Le festival de découverte Génération Réservoir cherche ses candidats pour sa 10e édition en 2016 !

Le festival parisien créé par Mary De Vivo et Laure Virazels-Drouot lance son appel à candidature aux groupes indépendants pour participer à sa prochaine édition, du 15 au 17 février 2016. Voici comment participer à ce tremplin qui vise à mettre en relation artistes indépendants et professionnels de la musique, pour faire décoller une carrière !

Avis aux artistes indépendants et autoproduits : le festival Génération Réservoir 2016 annonce l’ouverture de son appel à candidature, à partir du mois de juillet 2015, jusqu’à fin août.

Rencontrer les professionnels de la musique

Ce festival indépendant monté par la fondatrice de la salle Le Réservoir à Paris, a été créé en 2006, et a permis à de nombreux lauréats de se faire connaître auprès des professionnels, et dans certains cas de signer avec des labels et se faire connaître du grand public. C’est le cas de Zaz, qui est d’ailleurs pressentie pour être la nouvelle marraine du festival en 2016.
Parmi les autres artistes qui sont passés par Génération Réservoir on note Christine and the Queens, Namasté, Loane, Jil is Lucky, Moriarty, Eddy la Gooyatsh, Davy Sicard, Bonnie Li, Pauline Paris, Hangar ou encore Flavia Coelho.
Sa vocation est avant tout de permettre aux groupes participants de bénéficier d’un soutien professionnel pour les accompagner sur la voie de la professionnalisation, et d’avoir des conseils personnalisés.

Comment y participer ?

De juillet à août 2015 les artistes sont donc conviés à s’inscrire sur le site du Réservoir. Les groupes qui peuvent participer doivent répondre aux critères suivants :

• Etre artistes auteurs ou compositeurs
• Etre inscrit à la Sacem ou en cours d’inscription
• Présenter un titre en Français
• Etre à la recherche d’un tourneur, manager, label, éditeur…
• Présenter en option une reprise inédite d’Edith Piaf

Afin de procéder aux auditions, la salle du Réservoir à Paris est mise à la disposition d’une quinzaine d’organisateurs et partenaires du festival, parmi lesquels Cours Florent Music, Sony, Les Rencontres d’Astaffort ou encore le Studio des Variétés, etc. Ces derniers pourront également proposer des artistes.

En route vers les présélections

Une fois cette étape des « Before » franchie, viendra en septembre les préselections. 30 artistes seront alors auditionnés sur scène pendant six jours. Seuls 12 d’entres eux seront ensuite retenus par le programmateur et les professionnels qui l’entourent.
Le festival disposera du soutien des étudiants de l’école ESG audiovisuel à Paris pour réaliser des dossiers de presse, un kit de communication et un clip pour chacun des groupes sélectionnés. Une conférence de presse fin octobre 2015 présentera ainsi les concurrents du festival Génération Réservoir, prévu du 15 au 17 février 2016.

Remise des prix et lauréats

La remise des prix aura lieu le 19 février 2015. La marraine donnera un concert privé interprétant 6 titres sur scène, avec en première partie les 3 lauréats du festival. La soirée sera diffusée en direct à la radio et un reportage et documentaires seront réalisés pour la télévision.
Le Jury sera composé de professionnels de la musique et des médias et choisira 3 lauréats. Un prix du public et du web est également organisé pour permettre au grand public de prendre part à la sélection sur place et sur les réseaux sociaux. La salle Le Réservoir choisira également son coup de cœur parmi la sélection.

Quelle dotation pour les gagnants ?

Si la première vocation du festival et du parcours de sélection est de permettre aux artistes de nouer des contacts avec des professionnels de la musique en jouant en live au Réservoir, des prix sont décernés aux lauréats pour les aider à se professionnaliser :

• Captation de leur concert intégralement, dont un titre monté en studio
• Conseils personnalisés pour les artistes de la part de professionnels (juridique, direction musicale, direction scénique, aide à la production…)
• 3000 euros pour le lauréat Prix du jury
• Participation à des émissions de radio
• Passages TV et vidéo-clip en collaboration avec l’écoleMBA ESG et réalisation des outils marketing
• L’artiste lauréat du Prix du jury participera à la prochaine édition du festival

Pour en savoir plus et vous inscrire, rendez-vous sur le site du Réservoir

Nathalie Paul

Sur le même sujet

Charger plus d'actualités...

Christine et son double

Royal Blood : Royal Blood

Phasellus ut risus. tempus risus venenatis elit.