M Pokora, l’ovni français

La journée de rêve, pour M. Pokora, c’est le 26 septembre prochain. Pas seulement parce qu’il fêtera ses 28 ans : c’est aussi la date à laquelle le petit gars de Strasbourg, devenu l’idole d’une génération, foulera la scène du Palais des Sports dans son costume de Robin des Bois.Un anniversaire que Matt n’oubliera pas …

Parti de « Popstars » pour arriver dans la comédie musicale la plus attendue de la rentrée valait bien qu’on revienne sur le parcours de M. Pokora.

De l’ombre à la lumière

En 2003, Matthieu Tota remporte la troisième saison de « Popstars » aux côtés de Lionel et Otis. A 18 ans, il réalise son rêve d’enfant : il forme, avec ses deux acolytes, le groupe des Linkup.

Matthieu Tota, devenu Matt Pokora depuis la diffusion de l’émission, croit tellement en son étoile qu’il va filer très vite. Un an seulement après la fin de l’émission et la formation du groupe, le beau gosse de la bande sort son premier album solo : « M. Pokora ». Emilie, fan de la première heure, a toujours su que Matt irait très loin : « C’était mon petit chouchou dans « Popstars », je savais qu’il allait réussir. J’ai suivi son parcours depuis le début, et c’est vraiment devenu l’idole de toute une génération ». Plusieurs générations même, puisqu’en 10 ans, le chanteur a conquis un public de plus en plus large. Aujourd’hui, Charlyne et Camélia, les deux petites filles d’Emilie, ont aussi attrapé le virus M.Pokora. Mais quel est son secret ?

Une carrière à l’américaine

J’entends les détracteurs ricaner de derrière mon ordinateur, mais c’est un fait : MP est le plus ricain des Français. Au-delà de son physique, qui fait de lui l’un des artistes français les plus craquants de ces dernières années, MP est notre Justin Timberlake à nous. Comme les idoles américaines des 90’s, le public l’a découvert jeune, et s’est attaché à lui lors de l’aventure « Popstars ». C’est là qu’il a conquis une première vague de fans qui ne l’ont jamais lâché, comme Emilie. Puis le chanteur a su sortir de son personnage de gentil garçon : de tatouages en chorégraphies, il s’est imposé comme le plus US des Français, jusqu’à faire un duo avec Timbaland sur son troisième album, « MP3 », en 2008.

Après deux premiers succès, numéro 1 des ventes, la maison de disques de Pokora veut lancer sa carrière à l’international, et sort un album presque totalement en anglais. Malheureusement, le succès des deux premiers disques n’est pas au rendez-vous. Mais notre frenchy réussit à s’attirer un nouveau public : les garçons. Son style plus urbain, ses textes, ses chorégraphies, séduisent de nouveaux fans comme Benjamin : « il a un style au top, et une voix en or. Et puis c’est vraiment un mec super ».

Malgré les hauts et les bas, Matt Pokora reste proche de son public. C’est d’ailleurs ce qui lui permet de remporter la première saison de « Danse avec les Stars » sur TF1, en mars 2011, et de sortir sur cette lancée « Mise à jour », son quatrième album.

L’ère Pokora

Après quelques moments de doutes et de flottement dans les charts, le beau gosse de 27 ans poursuit son ascension avec «À la poursuite du bonheur ». Ce 5e album, disque de platine en France et disque d’or en Belgique, lui permet de remporter un 9e NRJ Music Awards et pas des moindres : celui du meilleur artiste masculin, en 2012. « Ils nous disaient hors jeu, nous pensaient plus du tout du moment, on fait partie de ceux qui n’savent qu’aller aller de l’avant, on est là pour mener la danse », chante Matt, comme un message à ses détracteurs.

L’année 2012 fut Pokora, comme le seront beaucoup d’autres à venir.

Parce qu’il est différent, parce qu’il est inclassable, le chanteur / danseur s’offre un nouveau challenge à la rentrée : une comédie musicale. C’est son mentor Roberto Ciurleo, ancien directeur de l’antenne et des programmes de NRJ et jury de la saison 3 de « Popstars », celle qui l’a révélé, qui lui a lancé ce défi. Matt a tout de suite accepté.

Le jour de ses 28 ans, le 26 septembre prochain, cet ovni de la scène française au parcours singulier foulera donc les planches du Palais des Sports, avant de partir en tournée dans toute la France avec le spectacle musical « Robin des bois ».

Le début d’une belle aventure, que nous allons suivre de très près …

Sur le même sujet

Charger plus d'actualités...