L’actu de la semaine (24 juin 2024)

 

Si vous êtes fan de Metallica ce qui va suivre devrait capter votre attention. Jusqu’au 10 juillet, RIFFX by Crédit Mutuel vous propose de gagner un exemplaire collector du magazine Hard Force consacré à l’épopée Metallica en France, c’est une véritable bible qui raconte les concerts de l’un des plus grands groupes de Métal de tous les temps, les dates marquantes dans l’hexagone sont étayées par de magnifiques photos, il y en a 10 à gagner et ça se passe uniquement sur riffx.fr !

Vous les avez découverts et applaudis lors de la dernière édition de We Love Green, mais qui sont vraiment Plaisir et Hinaweazy, les révéLAtions RIFFX qui ont remporté cette année le Tremplin RIFFX We Love Green ? Réponse dans la rubrique actus avec un entretien chacun qui leur est consacré, deux styles radicalement différents mais une passion et une ambition commune, devenir les stars de demain…

Vous connaissez certainement la série Mobile de la version vidéo de RIFFX HEBDO, la dernière à s’être prêtée au jeu du « y a quoi dans ton smartphone » n’est autre que Lyna Mahyem, au-delà de son sourire ravageur vous découvrirez la talentueuse chanteuse sous un autre angle, ses habitudes, ses dernières notes et les derniers sons qu’elle a streamé…

 

On connaît son émission Fanzine dont il partage la présentation avec C.Cole, mais on a pu aussi attester de ses talents de guitariste et arrangeur lors du dernier Printemps de Bourges Crédit Mutuel : Waxx

  • Ali :  On parle du nouvel album de Waxx. Le talentueux guitariste a sorti il y a quelques semaines un album de reprises, intitulé « Étincelle » Marie…
  • Marie : Oui, « Étincelle » est un album qui réunit des amis, des proches de Waxx. Il contient 17 titres mêlant chanson française et pop rock anglophone. Sur cet album concept chaque invité interprète une chanson qui a marqué son enfance et déclenché sa passion pour la musique. Chaque morceau est revisité et nous plonge dans une atmosphère acoustique enveloppante. Ce qui est magique avec cet album, c’est l’impression de cocooning qui en ressort. C’est comme si Waxx et ses invités venaient jouer dans notre salon. Il y a une grande douceur dans l’approche acoustique de ces reprises. Cet album dégage une atmosphère intimiste et chaleureuse, grâce à des arrangements délicats qui mettent en valeur la voix de l’invité, la guitare acoustique ou encore le piano. Très vite, ce disque a reçu un bel accueil au moment de sa sortie, notamment grâce au premier single « Laissez-moi danser » de Dalida, interprété par Pomme qui a très vite cumulé plusieurs millions de streams.
  • Ali : Waxx a réuni un nombre impressionnant d’artistes pour ce projet.
  • Marie : Ils sont nombreux à avoir accepté de collaborer sur ce projet avec le guitariste. On retrouve M, Ben Mazué, Pomme, Camélia Jordana, Juliette Armanet, Cœur de Pirate, Ben l’Oncle Soul, Maëlle, et Adé. Ils reprennent quelques standards de la chanson française comme “Laissez-moi danser” mais aussi “J’ai dix ans” de Souchon, “Parce que c’est toi” d’Axelle Red. Il y a aussi des reprises pop rock de la scène internationale, comme « Numb » de Linkin Park, ou « Hallelujah » interprété par Mat Bastard de Skip the Use. Ben l’Oncle Soul se confronte au “Black or White” de Michael. La compagne de Waxx, Pénélope Bagieu a aussi accepté de participer à ce projet en reprenant “Just cant get enough” de Depech Mode. Un moment suspendu dans l’album. En fait, “Etincelles” est  un véritable voyage dans la nostalgie de l’enfance de chacun des invités avec des morceaux intemporels.