMBIANCER AVANT D’Y ALLER

    • « Singularity » de Jon Hopkins

    • « Queens » de The Blaze

    • « Discipline » de Orelsan

ACCÈS :

Parc Chanot et Plage du Petit Roucas

 C’EST QUAND ?

14, 15 et 16 juin 2019