L’actu de la semaine (25 novembre 2024)

Salut à toutes et à tous, dans ce RIFFX Hebdo, vous saurez tout de ce qu’écoute la chanteuse Stéphane, on parle inévitablement du dernier album de Clara Luciani mais avant, place à l’actualité de la plateforme musicale du Crédit Mutuel !

 

On vous parlait la semaine dernière des moments fondateurs de sa jeune carrière, sachez que Nelick a rejoint la programmation de l’Hyper Weekend Festival, samedi 25 janvier, il partagera la scène avec Jäde au studio 104 de la Maison de la Radio et de la Musique, occasion pour moi de vous signaler que le Tremplin RIFFX by Crédit Mutuel de l’l’Hyper Weekend Festival 2025 est ouvert, vous avez jusqu’au 15 décembre à midi pour poster vos sons et vos vidéos sur votre profil du Mur du Son RIFFX by Crédit Mutuel et aller poser votre candidature !

Ce n’est pas l’émission culte de la scène métal pour rien, METAL XS vous offre dans l’épisode 21 de la saison 3 deux interviews de choix, d’abord avec The Offspring, les rois du power rock des années 90-2000, et d’autre part avec Ultra Vomit, véritable OVNI du hard rock à la française. Ils sont à voir en exclusivité sur riffx.fr, toujours en partenariat avec Hard Force Magazine.

Angelo St-Ange est l’une de nos révéLAtions à avoir joué à la Foire aux Vins d’Alsace l’été dernier, il s’est produit devant des milliers de spectateurs en première partie du spectacle « Alors on danse »… Quelques mois après ce moment inoubliable de sa carrière, découvrez-le plus intimement grâce à l’article de notre rubrique actus logiquement intitulé : « Qui es-tu Angelo St-Ange ? ».

Quels sont les morceaux qui constituent la playlist de Stéphane, la chanteuse suisse ? Elle nous répond ! La playlist de Stéphane, c’est à regarder et entendre quand ça vous chante sur riffx.fr !

Je suis certain que le 1er novembre dernier vous étiez devant votre télé et comme le Crédit Mutuel donne le LA aux NRJ Music Awards, RIFFX by Crédit Mutuel vous offre la compilation officielle des NMA 2024, un magnifique coffret collector de 4 CD. Rendez-vous avant ce dimanche 1er décembre 23h59… Bonne chance à toutes et à tous !

 

On ne parle que d’elle et de son dernier album, et pour cause, elle est devenue maman il y a peu. Clara Luciani est à l’honneur avec sa dernière production studio.

  • Ali : L’année se termine avec le retour d’une des figures phares de la pop française, Marie…
  • Marie : En effet, Clara Luciani vient de sortir son nouvel album hyper intime “Mon sang”. Depuis “Sainte-Victoire” en 2018, puis “Cœur” en 2021, elle a su conquérir un large public avec ses textes sincères et ses mélodies entre disco-pop et chanson française. Ce troisième “Mon Sang” était particulièrement attendu parce qu’il s’inscrit dans un moment de vie très personnel pour elle : la naissance de son premier enfant.
  • Ali : Une maternité qui lui a ouvert de nouveaux horizons…
  • Marie : Contrairement à ses précédents disques, où l’énergie disco-pop dominait, “Mon Sang” propose une palette sonore beaucoup plus variée. On y retrouve des influences rock britanniques très certainement inspirées de son compagnon Alex Kapranos, le leader de Franz Ferdinand et qui a participé à l’album. Les sonorités de l’album sont aussi un peu plus mélancoliques.
  • Ali : De quoi parle-t-elle dans cet album, justement ?
  • Marie : Les treize titres de “Mon Sang” s’articulent autour des liens qui nous façonnent : les liens familiaux, amoureux, et amicaux. Elle y parle de la transmission, notamment avec des chansons comme “Mon Sang” ou “Tout pour moi”, écrites  pendant sa grossesse. Elle aborde aussi des sujets qu’on évoque peu, comme le chagrin d’amitié, et aussi ses débuts difficiles dans la musique. Cette nouvelle production de l’ex-chanteuse du groupe La Femme se révèle infiniment personnelle. C’est un album plus intime et plus mûr mais qui ne perd pas la fraîcheur qui caractérise tant Clara Luciani.
  • Ali : Plus intime, donc moins disco-pop ?
  • Marie : Avec ce nouvel album, Clara Luciani délaisse les rythmes disco festifs pour explorer des sonorités plus rock, plus organiques aussi. Les guitares électriques jouent un rôle central, qu’elles soient incisives ou mélodiques, avec une touche d’influence britannique apportée par Alex Kapranos. L’album mêle également des orchestrations plus élégantes, entre violons et pianos.
  • Ali : On conclut avec quel titre Marie ?
  • Marie : Je te recommande d’écouter “Romance”. Ce titre est une véritable pépite, à la fois émouvante et instinctive. Il incarne parfaitement la douceur et la profondeur de cet album, tout en reflétant l’intimité et l’authenticité de Clara Luciani. Un moment suspendu qui ne te laissera pas indifférent Ali.