Le festival Culture Bar-Bars 2018 : un tremplin incontournable pour les artistes émergents

Culture Bar-Bars est devenu en 17 ans le 2e plus grand événement musical en France. Un moment exceptionnel de mise en avant des artistes autoproduits et indépendants, qui font leur armes dans les bars et café-concerts. Rendez-vous du 22 au 24 novembre 2018 un peu partout en France.

Tous les groupes le savent : c’est dans les bars et les café-concerts qu’on apprend la scène. Culture Bar-Bars est né il y a près de 20 ans à Nantes pour mettre en lumière les lieux et les artistes qui arpentent les bistros afin de faire connaître leur musique.

L’objectif de Culture Bar-Bars est de redonner ses lettres de noblesse à la musique live dans les bars, où les conditions sont rarement optimales.

Au départ événement local, Culture Bar-Bars est désormais devenu un phénomène incontournable en France.

Le festival nantais qui avait investi les bars et cafés concerts de la ville en 1999 est désormais un événement national qui touche 50 villes. En tout, 210 lieux sont impliqués dans ce festival gratuit dédié à la découverte.

En 2018, 780 concerts sont proposés, du 22 au 24 novembre, faisant de Culture Bar-Bars le deuxième événement culturel national après la Fête de la musique ! L’an dernier 125 000 festivaliers avaient parcouru les bars au rythme des concerts.

Programmation en pointe

Le festival, qui fête ses 17 ans cette année, aura comme parrain Manu Lanvin. Il viendra inaugurer le festival à Nantes le 21 novembre prochain.

Côté programmation, le festival accueillera les groupes Fleur du Malt, Bonnie, The Dizzy Brains, Dechemétal, Fanfre, Clément Abraham quartet, Deeno… Autant d’artistes émergents qui s’illustrent dans le rap, la chanson, le rock, l’électro, la soul ou encore le jazz, le reggae et les musiques du monde.

Outre les concerts, Culture Bar-Bars propose des projections, des conférences, des soirées de labels, des expositions…

Le public de plus en plus curieux

Culture Bar-Bars témoigne aussi d’une évolution du public et de ses habitudes. En prenant de l’ampleur à travers la France et en affichant pour chaque lieu une programmation unique et bien pensée, le festival attire un public curieux venu des quatre coins de France.

Certaines personnes se déplacent spécifiquement pour voir un concert, alors que précédemment le public concerné était surtout un public de proximité.

Une fédération nationale

Culture Bar-Bars est également actif toute l’année, sous la forme d’une fédération nationale. Culture Bar-Bars compose ainsi une chaîne de diffusion essentielle pour la musique indé et autoproduite en France. En tout, quelque 500 lieux en France font partie de cette fédération, proposant une programmation, des tremplins… et un lieu d’expression pour la scène indépendante.

En savoir plus sur Culture Bar-Bars sur le site internet de la fédération

Nathalie Paul