Joe Cocker. Une voix de rocaille s’est éteinte

Unchain My Heart, You Are So Beautiful, You Can Leave Your Hat On… Le décès de Joe Cocker le 22 décembre a créé un grand vide dans le monde du rock et du blues. On se souviendra longtemps de cette voix au timbre si particulier.

Bête de scène
L’Anglais (il est né a Sheffield, une ville industrielle du Nord de l’Angleterre) commence sa carrière dans les années 1960. Il chante les grands classiques du rhythm’n’blues dans les pubs.
Mais c’est avec sa tournée américaine de 1969, avec son groupe, le Grease Band qu’il va vraiment se faire connaître. Bête de scène, le musicien rugit au festival de Woodstock. Avec ses mimiques, sa voix rocailleuse et son énergie incroyable, il occupe à lui seul la grande scène où il réinterprète littéralement certains titres comme With a Little Help from my Friends des Beatles ou I Shall be Released de Bob Dylan.

Joe Cooker et le cinéma
Après des années de sécheresse musicale et de pluies trop alcoolisées, Joe Cooker parvient à revenir sur le devant de la scène notamment avec l’album « Sheffield Steel » (1982) dont le titre Up Where We Belong figure sur la bande originale du film Officier et Gentleman. Mais c’est grâce à un autre long métrage que Cooker va asseoir sa renommée : si l’on se souvient si bien de la scène torride entre Mickey Rourke et Kim Bassinger dans 9 semaines ½ ? C’est d’abord grâce au jeu des acteurs, mais aussi parce que la musique est plus que présente. Il suffit d’écouter les quelques notes du début de You Can Leave Your Hat On pour se remémorer la passion des deux amants…

Dans les pubs de sa ville natale, c’est sûr, pour la Saint-Sylvestre, c’est le blues qui sera entonné en chœur…

Découvrir ou redécouvrir :

Joe Cocker – With A Little Help (Woodstock 94)

Luluc : Passerby

Luluc : Passerby

DJ Cam : Miami Vice

DJ Cam : Miami Vice