L’actu de la semaine (12 novembre 2024)

Salut à toutes et à tous, dans ce RIFFX HEBDO, vous entendrez celui qu’on appelle le « Prince de la Rumba congolaise » ; Héritier Wata est l’invité du podcast Inside La Seine Musicale avec RIFFX by Crédit Mutuel, on évoquera le retour très attendu de Razorlight et tout de suite, l’actualité de la plateforme musicale du Crédit Mutuel !

 

Il a fait un véritable carton il y a pile 20 ans avec le single « Femme like U », je parle bien sûr de K.Maro. Il nous a fait le plaisir et l’honneur de venir à notre studio vidéo pour évoquer ce titre qui a tout changé pour lui, et bien sûr revenir sur l’esprit de l’album « La Good Life ». K.Maro en interview exclusive pour RIFFX Hebdo version vidéo, c’est à regarder d’urgence !

Envie de vous faire du bien avec du nouveau son ? Les coups de cœur de la rédaction sont là pour ça, avec ce mois-ci trois artistes très talentueuses, chacune dans son style : pop-rock pour Lunedel, piano chant avec La Glue Room et enfin l’electro-pop slamée de Nanisca, vous pouvez les écouter en boucle sur le Mur du Son RIFFX by Crédit Mutuel !

Ils ont remporté le Tremplin RIFFX Top Music Live Colmar 2024, mais qui sont donc Pablo Lucas ? Réponse avec l’entretien qu’ils nous ont accordé après leur mémorable prestation fin septembre dernier. Vous découvrirez qu’au-delà d’une histoire de famille, ils ont une passion débordante pour la musique qui fait plaisir à lire.

Je vous propose un extrait du dernier épisode du podcast Inside La Seine Musicale avec RIFFX by Crédit Mutuel, c’est Héritier Wata qui est à l’honneur. Il est une star absolue en République démocratique du Congo où il domine la scène Rumba. Le 21 septembre dernier, il a donné un concert à guichet fermé sur la Grande Scène de la salle de l’ile Seguin à Boulogne… Quel souvenir en garde-t-il ? Héritier Wata vous dit tout…

Vous aimez, vous adorez David Hallyday ? Vous êtes au bon endroit puisque le Crédit Mutuel donne le LA à son Sang pour Sang Tour. Nous vous offrons même l’occasion de le rencontrer et de vivre une expérience unique à l’occasion de son concert du 11 avril prochain au Zénith d’Orléans. Bonne chance à toutes et à tous et à la semaine prochaine !

 

Ils se faisaient silencieux depuis presque 6 ans, Razorlight est de retour avec un nouvel album.

  • Ali : Un groupe de légende fait son grand retour, les britanniques de Razorlight !
  • Marie : Légendaire en effet ! Razorlight est né dans les années 2000. Très vite le groupe est devenu incontournable grâce à son style énergique et ses titres accrocheurs. Emmenés par le charismatique Johnny Borrell, ils ont imposé une certaine idée du rock indépendant de l’époque. Après quelques bouleversements dans le groupe, ils sont revenus aujourd’hui à leur formation d’origine, ce qui n’était pas arrivé depuis 2008. C’est donc un retour très attendu !
  • Ali : Un vrai retour aux sources donc… Que propose ce nouvel album ?
  • Marie : “Planet Nowhere” c’est le titre de cette nouvelle production et il s’agit effectivement d’un retour aux sources, mais avec une touche plus mature. On y retrouve l’énergie brute qui caractérise Razorlight, tout en ayant des compositions plus abouties. L’album est composé de morceaux aux titres parfois décalés, comme “Taylor Swift = US Soft Propaganda”, qui illustrent bien l’esprit ironique de Johnny Borrell. Mais il n’y a pas que de la légèreté, l’album aborde aussi des thèmes plus sombres et introspectifs.
  • Ali : Et sur le plan musical, as-tu noté une évolution ?
  • Marie : Razorlight reste fidèle à un son rock direct et sans fioriture. On est clairement dans un style indie rock pur et dur, mais avec une production qui permet aux instruments et à la voix de Borrell de se démarquer davantage. Certains titres te rappelleront le rock brut de leurs débuts, mais d’autres morceaux montrent une certaine évolution. On sent que les musiciens ont gagné en maturité, avec des rythmiques plus recherchées et des mélodies qui oscillent entre légèreté et complexité. “Planet Nowhere” reste dans la lignée de leur son original, tout en étant plus maîtrisé.
  • Ali : Quels messages le groupe veut-il faire passer avec cet album ?
  • Marie : “Planet Nowhere” est une sorte de miroir de notre époque. Il y a une ironie assez marquée dans les textes de Borrell. On retrouve également des thèmes plus introspectifs où il explore la vulnérabilité humaine. Ils abordent des questions sociétales, avec un ton un peu plus sombre qu’à leurs débuts. Dans l’ensemble, on a une combinaison de critique sociale légère et d’introspection, avec toujours ce côté rebelle et moqueur propre à Razorlight.
  • Ali : Et pour terminer, quel titre nous conseillerais-tu d’écouter pour découvrir cet album ?
  • Marie : Je te conseille “Scared of Nothing”. C’est un morceau qui combine bien le style rock énergique du groupe avec des paroles plus introspectives. C’est un bon exemple de ce nouveau cheminement musicale pris par le groupe pour “Planet Nowhere”.