Juin
Votre navigateur actuel n'est pas compatible avec RIFFX ! Nous vous conseillons d'utiliser un autre navigateur comme Chrome ou Firefox.
Attention !
Pour aimer un son, vous devez soit avoir un compte sur RIFFX.fr ou alors aimer via votre numéro de mobile.
Me connecter Aimer avec mon téléphoneAjout aux favoris
Pour ajouter des contenus du site dans vos favoris,
vous devez être connecté ou vous créer un
compte membre
Quelle place occupe la musique dans votre vie ? Est-elle importante ? Combien de temps passez-vous à écouter de la musique chaque jour ?
A quelques jours de la Fête de la Musique est parue la troisième édition de l’étude du Crédit Mutuel, La musique dans la vie des Français, menée avec l’institut Kantar Public. Elle révèle que la musique est toujours bien présente dans la vie des Français et qu’elle est particulièrement est bien ancrée chez les jeunes.
La musique occupe une place importante dans leur vie selon 65% des Français et ce chiffre monte à 81% pour les moins de 35 ans.
3/4 des moins de 25 ans écoutent la musique au moins une heure par jour et 41% des 16-24 ans l’écoutent plus de deux heures par jour – c’est le cas de 26% des Français.
Les moyens d’écoute évoluent : si la radio reste le moyen d’écoute le plus utilisé des Français (62%), le streaming est aussi très utilisé :
Cette année, l’intention de participer à des évènements musicaux reste stable : 44% des Français envisagent de se rendre à des concerts et 31% dans des festivals.
Cette volonté est d’autant plus prononcée chez les moins de 35 ans : plus de la moitié d’entre eux envisagent de se rendre à des concerts et près d’1 sur 2 à des festivals.
Le Crédit Mutuel est partenaire de la Fête de la Musique depuis maintenant 14 ans : il était donc indispensable d’inclure cette célébration dans l’étude !
L’évènement sait mobiliser les Français : on note toutefois des différences selon l’âge, les moins de 35 ans étant plus nombreux (38%) à profiter de l’occasion pour assister à des concerts dans les rues et les bars.
Un volet particulier de l’étude porte sur les fanfares, à l’occasion du partenariat du Crédit Mutuel avec le Ministère de la Culture. Les fanfares sont au cœur d’un grand plan lancé en 2021 par le Ministère pour soutenir et mettre en avant cette pratique réunissant toutes générations et tous horizons.
Etude Kantar public pour le Crédit Mutuel – Enquête réalisée par internet du 5 au 23 mai 2023 auprès d’un échantillon de 2 000 Français représentatif de l’ensemble de la population française âgée de 16 ans et plus.
Les administrateurs de RIFFX examinent les contenus avant de valider les publications des utilisateurs afin de déterminer s'ils enfreignent les consignes de la communauté. Les comptes sont pénalisés pour les violations de ces consignes et peuvent être résiliés en cas de répétition. Ne faites pas de fausses déclarations. L'utilisation abusive de cette procédure peut entraîner la suspension de votre compte ou des poursuites judiciaires.