L’actu de la semaine (21 octobre 2024)

 

Salut à toutes et à tous, dans ce RIFFX HEBDO en audio, André Manoukian vous dira pourquoi Fairly s’est vu décerné le Prix MaMA Invent RIFFX 2024, notre maestro était le président du jury, le 10ème album de Coldplay et pour commencer, toute l’actualité de la plateforme musicale du CM !

Au fil des ans, le Baromètre RIFFX by Crédit Mutuel  s’est installé dans les esprits et la 7è livrée était très attendue. Révélé lors de MaMA Music & Convention dans une conférence que vous pouvez écouter en replay sur riffx.fr, l’unique baromètre des 150 artistes préférés des Français a livré son verdict : si Jean-Jacques Goldman semble parti pour truster la première place ad vitam aertenam, Céline Dion monte sur la 3è marche du podium, c’est inédit pour une chanteuse.

A ce titre d’ailleurs, vous retrouvez sur la page podcasts de notre site rubrique actualité musicale un entretien très intéressant avec Elise Yacoub. Elle est coordinatrice convention et nous présente les rendez-vous à ne pas manquer et les thématiques principales de cette 15è édition de MaMA Music & Convention.

C’est parti pour la nouvelle campagne des iNOUÏS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel, objectif : faire partie de la sélection finale pour jouer à Bourges et profiter d’une semaine d’accompagnement, mais aussi partir sur les routes de France à l’instar de Jean, Noor et Marius, Prix Public RIFFX by Crédit Mutuel 2024.

Que peut bien écouter Barbara Pravi ? Celle qui vient de sortir « La Pieva », son dernier album et qui avait représenté avec beaucoup de classe la France à l’Eurovision 2021 nous a ouvert ses playlists.

Direction la scène du Trianon où le prix MaMA Invent RIFFX a été décerné vendredi 18 octobre… 6 startups de la music tech étaient en compétition, elles ont pitché devant un jury présidé cette année par quelqu’un qu’on connaît bien ici, André Manoukian, notre maestro explique pourquoi le choix s’est porté sur Fairly Score, une « solution de calcul et d’affichage d’impacts environnementaux et éco-sociaux ».

Le Crédit Mutuel donne le La Rouge Cartouche à La Haine version live, vous pouvez gagner en ce moment des invitations… Bonne chance à toutes et à tous !

 

Le groupe dont on va parler maintenant est une véritable machine à tubes, et ce n’est pas prêt de changer : Coldplay

  • Ali : Un nouvel album de Coldplay est toujours un évènement. Intitulé “Moon Music”, c’est le dixième album de leur carrière et pourtant les anglais ne ronronnent pas ?
  • Marie : Coldplay continue à nous surprendre avec ce nouveau chapitre de leur carrière. Leur nouvel album “Moon Music” est une réponse à tous les conflits que nous vivons qu’ils soient plus ou moins proches de nous. Il nous invite à rester positifs face au monde de plus en plus divisé dans lequel nous vivons. Ils arrivent à créer des titres dansants et des atmosphères enveloppantes.
  • Ali : Pourquoi peut-on affirmer que Coldplay se réinvente?
  • Marie : “Moon Music” poursuit l’évolution amorcée avec “Music of the Spheres”, mais avec une approche plus introspective. Musicalement, on retrouve des éléments de dance-pop, mais aussi des orchestrations plus travaillées et des arrangements électroniques subtils. Ils jouent également avec des sonorités plus planantes et atmosphériques. Comme je te le disais, Chris Martin et ses copains parviennent à marier atmosphère rêveuse et mélodies accrocheuses, des hits conçus pour remplir des stades tout en conservant une certaine intimité dans les textes.
  • Ali : D’ailleurs, quels messages véhicule cet album ?
  • Marie : Les thèmes principaux de l’album tournent autour de l’amour, de la connexion humaine, et de l’espoir face à l’adversité. Les morceaux comme “We Pray” et “All My Love” parlent d’unité et de bienveillance, des sujets qui leur tiennent à cœur depuis toujours. Ce sont des hymnes à la positivité, à la paix, mais aussi à la capacité de chacun à surmonter les moments difficiles. “Moon Music” célèbre l’amour sous toutes ses formes, qu’il s’agisse d’amour romantique, de compassion pour les autres ou encore de l’amour universel.
  • Ali : Quel morceau illustre au mieux l’album ?
  • Marie : Je te recommanderais sans hésiter d’écouter “All My Love”. C’est une ballade magnifique et hyper touchante qui résume parfaitement bien l’album. Chris Martin y chante l’amour inconditionnel avec des paroles simples mais touchantes, et la mélodie est à la fois douce et puissante. C’est une chanson qui reflète bien l’atmosphère positive et lumineuse de “Moon Music”.