Votre navigateur actuel n'est pas compatible avec RIFFX ! Nous vous conseillons d'utiliser un autre navigateur comme Chrome ou Firefox.

Joie de vivre : 5 titres à retenir du nouvel album de Louane

Sans aucun doute l’un des meilleurs albums francophones de l’année.

Joie de vivre, c’est le titre du troisième album de Louane qui est disponible sur toutes les plateformes musicales depuis le 23 octobre 2020. Ce titre, c’est aussi le club de plage emblématique du Touquet dans lequel la chanteuse avait l’habitude de jouer enfant. Réalisée par le monstre sacré de la photo, Martin Parr, la pochette de Joie de vivre a été prise sur les lieux de cette enfance.

Et ce n’est pas un hasard si Louane fait le lien entre enfance et vie adulte, car ce nouvel album est probablement son plus intime : introspectif du début à la fin dans les textes, on sent l’artiste plus investie que dans ses précédents projets, elle propose ici sa vision de jeune adulte, par rapport au monde qui l’entoure mais aussi ses relations et sa nouvelle vie de famille. Musicalement aussi, les surprises sont de taille : à la fois doux et avec des grosses productions, entre pop, électro, hip-hop et même trap, Joie de vivre montre Louane sous un nouveau jour. Après quelques semaines d’écoute attentive, la rédaction de RIFFX vous livre ses 5 titres favoris sur les 19 pistes qui constituent ce très bon album.

Donne-moi ton cœur

Premier single dévoilé au grand public, Donne-moi ton cœur est parfait pour se plonger dans l’ambiance de ce troisième album. Ecrit par le rappeur Damso aux côtés de l’artiste, ce titre rappelle Stromae par son instrumentale, avec une mélancolie non dissimulée.

Poésie indécise

La deuxième collaboration entre Damso et Louane, à l’aide du producteur Wolfgvng. Un beat imparable et une mélodie à couper le souffle, c’est Poésie indécise. Entre électro et hip-hop, ce single met en avant les débuts de la relation entre Louane et son compagnon, à travers des paroles parfois abstraites. « Je vivais cette rencontre extraordinaire, elle l’est encore, et je la racontais en direct à Damso », raconte la pop star en interview.

Pleure

Avec ce titre, Louane prouve qu’elle n’a vraiment rien à envier aux pop stars américaines actuelles. Encore une fois, la production est au top. Pleure flirte avec le côté lumineux de Louane, que les fans lui connaissent bien, entre pop, électro et disco. A l’aide de Therapie Taxi, Louane écrit ici un de ses meilleurs morceaux qui nous transporte dans le tourbillon d’une soirée où l’on fait des rencontres inattendues, le cerveau un peu flou, dans une atmosphère post-adolescente. Un tube.

3919

Certains fans de Louane seront sans doute surpris en découvrant cette chanson qui est un mélange inédit de trap et d’électro-pop. Produit par P3GASE, 3919 emmène l’artiste dans une sphère beaucoup plus urbaine mais ça fonctionne à merveille. Le refrain efficace rappelle au loin ceux de GIMS, tandis que le pont est l’occasion pour Louane de s’essayer à un flow rap surprenant.

A l’autre

« J’ai les larmes aux yeux », voici la phrase qu’on lit le plus dans les commentaires des fans de Louane à l’écoute de cette ballade. Abordant le sujet de la maternité, toutes générations confondues au sein de la même famille, l’artiste signe ici l’un de ses titres les plus émouvants. Dans les paroles simples et justes, on devine un amour et une transmission uniques entre une mère et sa fille.

Charger plus d'actualités...
libero dictum suscipit id, sem, elit. venenatis, vulputate, non felis