La musique : toujours au cœur de la vie des Français

 

Quelle place occupe la musique dans votre vie ? Est-elle importante ? Combien de temps passez-vous à écouter de la musique chaque jour ?

A quelques jours de la Fête de la Musique est parue la troisième édition de l’étude du Crédit Mutuel, La musique dans la vie des Français, menée avec l’institut Kantar Public. Elle révèle que la musique est toujours bien présente dans la vie des Français et qu’elle est particulièrement est bien ancrée chez les jeunes.

 

Une place importante pour les Français

La musique occupe une place importante dans leur vie selon 65% des Français et ce chiffre monte à 81% pour les moins de 35 ans.

3/4 des moins de 25 ans écoutent la musique au moins une heure par jour et 41% des 16-24 ans l’écoutent plus de deux heures par jour – c’est le cas de 26% des Français.

 

Les moyens d’écoute évoluent : si la radio reste le moyen d’écoute le plus utilisé des Français (62%), le streaming est aussi très utilisé :

  • 42% des Français et 2/3 des moins de 35 ans utilisent régulièrement le streaming gratuit
  • 23% des Français et 50% des moins de 35 ans utilisent régulièrement le streaming payant

 

Résultats de l'étude Kantar Public Crédit Mutuel intitulée La musique dans la vie des Français. Cette infographie relate l'importance de la musique dans la vie des jeunes.

 

Une volonté de vivre la musique

Cette année, l’intention de participer à des évènements musicaux reste stable : 44% des Français envisagent de se rendre à des concerts et 31% dans des festivals.

Cette volonté est d’autant plus prononcée chez les moins de 35 ans : plus de la moitié d’entre eux envisagent de se rendre à des concerts et près d’1 sur 2 à des festivals.

 

Infographie sur l'étude Kantar Public Crédit Mutuel portant sur La musique dans la vie des Français, ici axée sur la musique live

 

La Fête de la Musique, appréciée et attendue chaque année

Le Crédit Mutuel est partenaire de la Fête de la Musique depuis maintenant 14 ans : il était donc indispensable d’inclure cette célébration dans l’étude !

L’évènement sait mobiliser les Français : on note toutefois des différences selon l’âge, les moins de 35 ans étant plus nombreux (38%) à profiter de l’occasion pour assister à des concerts dans les rues et les bars.

 

Infographie sur l'étude Kantar Public Crédit Mutuel, portant sur la musique dans la vie des Français, ici axée sur la Fête de la Musique

 

Les fanfares ont une belle image – y compris chez les jeunes

Un volet particulier de l’étude porte sur les fanfares, à l’occasion du partenariat du Crédit Mutuel avec le Ministère de la Culture. Les fanfares sont au cœur d’un grand plan lancé en 2021 par le Ministère pour soutenir et mettre en avant cette pratique réunissant toutes générations et tous horizons.

 

Infographie sur l'étude Kantar Public Crédit Mutuel, portant sur la musique dans la vie des Français, ici axée sur les fanfares

 

 

Etude Kantar public pour le Crédit Mutuel – Enquête réalisée par internet du 5 au 23 mai 2023 auprès d’un échantillon de 2 000 Français représentatif de l’ensemble de la population française âgée de 16 ans et plus.