Les 5 albums pour se mettre dans le bain de la rentrée

Ok. On a rangé les maillots, la crème solaire, enfilé baskets et cartables. Mais ce n’est pas une raison pour laisser ses esgourdes au placard. Voici 5 albums qui vont vous réconcilier avec septembre. 

 

5/ « Metronomy Forever » de Metronomy – Le groupe se produira en live à La Nuit de la Pop Culture le 19 septembre.

Ecouter le dernier album de Metronomy, c’est comme investir dans un blazer noir : c’est une valeur sûre, gage de bon goût, qui s’adapte à toutes les situations. 17 morceaux pour surfer en douceur sur la vague de la rentrée. Rien de nouveau sous le soleil des anglais mais une bonne dose de folie et de réjouissance un peu vintage, ça ne fait jamais de mal !

  • « Metronomy Forever » (Because Music)

 

4/ « Norman Fucking Rockwell ! » de Lana Del Rey

Si la nostalgie avait un visage, ce serait celui de Lana Del Rey. La sublime américaine livre un album doré comme un coucher de soleil californien. Une envie de s’enrouler dans un plaid en fixant l’horizon ? C’est ça l’effet Lana Del Rey. Cinématographique, mélancolique, parfois à l’excès, Lana semble enfin savoir qui elle est. Moins maniéré ou égocentré que ses prédécesseurs, « Norman Fucking Rockwell ! » est une pure merveille. Préparez les mouchoirs.

  • « Norman Fucking Rockwell ! » (Polydor).

 

 3/ « Mr Sal » de Niska

Dire que le son du rappeur de l’Essonne est puissant ? Voilà un doux euphémisme ! 600 000 exemplaires de son dernier album écoulés, 1,3 Milliards de vues sur sa chaine YouTube, 21 singles d’or, 5 de platine et 5 de diamant : bim bam boum, Niska est passé par là. Et rien ne sera plus comme avant. Devenu incontournable dans le rap français, l’effronté balance un 3ème album absolument enivrant. « Ils m’ont dénigré, c’est la putain de vérité » : une bombe de refrain qui va résonner dans votre tête pour toute la saison.

  • « Mr Sal » (Universal)

 

2/ « La Nuit du Réveil » de Oxmo Puccino

S’il devait n’en restait qu’un, ce serait lui. Avec « La Nuit du Réveil », Oxmo Puccino prouve encore qu’il est le king toutes catégories confondues. Entouré de la fine fleur du rap francophone (Caballero & JeanJass, Orelsan), Oxmo prend de la distance, s’épure pour mieux revenir à l’essence des mots et des propos.

  • « La Nuit du Réveil » (AllPoints/Believe)

 

1/ « DSVII » de M83

Accrochez vos ceintures, c’est un doux voyage cosmique que propose M83. Plus de 12 ans après « Digital Shades Vol.1 », le groupe phare de l’électro français offre enfin un volume 2 à ses fans qui n’en pouvaient plus d’attendre. Véritable album ovniesque, entièrement réalisé avec du matériel analogique, « DSVII » s’inspire des B.O de jeux vidéo mais aussi de l’univers de science-fiction des films eighties. Comme une envie de l’écouter avec des lunettes 3D en carton…

  • « DSVII » (Naïve/Believe)

 

Amandine Scherer

Sur le même sujet

Charger plus d'actualités...

Grimes : Art Angels

diam dolor. tristique facilisis venenatis in vel,