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Fin d’année oblige, les surprises musicales abondent. Dernière en date, une compilation de 48 titres comprenant chutes de studio, démos et morceaux non-retenus par le jeune rappeur de Fontenay-sous-Bois et nouveau roi de rap français : La Fève.
Dans son implacable quête qui l’a mené tout en haut des charts français, le rap de l’Hexagone avait passablement oublié quelques-uns de ses modes historiques de distributions comme le street-CD, la mixtape ou la compilation. Hérités des States de l’ère pré-streaming, ces méthodes de diffusion du rap ont été battus en brèche par l’arrivée des plateformes mais aussi, et certainement, en épousant l’académisme de l’industrie musicale française quant à la distribution (un peu trop) réfléchie des albums. Dans cet environnement qui n’a plus grand-chose à voir avec l’époque des CDs vendues sous le manteau par DJ Drama ou des mixtapes diffusées gratuitement sur le site de téléchargement DatPiff, l’imprévisibilité du jeune rappeur du 94, La Fève, a quelque chose de hautement rafraîchissant pour le rap français.
Si, jusqu’alors, il a toujours mis un point d’honneur, comme ses contemporains francophones, à proposer des albums canoniques réfléchis voire conceptuels dans leurs formes, il offre, depuis ses débuts, des compilations présentées sous le nom d’Empty The Bin (littéralement “vider la poubelle” – ou plutôt la corbeille remplie de trésors de son ordinateur). D’abord diffusés sur son compte Soundcloud, le quatrième volet, consacré aux morceaux non-retenus et créés entre 2022 et 2024, vient d’être publié sur les plateformes de streaming (avec les 3 volumes précédents). Pas moins de 48 morceaux plus ou moins finalisés nous invitant dans les sessions de travail ayant amené à la création des tapes ERRR et 24, et autant de surprises.
Si Empty The Bin Vol. 4 vaut pour son caractère exceptionnel d’entendre l’artiste au travail, d’épier le work in progress d’un autre disque déjà connu, d’un précieux témoignage du processus de sélection et des expérimentations qui crédibilisent le reste de sa discographie, c’est surtout par le contenu de haute-volée que contenait cette corbeille que naît la sidération. De la même manière que certains de ses collègues américains ne s’embarrassant pas de deuxième prise au micro, rappant au kilomètre et publiant des mixtapes au lendemain de leur enregistrement (souvent les meilleurs sorties discographiques de certains d’entre eux), Empty The Bin Vol. 4, du haut de ses deux heures d’écoute, est rempli à ras bord de morceaux expéditifs qui ne dépareilleraient pas parmi les meilleurs de la discographie de La Fève.
C’est là tout l’enseignement de cet album qui n’en est pas un. Au cœur de ces 48 morceaux – forcément inégaux – prenant le pouls de 20 ans de musique et de trap à Atlanta (Géorgie) et d’une nouvelle école de rap français, La Fève déroule un programme idéal pour le futur de sa musique (et peut-être celle des autres) : débridée, aventureuse, affranchie des normes de durée, de formats et de styles. Une véritable soupape pour 2025.
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