L’actu de la semaine (16 décembre 2024)

Salut à toutes et à tous, dans ce RIFFX Hebdo, André Manoukian vous racontera la rencontre qui a tout changé pour les Neptunes et Pharrell Williams ; on vous présente le nouvel album de Michael Kiwanuka ; et on démarre avec l’actualité de la plateforme musicale du Crédit Mutuel !

Le Crédit Mutuel soutient l’opération « Nos Voix Pour Toutes », à l’initiative de la Fondation des Femmes. Vous avez certainement regardé le show magnifique qui a été diffusé la semaine dernière sur TMC. On vous propose sur RIFFX by Crédit Mutuel de jouer les prolongations avec les interviews des artistes qui se sont mobilisées contre les violences faites aux femmes. Jeanne Added et Camelia Jordana, Anne Sila, Barbara Butch, Camille Lelouche et NEJ sont en interviews. J’en profite pour vous signaler que vous pouvez répondre à l’appel aux dons de la Fondation des Femmes, le lien est dans l’article !

Si Noël est un rendez-vous familial, avez-vous prévu quelque chose pour le réveillon de la Saint-Sylvestre ? Ne vous prenez pas la tête avec des playlists, les quatre webradios de RIFFX mettront l’ambiance qui vous conviendra. Best of 2024, mixes de révéLAtions RIFFX ou programmation chill, entre saumon fumé et petits fours, c’est RIFFX by Crédit Mutuel qui vous accompagnera en 2025 !

Du gros son comme d’habitude au sommaire de l’épisode 22 de la saison 3 de METALXS, l’émission culte de la scène métal vous propose deux entretiens passionnants avec Opeth et The Ghost Inside. Et bien sûr, METALXS fait le point sur les dernières productions à écouter absolument en cette fin d’année, toujours en exclusivité sur la plateforme musicale du Crédit Mutuel et en partenariat avec Hard Force Magazine.

Je vous propose un extrait du Dédécryptage consacré à Teddy Riley, l’inventeur du New Jack Swing, mais André Manoukian nous apprend qu’un certain Pharrell Williams lui doit beaucoup…

A quelques jours de Noël, RIFFX et le Crédit Mutuel vous font gagner 10 compilations « Noël et Nous », on y retrouve les plus beaux thèmes de Noël chantés par Vianney et Cœur de Pirate entre autres… Bonne chance et à la semaine prochaine !

 

On revient à 2024 avec une production absolument magnifique et totalement inclassable… « Small Changes » est le dernier album de Michael Kiwanuka et il faut absolument l’écouter.

  • Ali : On n’avait pas encore parlé de Michael Kiwanuka, qui a fait son grand retour après plusieurs années d’absence.
  • Marie : En effet, on  ne pouvait pas terminer l’année sans parler de son nouvel album. Michael Kiwanuka est un chanteur et compositeur anglais d’origine ougandaise, souvent comparé à Marvin Gaye. Depuis ses débuts en 2012, il est devenu une figure incontournable de la soul moderne avec sa voix chaude et ses mélodies tellement émouvantes. Après quatre ans de silence, son quatrième album, “Small Changes” est arrivé.
  • Ali : Que nous propose ce nouvel opus ?
  • Marie : “Small Changes” est un album profondément chaleureux et organique. On retrouve la patte soul de Michael Kiwanuka à laquelle il ajoute de nouvelles influences. Il offre des arrangements plus conviviaux et réconfortants. Les morceaux fusionnent soul vintage et trip-hop. C’est un écrin sonore délicat, sophistiqué, mais accessible, idéal pour bercer nos soirées hivernales.
  • Ali : On sait que Michael Kiwanuka collabore souvent avec les mêmes producteurs. Est-ce le cas ici aussi ?
  • Marie : Absolument, on ne change pas une équipe qui gagne. Il est à nouveau épaulé par Danger Mouse, membre du groupe Gnarls Barkley, avec qui il collabore depuis de nombreuses années. Cette nouvelle production précise et audacieuse donne à l’album cette atmosphère enveloppante, où chaque détail sonore est travaillé avec soin.
  • Ali : Quels sont les thèmes abordés dans “Small Changes” ?
  • Marie: Ce disque explore l’acceptation de soi, le mouvement, les changements, comme l’illustre si bien le morceau “Floating Parade”. C’est une ode à la transformation et à la résilience, des sujets qui prennent tout leur sens après cette longue période de silence de Michael Kiwanuka. Il parvient à exprimer ses idées de manière universelle, à travers des morceaux qui touchent autant l’âme que l’oreille.
  • Ali : Pour terminer, Marie, quel titre nous proposes-tu de découvrir ?
  • Marie : Je te recommande “Floating Parade”. C’est une chanson à la fois paisible et psychédélique, un parfait exemple de cette fusion unique entre soul et trip-hop. Une petite pépite musicale.