L’actu de la semaine (01 avril 2024)

 

Depuis sa création RIFFX et le Crédit Mutuel sont fiers d’être les partenaires du Prix Joséphine des Artistes. Qui succédera en 2024 à November Ultra et Tuerie ? Si vous avez sorti un album après le 5 juin 2023 ou allez en sortir un d’ici le 31 mai, vous avez jusqu’au 10 mai inclus pour vous inscrire !

Sa première émotion musicale, son premier poster, son dernier break entre deux tournées, Faada Freddy se livre en toute sincérité et en vidéo dans First/Last, occasion aussi de revenir avec lui sur une première partie qui l’a particulièrement marqué, et c’est bien normal puisque c’était avec la légende Johnny Halliday !

Après vous avoir révélé les secrets de l’Afro-beat et un détour par son barbier, notre maestro André Manoukian s’attaque à un genre qui a largement dépassé les frontières du sud des Etats-Unis où il est né, c’est d’ailleurs à ce genre que Queen B a voulu rendre hommage dans son dernier album, oui, vous l’avez ? C’est à la Country Music qu’un des derniers dédécryptages est consacré.

 

Sa ville natale en Colombie lui a érigé une statue, elle vient de donner un concert surpris sur Time Square à New York faisant la joie de 40 000 spectateurs médusés, Shakira vient de sortir un album et bien sûr Marie ne va pas manquer de nous en dire quelques mots :

  • Marie : Aujourd’hui on vous parle du nouvel album de la colombienne : Shakira !
  • Ali : Qui vient de sortir son douzième album….
  • Marie : Il s’intitule “Las Mujeres ya no lloran”. Il s’agit de son premier album en 7 ans. “La mujeres ya no lloran” signifie les femmes ne pleurent plus. Ce titre n’est pas anodin pour Shakira. Après une séparation et un divorce tumultueux avec le footballeur Gérard Piqué, la chanteuse revient sur son expérience. Il se dit que cet album est une sorte de mise au point, de règlement de compte. Je dirais plutôt que la chanteuse partage son expérience personnelle mais qui peut trouver une résonance chez tous celles qui traversent cette épreuve. Finalement, c’est plutôt universel. Il est question de résilience, d’émancipation et de la force féminine. Elle veut montrer avec ce disque la force et la ressource que chaque femme possède.
  • Ali : La star colombienne prendrait un virage electro avec ce nouveau disque ?
  • Marie : Clairement la base latine de ce disque prédomine tout au long des 17 morceaux. On retrouve un style latino pop avec quelques touches de reggaeton. Mais c’est vrai que cette nouvelle production de Shakira prend une direction electro. L’album est dans l’ensemble dansant et rythmé. Et puis parfois, Shakira nous offre quelques ballades mélancoliques, comme des pauses pour reprendre notre souffle.
  • Ali : Cet album est essentiellement composé de collaborations.
  • Marie : Oui et l’éventail des invités est large. Shakira se confronte sans crainte à la jeune génération. Chaque invité insuffle son style dans la musique de la colombienne. C’est pour  ça qu’elles sont importantes ces collaborations car elles apportent beaucoup de diversité et de modernité au disque. Parmi les noms les plus connus qui partagent un morceau avec Shakira, il y a Rauw Alejandro, Karol G et même la rappeuse Cardi B.

 

En 2024 aussi le Crédit Mutuel va faire résonner le LA dans la France entière, au moins en 28 lieux différents avec Destination Festival, c’est notre jeu-concours pour remporter vos places pour l’un de nos 28 festivals partenaires.

Bonne chance et à la semaine prochaine !