L’actu de la semaine (15 juillet 2024)

 

Vous avez un projet, un produit ou un service innovant à proposer à la filière musicale, alors le Prix MaMA INVENT RIFFX est pour vous. Pour faire partie du pitch qui se tiendra pendant le MaMA Music & Convention en octobre prochain, vous pouvez dès à présent déposer votre candidature sur riffx.fr, peut-être serez-vous le successeur de Kreypt, lauréat 2023 ? Vous avez jusqu’au 13 septembre prochain à midi !

Toujours en lien avec le MaMA, on connait le line-up du dispositif Rappeuses en Liberté pour cette année, il y aura une soirée spéciale pendant le rendez-vous des professionnels avec les 10 finalistes sur scène, ZL, Etane, Juliane Piermay, Kari Bee, Raivy, Sopycal, Sydo, Wino?, Yelsha et Yend. Vous les découvrez sur riffx.fr et je vous invite aussi à aller lire l’interview du parrain de cette 4ème édition de Rappeuses en Liberté, on a rencontré Mehdi Maïzi, journaliste hip-hop incontournable. Rappeuses en liberté est depuis sa création le dispositif dédié au rap féminin émergent, avec le soutien du Crédit Mutuel et de RIFFX !

Comme tous les mois, nous vous proposons un coup de projecteur sur des talents du Mur du Son RIFFX, nos coups de cœur pour ce mois de juillet sont Dear Pola, c’est de la folk, le rap de Sparrow et la pop-soul de Loriane, leurs sons sont à écouter sans modération sur riffx.fr !

Dans le dédécryptage consacré au dernier album de Kaytranada, « Timeless », André Manoukian donne ses impressions à chaud sur quelques morceaux.

 

Il passait son bac quand on l’a découvert, Petit Biscuit est de retour avec un 3ème album :

  • Ali : Le producteur rouennais Petit Biscuit est de retour avec un troisième album “Discipline”. Ce nouvel opus marque un tournant dans la carrière du jeune homme, n’est-ce pas Marie ?
  • Marie : Absolument. « Discipline » est un album très personnel et introspectif. Petit Biscuit, Mehdi Benjelloun de son vrai nom, s’est imposé une routine sportive et alimentaire hyper stricte. Elle est née pendant le confinement et c’est cette nouvelle discipline qu’il s’est imposée qui a nourri le titre de l’album. Il découle aussi de tout ça de nouvelles inspirations, de nouvelles aspirations et un album aux styles très variés, riches et certainement plus mature. Pour la première fois, Petit Biscuit pose sa voix sur l’ensemble des morceaux.
  • Ali : Quels sont les styles que l’on retrouve ?
  • Marie : C’est très varié : on retrouve du funk, du rock, du R’n’B, de l’ambient, et même quelques clins d’œil aux Daft Punk, à la french touch. Malgré tout, Petit Biscuit conserve une identité qui lui appartient. La production de “Discipline” est à l’image du titre de l’album rigoureuse et ultra léchée.
  • Ali : Le ton de l’album est-il plutôt festif ou introspectif ?
  • Marie : « Discipline » est un mélange des deux. Il y a des morceaux très festifs et dansants qui incitent à bouger et à profiter du moment présent. Et puis, il y aussi des titres plus calmes et introspectifs.
  • Ali : C’est pendant la pandémie que Petit Biscuit a travaillé sur ce disque, le sent-on dans les productions ?
  • Marie : Oui et il reflète les moments de solitude et de réflexion qu’il a vécus pendant le confinement. Cette longue période de 2020 a aussi bouleversé le mode de vie de Petit Biscuit, passant d’un rythme effréné à une routine plus saine. C’est aussi ce qui est au cœur de cet album. Les relations amoureuses et la nostalgie nourrissent aussi ce disque. Petit Biscuit s’engage en abordant des sujets sociaux et politiques, mettant en avant ses valeurs et sa vision du monde.
  • Ali : Et on écoute quel titre avant de se quitter Marie ?
  • Marie : Pour découvrir l’album « Discipline » de Petit Biscuit, je te propose d’écouter le titre « Follow the Line ». Ce morceau capture l’essence introspective et émotive de l’album, tout en illustrant les nouvelles influences musicales de Petit Biscuit. Entre nostalgie et introspection, « Follow the Line » est l’exemple parfait du nouveau virage pris par Petit Biscuit.