Votre navigateur actuel n'est pas compatible avec RIFFX ! Nous vous conseillons d'utiliser un autre navigateur comme Chrome ou Firefox.

iNOUïS 2020 : Qui es-tu Leys ?

Lauréate du prestigieux Prix du Jury aux iNOUïS 2020, Leys a fait du chemin depuis que nous l’avions rencontrée l’année dernière pour la websérie #RAPPEUSES. Si son nom ne vous dit encore rien, soyez-en sûrs : Leys sera la prochaine artiste hip-hop dont tout le monde va parler. L’interview, c’est maintenant !

Bonjour Leys, raconte-nous un peu ton parcours.

J’ai commencé à faire des vidéos sur YouTube en 2014, avant de basculer sur les réseaux sociaux. Au départ, j’écoutais certains artistes américains et j’apprenais leurs sons par cœur. Puis j’ai eu cette envie d’écrire, mes premiers textes sont nés et c’est là que tout a commencé. Par la suite, j’ai rencontré une équipe, j’ai commencé à aller en studio et à sortir des sons.

RIFFX t’avait déjà rencontrée il y a un an, dans le cadre de notre websérie #RAPPEUSES. Qu’est-ce qui a changé pour toi depuis cette première rencontre ?

Je ne sais plus si j’avais encore une équipe derrière moi à ce moment-là, en tout cas aujourd’hui ce n’est plus le cas. On va dire que je suis beaucoup plus indépendante au niveau de ma carrière, je gère beaucoup plus de choses seule. Et aussi, j’ai gagné les iNOUïS (rires) !

Plus tôt dans l’année, tu as dévoilé Sortir de la tess. Tu nous parles de ce titre et du clip qui va avec ?

Sortir de la tess, le morceau et le clip, je les ai faits il y a super longtemps. De base je ne devais pas les sortir. C’est mon équipe qui a décidé de sortir le clip, je ne l’ai pas du tout partagé car il ne me ressemblait pas selon moi. Par contre la chanson, c’est un de mes sons préférés et qui me ressemble à 100%. A l’heure actuelle, par exemple quand je le joue en concert, c’est toujours cool. C’est mon identité je pense.

On attend ton premier EP avec impatience ! A quoi peut-on s’attendre et quand pourra-t-on l’entendre ?

Déjà il y a un nouveau son qui va sortir bientôt, il sortira avant mon EP. Aucune date n’est encore fixée mais je suis en train de déterminer tout ça, l’EP sera court mais super cool.

Qu’est-ce qu’on retrouve dans ta playlist en général ?

Beaucoup d’artistes féminines étrangères. J’écoute pas mal d’artistes allemandes ou britanniques. Des nouvelles qui sont en train d’exploser un peu : Loredana Zefi, Ivoirian Doll, Saybo, Miss Lafamilia… J’essaie d’écouter beaucoup d’artistes étrangères pour voir comment ça se passe dans les autres pays au niveau des artistes féminines. Après il y a aussi pas mal d’artistes américains, j’essaie un peu d’ouvrir ma culture par rapport à la musique.

Parlons maintenant de la sélection 2020 des iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel dont tu fais partie. Comment s’est déroulé le Printemps iNOUïS ?

Déjà quand j’avais fait les présélections, j’étais surprise d’avoir été sélectionnée. On a fait d’abord le Printemps Imaginaire en remplacement du Printemps de Bourges Crédit Mutuel, j’étais stressée au début mais on avait quand même bien préparé le show. J’étais confiante mais je ne pensais pas gagner, je pensais que les gens allaient aimer, mais pas au point de gagner un prix. L’encadrement dont on a bénéficié était super bien, par la suite j’ai remporté un prix, donc c’est encore mieux ! (rires)

Justement oui, tu as remporté le Prix du Jury des iNOUïS. Bravo ! Ça te fait quoi d’avoir la reconnaissance des professionnels ?

C’est ça, ce n’est pas n’importe quel prix. Je pensais à la rigueur pouvoir gagner le Prix RIFFX du Public ou l’autre, mais le Prix du Jury… ! Ça donne encore plus envie de faire de grandes choses et ça donne confiance en soi encore plus, donc c’est cool.

Parmi les précédentes sélections iNOUïS, quels talents t’ont marquée ?

Y’a Christine and the Queens, j’ai vu qu’elle avait gagné le Prix du Jury en 2012. En plus, elle me suit sur les réseaux donc ça m’a fait plaisir ! Dans la sélection 2020, je connaissais déjà Alicia., je la trouve super forte et ses sons trop stylés. Il y avait aussi Michel que je connaissais un peu via les réseaux sociaux, et Sally aussi. Des bonnes personnalités et des bons artistes dans notre sélection !

C’est quoi la suite pour Leys ?

Le morceau dont je parlais juste avant, qui me ressemble à 100%, va sortir bientôt. C’est vraiment un son super cool, c’est du rap, mais avec une prod qu’on n’a pas trop l’habitude d’entendre en ce moment. Ensuite je vais terminer mon EP au plus vite, ça serait bien de le sortir un jour (rires) ! Un bon EP de 5 titres qui me ressemblera aussi à 2000%. Et si le coronavirus veut bien arrêter d’agir, peut-être qu’on repartira sur les festivals, et voilà je vais continuer à faire des sons et être présente sur les réseaux sociaux.

Charger plus d'actualités...
neque. elit. elit. fringilla Donec velit, non Curabitur in consectetur massa