Votre navigateur actuel n'est pas compatible avec RIFFX ! Nous vous conseillons d'utiliser un autre navigateur comme Chrome ou Firefox.

Les 1000 chansons préférées des Français : le cadeau idéal pour les mélomanes

Prêt.es pour une immersion au cœur de la chanson française ? Grâce au nouveau livre de Thomas Pawlowski, « Les 1000 chansons préférées des Français », partez à la (re)découverte de ces titres qui ont marqué plusieurs générations de Françaises et Français. Stromae, Jean-Jacques Goldman, Mylène Farmer, Johnny Hallyday, Zazie… Toutes les icônes sont à l’intérieur de ces pages ! Le cadeau idéal pour les mélomanes, à déposer au pied du sapin.

C’est un fait indéniable : certaines chansons nous accompagnent tout au long de notre vie. Pour des raisons intimes ou universelles, elles ont marqué des moments forts de notre vie et forment ainsi une mémoire commune en constituant la bande-son des Français. Si RIFFX et le Crédit Mutuel s’efforcent de soutenir la musique depuis de longues années, en ce contexte particulier, il en va de même pour la lecture… d’autant plus quand elle est musicale !

Une immersion au cœur de la chanson française

Les 1000 chansons préférées des Français classées de 1000 à 1, 200 photographies, 26 interviews exclusives d’artistes et d’experts, 1300 noms propres indexés et plein de surprises… Voilà ce qui vous attend à la lecture du livre « Les 1000 chansons préférées des Français » disponible chez Glénat ( depuis le 4 novembre 2020.

Pour la première fois, l’institut de sondage YouGov – à qui l’on doit notre célèbre baromètre RIFFX depuis trois années – a défini et classé les 1000 chansons francophones préférées des Français. Un panel représentatif de la population française a donc pu choisir parmi 3000 chansons sorties entre 1900 et 2017 quelles étaient leurs favorites.

Une bible musicale illustrée et unique

En plus de découvrir ce classement des 1000 chansons, le livre entrecroise l’histoire de celles-ci, des éclairages sur des disques cultes, des interviews d’artistes (Akhenaton, Nicola Sirkis d’Indochine, Patricia Kaas, Patrick Bruel, Sylvie Vartan, Zazie…) et d’experts sur les figures majeures de la chanson française (Barbara, Edith Piaf, Johnny Hallyday, Mylène Farmer, Serge Gainsbourg, Stromae…).

Thomas Pawlowski – l’auteur de cet ouvrage, homme de médias et de musique – apporte également un éclairage sur des thèmes transversaux, comme les duos, les groupes cultes, les comédies musicales, ou encore les chansons de l’Eurovision. En résumé, « Les 1000 chansons préférées des Français » est une bible musicale qui s’adresse à tous les mélomanes et aux autres qui souhaiteraient (re)découvrir notre riche patrimoine. Un livre qui ouvre le dialogue entre les générations et raconte l’histoire d’un siècle en musique sous l’œil avisé des artistes, avec sensibilité et émotion.

La préface du livre « Les 1000 chansons préférées des Français » dédiée à l’engagement du Crédit Mutuel dans la musique

Charger plus d'actualités...
non in ipsum risus vulputate, dolor. tempus libero. ut mattis