Invité RIFFX : Yoann Le Nevé raconte le Hellfest en 2020

Tu es DJ (house, électro pop, French Touch) et as déjà mixé sur scène ? RIFFX te propose de faire l’ouverture du festival TOMORROWLAND WINTER le 12 mars 2019 !

Tu auras aussi la chance de rencontrer l’artiste KLINGANDE, DJ français de renommée mondiale qui fait partie du line-up du festival. Il te soutiendra et te guidera dans ta préparation !

TOMORROWLAND, c’est le festival électro mondialement connu où les plus grands DJ se donnent rendez-vous. Le festival débarque cette année à l’Alpe d’Huez du 9 au 16 mars, mêlant ski, magie et musique électro.

Le concours est ouvert aux DJs amateurs et semi-professionnels solos, spécialisés sur les genres musicaux suivants, house, électro pop ou French Touch, domiciliés en France métropolitaine et capable d’assurer 1h de concert.

Comment participer ?

1. Déposez, avant le 12 février 2019, 3 titres originaux (audio et/ou vidéo)

  • Connectez-vous avec votre compte RIFFX.
  • Si vous n’avez pas encore de compte RIFFX, rejoignez la communauté en vous inscrivant ici.
  • Postez le lien de vos 3 titres sur le Mur du Son RIFFX dans la catégorie TOMORROWLAND WINTER en cliquant sur ce lien.
  • Vos créations (mix dj et/ou production) devront être hébergées au préalable sur SoundCloud, Dailymotion, Youtube ou Vimeo.

Attention, mettez les liens longs des fichiers vidéo et/ou audio (les liens courts ne fonctionnant pas) – ils devront être titrés de la manière suivante : TMLWINTER + votre pseudo Riffx que vous avez indiqué lors de la création de votre compte Riffx + nom du titre musical ou nom de la vidéo.

Exemple de titre : TMLWINTER-BLUESKY-LALALA

Il est fortement recommandé de déposer au moins un enregistrement audiovisuel parmi les 3 titres demandés, et, si possible, une vidéo live pour pouvoir apprécier le jeu scénique et l’interactivité avec le public

Les titres déposés sont soumis à modération et apparaitront sur le Mur du son au plus tard 48h après leur dépôt.

2. Pour augmenter vos chances de vous faire repérer, invitez vos amis/fans à voter pour votre création avant le 15 février 2019.

  • Pour pouvoir voter, il faut se connecter avec son compte RIFFX ou rejoindre la communauté RIFFX.
  • Un seul vote possible par son/vidéo durant toute la durée du concours.

Attention, ces votes ne seront regardés qu’à titre consultatif et ne prévaudront en rien de la décision finale du jury composé notamment des producteurs du festival.

3. Le jury de TOMORROWLAND WINTER choisira le DJ finaliste parmi tous les participants et, en priorité, parmi les 20 premiers ayant obtenu le plus de vote.

Si le festival n’aura pas lieu cette année, vous collaborez avec Arte afin de diffuser des concerts de précédentes éditions, aux dates auxquelles le Hellfest devait se tenir.

Cette idée nous a paru être une évidence car, suite à l’annulation, nous avons rapidement dû échanger avec Arte et la société qui gère les captations et diffusions sur les écrans du festival, mais aussi sur Arte concert et Arte tv. Il était hors de question que l’on n’envisage pas quelque chose en termes de diffusion. Nous avons aussi rapidement eu l’idée de faire un documentaire qui retrace les 15 dernières années du Hellfest, ainsi que de produire des concerts inédits et privés dans nos locaux avec les plus beaux fleurons de la scène extrême nantaise. Ce « Hellfest at home » s’est vite imposé à nous. Reste à espérer que cette version à travers écran du Hellfest 2020 rencontre le même succès que la version réelle ! En tout cas, chacun pourra vivre s’il le souhaite un moment du Hellfest lors de ce week-end des 18, 19, 20 et 21 juin 2020. C’était très important à nos yeux d’exister au moins de cette façon !

Comme vous allez nous manquer durant ce troisième week-end de juin, pouvez-vous nous partager vos derniers coups de cœur musicaux ?

J’écoute des musiques plutôt extrêmes mais pas seulement, donc cette semaine j’ai bien craqué sur le nouvel album de Run The Jewels en hip-hop et récemment, dans la même catégorie, j’ai beaucoup aimé le dernier Danny Brown. En musiques extrêmes, j’adore les derniers Okkultokrati et Blind To Faith. En « stoner », j’aime bien le dernier 1000mods et le Big Scenic Nowhere. En musiques plus accessibles, j’ai pas mal écouté aussi les derniers Wailin’ Storms, Bambara et Orville Peck. Avec le confinement, pas mal de groupes se sont essayés aux albums de reprises de leurs groupes favoris : j’ai beaucoup aimé ce qu’ont proposé Inter Arma, Thou, et Mantar. J’écoute beaucoup de choses donc je pourrais continuer longtemps…

De quelle façon allez-vous passer votre week-end du 19-21 juin ?

Nous nous réunissons avec l’équipe de production le samedi au siège du festival pour une journée qui sera loin d’être triste, car il est hors de question de passer ce week-end de manière isolée ! Nous aurions aimé réunir les équipes techniques, les responsables bénévoles, les décorateurs, les partenaires, mécènes etc. mais il est trop tôt pour envisager des rassemblements aussi importants tant que le virus continue de circuler activement.

Après ces trois mois éprouvants, quels sont les derniers mots que vous souhaitez dire aux Hellfesters ?

Prenez soin de vous et de vos proches, continuez à vivre avec amour et passion, et, d’ici la 15e édition du Hellfest, soutenez encore et toujours les artistes et les lieux de diffusion, ils ont besoin de vous… Sans eux, le monde n’aura plus la même saveur et sera bien plus triste. Personne n’a envie de ça, donc réinvestissons les concerts, les bars etc. dès que nous en aurons la possibilité !