L’artiste de la semaine : Will Smith

 

20 ans d’attente pour un nouvel album en solo, une gifle diffusée en mondiovision, il aura fallu du temps à Will Smith pour faire œuvre de rédemption et nous proposer un nouvel album.

Will Smith revient à la musique, et ce n’est pas juste un coup de nostalgie. “Based on a True Story” est son premier album solo depuis vingt ans. C’est un album de reconstruction, très intime, nourri par les secousses de ces dernières années. Will Smith assume, demande pardon et essaie de comprendre. Il faut dire que, depuis la gifle des Oscars en 2022, il est blacklisté à Hollywood et critiqué de toutes parts. C’est donc en musique et en rappant qu’il a choisi de revenir, en enregistrant cet album dans son home studio, en toute discrétion, avec l’idée de se confronter à lui-même. Résultat : quatorze titres où il évoque ses erreurs, sa honte, ses regrets. Il parle aussi beaucoup de spiritualité, et comme pour faire encore mieux sonner cette quête il fait appel au Sunday Service Choir, la chorale de gospel américaine de Kanye West – pas sûr que ce rappeur soit une référence – avec le titre “You can Make it” puissant et plein d’espoir. On retrouve donc du gospel dans la musique de Will Smith et aussi de la soul pour agrémenter son hip-hop plus classique, old school. Il y a également des collab’, piochées dans son entourage proche : Big Sean, Teyana Taylor, son fils Jaden et DJ Jazzy Jeff.

Le titre qui représente le mieux l’esprit de cet album est “First Love”, car il dit beaucoup de choses sur la période difficile que le rappeur a traversé. La chute, la douleur… et il porte aussi ce lien profond avec la musique, son premier amour.

Will Smith sera cet été sur la scène de plusieurs festivals (les Déferlantes Sud de France en juin à Barcarès et le Cabaret Vert à Charleville Mézières) avant un concert au Zénith en Septembre.

RIFFX HEBDO : Semaine 16

RIFFX HEBDO : Semaine 16