RIFFX.Hebdo : Les lyrics de Vanille

Vanille, fille de Julien Clerc, nous parle des chansons de son album « À Part Entière » dans ce nouvel épisode « Lyrics » du RIFFX.Hebdo !

Quelqu’un : « T’as fait de moi quelqu’un ».

Je l’ai écrite vraiment juste avant d’accoucher. C’est un album d’amour qui traite de tous les amours différents que l’être humain peut ressentir. Et donc, j’aime bien cette chanson, “Quelqu’un” parce qu’elle a des lectures différentes. C’est pour ça que je dis que c’est une chanson d’amour inconditionnel,  puisque l’amour inconditionnel, il peut être porté à son amant, son amour, son enfant. Voilà.

 

À part entière : J’suis pas née pour te plaire, de ce que tu préfères, j’suis un être à part entière ».

Être un être à part entière, c’est apprendre à s’aimer, à accepter  ses failles. C’est vraiment ce truc de se trouver et de s’accepter. Je l’ai relié au roman de Françoise Sagan, “Des bleus à l’âme”, où elle se montre comme un être justement à part entière. Elle s’en fichait et elle était elle-même. Et je pense que c’est une belle référence de quelqu’un qui s’assume totalement et qui se présente : “Voilà, c’est moi, vous m’aimez vous ne m’aimez pas, tant pis”.

 

Déraciné : « Tu te sens seul, seul, seul, tu ne sais pas, tu ne sais plus, ce que tu fais là ».

Moi, je l’ai écrit pour une personne qui est brésilienne  et qui était totalement déracinée par rapport à sa culture, à son pays, au climat, à tout. Et en fait, quand on vit dans une relation amoureuse avec quelqu’un qui est en train de vivre le déracinement total, on est complètement désabusé, on ne sait pas quoi faire. Donc c’était difficile à gérer et comme d’habitude, la musique et les mots nous sauvent.

 

Une ombre : « Tu étais tout mais tu n’es plus rien qu’une ombre ».

J’ai perdu une de mes meilleures amies comme ça, elle s’est fait tuer par son mari. Du coup, j’ai dit “on” en parlant vraiment de nous, son entourage, sa cousine, moi, sa mère, etc. Et en fait, ça reste une ombre en moi, ça reste une ombre qui me suit, je vois sa silhouette, je n’y crois toujours pas en fait. On ne croit jamais que le pire va arriver. Mais en fait, si la violence commence, elle ne s’arrête pas.

 

Un amour indestructible : « Un amour indestructible ».

J’ai écrit cette chanson pour mon frère, mon petit frère qui a une personnalité très spéciale. Il est original, révolutionnaire, pas facile mais très intéressant. Et donc je l’ai relié au personnage de Côme dans “Le baron perché” qui a résonné très fort par rapport à la personnalité de mon petit frère.

 

Ton visage : « Ton visage je le vois pour la toute premère fois ».

Je parle du fait que l’amour rend aveugle. Donc au début d’une relation, on est dans une totale utopie et en fait, il y a toujours un moment où le rideau tombe. Et là, c’est effectivement une sorte de tragédie grecque parce qu’on se rend compte que l’autre, finalement, a des défauts, que ça ne va pas être facile, comme chaque relation humaine. Et ce moment-là, dans les relations amoureuses, pour moi, en tout cas, c’est vraiment terrible. Si on arrive à passer ce moment-là, je pense qu’on est sur une relation durable et solide.

 

Merci Vanille !