Jazz à Vienne confirme son statut de plus grand festival de jazz de France !

Jazz à Vienne ouvre ses portes ce vendredi 27 juin 2014, pour sa 34e édition. Le festival est le rendez-vous incontournable des musiques jazz et soul. Voici 5 raisons pour lesquelles cette année vous devez participer au plus grand festival de jazz de France, qui attire 175.000 visiteurs !

Stevie Wonder à l’affiche

Première raison de venir au festival Jazz à Vienne 2014, qui pourrait se suffire à elle seule : Stevie Wonder est présent cette année au festival rhônalpin. Véritable légende de la soul mondiale, vétéran illustre de la Motown, Stevie Wonder est l’un des artistes qu’il faut avoir vu en concert au moins une fois dans sa vie. Il sera en concert au Théâtre Antique le 14 juillet 2014, pour une « extra night ». Il a choisi de faire halte à Vienne dans le cadre de sa tournée européenne. Cette année, pour voir Stevie Wonder en concert, Vienne est donc l’un des (rares) passages obligés !

A noter : Si Stevie Wonder est incontestablement la grande légende du festival cette année, d’autres têtes d’affiche sont attendues du 27 juin au 12 juillet 2014, tels que Robert Plant, Gregory Porter, Paolo Conte, Kool & The Gang, Quincy Jones, Joe Satriani, Lucky Peterson, Roberto Fonseca, Jamie Cullum, Youssou N’Dour ou encore Kenny Garrett

Quincy Jones présente ses poulains !

Jazz à Vienne fait le plein de légendes mais n’oublie pas les jeunes générations. Il présente le jeudi 3 juillet 2014 une soirée « New Generation by Quincy Jones ». Quincy Jones, autre légende vivante de la musique noire américaine est présent pour la première fois au festival Jazz à Vienne. Producteur de génie et avant-gardiste, il parraine les nouveaux talents du jazz. Les poulains de Quincy Jones, qui l’accompagneront sur scène, sont le pianiste cubain Alfredo Rodriguez et le virtuose du clavier Justin Kauflin. Quincy Jones sera également épaulé par le guitariste Andreas Varady et la chanteuse canadienne Nikki Yanofsky.

Hommage à l’Apollo Theatre

Le club mythique de New York, l’Apollo Theater, est à l’honneur pour cette 34e édition du festival Jazz à Vienne. Le festival présente une soirée « Soul Night at the Apollo » pour célébrer les 80 ans du club new-yorkais situé au cœur de Harlem. Elle se déroulera au Théâtre Antique, au JazzMix, au Club de Minuit. Au programme de cet événement du 5 juillet : The Daptone Super Soul Revue feat. Sharon Jones & the Dap-Kings, Charles Bradley and his Extraordinaires, Antibalas, The Sugarman 3, Ben l’Oncle Soul & Monophonics… Une exposition retracera également l’histoire du mythique Apollo Theater.

Des concerts et spectacles gratuits !

Jazz à Vienne a pour objectif de faire découvrir au plus grand nombre les joies du jazz et de la soul music… Il propose donc chaque année une série de concerts gratuits partout dans la ville. Depuis 2011, Jazz à Vienne organise une soirée d’ouverture gratuite sur invitation (à retirer sur le site internet du festival), qui accueille 7.000 personnes, dans une ambiance de fête et de découverte. Pour cette 34e édition, SambaSax et FreeDoun ouvriront les hostilités avec un défilé dans les rues de Vienne, Jungle By Night (afro beat) enchaînera au Théâtre Antique, suivi de la Chiva Gantiva et son rock-funk cumbia. La soirée sera clôturée par la Compagnie K et son show musico-pyrotechnique!

Puis, tout au long du festival, au détour des rues de Vienne vous pourrez découvrir Skokiaan Brass Brand (le 28 juin), le Nucleus Marching Band (2 juillet), le Quincaillerie Orchestra (le 5 juillet), Radio Kaizman (le 9 juillet), et le Redstar Orkestar (le 12 juillet) gratuitement.

D’autres concerts gratuits sont organisé aux alentours, avec la « Caravan’ Jazz », qui parcourt les villes avoisinantes avec le groupe Solyl’S. Enfin, l’accès est libre pour les spectacles des Scènes du Cybèle, du Club de Minuit et du JazzMix, où vous pourrez applaudir le Youn Sun Nah Duo, Winston McAnuff & Fixi, Ballaké Sissoko, Magic Malik ou encore Spleen and the Black and White Skins…

Le Théâtre Antique : monument historique

Outre sa programmation à tomber par terre, Jazz à Vienne vaut le détour pour son amphithéâtre romain, écrin féérique accueillant tout au long de l’année les plus grands artistes. Classé monument historique, le Théâtre Antique de Vienne est l’un des plus impressionnants vestiges romains. Construit entre 40 et 50 après J-C sur le flanc de colline du Pipet, sa configuration lui permet d’être totalement intégré à la ville. Enfoui et oublié pendant des siècles, le théâtre a été redécouvert par l’archéologue Claude-Thomas Delorme en 1834… Il accueille depuis 1981 le plus grand festival de jazz de France !

Pour en savoir plus, visitez le site du festival Jazz à Vienne.

Du 27 juin au 12 juillet 2014 + extra night le 14 juillet 2014.