I’m Not Even A DJ : machine à groover !

Entre Daft Punk et Bloody Beetroots, I’m Not Even A DJ distille un électro rock captivant auquel il est presque impossible de résister, le tout porté par un univers graphique soigné. Découvrez ce coup de cœur Riffx.fr et son clip exclusif « Blank City » !

I’m Not Even a DJ fait partie de la génération montante de l’électro rock made in France. La formation est née un peu par hasard : les 4 musiciens et amis du combo électro rock jouaient dans des groupes séparés, jusqu’à ce que l’idée de monter un projet « événementiel » pour une soirée unique surgisse. « La soirée a eu un tel succès que ce qui devait être un one shot pour s’amuser est devenu un groupe à part entière » explique Pascal alias Sir P, chanteur du groupe.

Très vite, la formation originaire de Niort postule dans des tremplins et les festivals… et gagne d’emblée celui du festival du Poupet en Vendée. « Nous étions très fiers et très surpris car notre dossier a été retenu sur une centaine d’autres, puis nous avons été choisis par le public » se rappelle Sir P. « On s’est rendu compte qu’il y avait quelque chose et nous avons été suivis par pas mal de groupes », ajoute le musicien.

Cela leur met immédiatement le pied à l’étrier, leur permettant de recevoir le soutien de professionnels mais aussi d’autres groupes. « Shaka Ponk et Skip the Use nous ont particulièrement soutenus, en relayant nos actualités sur les réseaux sociaux » explique Sir P.

Après une première signature pendant un an chez un tourneur sur l’Ouest de la France, Im Not Even A Dj se rapproche du batteur Manu Masko (Celtic Social Club) qui les aide à prendre leur envol. La formation est désormais en pleine discussion pour signer en label, et s’apprête à sortir un single dans les mois à venir. Avec sans doute un EP dans la foulée.
« Nous avions déjà sorti un EP en vinyle chez La Baleine il y a quelques temps, mais les chansons ont tellement évolué que le disque est devenu collector » s’amuse Sir P.

La musique est quant à elle énergique et entrainante : « notre projet est de toucher le grand public, avec des mélodies qui se retiennent », détaille Sir P qui cite Daft Punk comme référence absolue en la matière. « Un label nous a d’ailleurs fait ce compliment un jour de nous comparant à eux. Nous l’avons accepté volontiers !». « Si pop veut dire faire de la musique populaire, alors nous faisons de la pop » soutient Sir P.

Univers masqué

Au fil du temps, le groupe se façonne un style bien à lui, créant un véritable univers auquel il veut faire entrer le public. Sur scène, la formation est cadrée par deux batteries : une électronique et une acoustique. « C’est un gros travail de composition de la part des batteurs pour ne pas faire la même chose ! » explique Sir P.

En outre, tous les membres portent un masque blanc, pour laisser la place au collectif et capter l’attention du public. « Nous jouons masqués car chacun est au service du groupe. Nous voulons que le public mettent le nom de I’m Not Even A DJ sur notre groupe plutôt que des visages », explique Sir P.

L’univers visuel et graphique est également central pour la formation, dont un des membres est cinéaste. « Nous réalisons tout en interne, des vidéos de live jusqu’au clip » comme « Blank City », clip dévoilé en exclusivité pour Riffx.fr. « Notre univers visuel n’est pas confiné dans une seule référence. Ce qui nous plait de marquer l’esthétique, et de toucher les gens par ce biais », explique Sir P.

Retrouvez I’m Not Even A DJ en festival d’été en 2015 (Eco Festival, etc.) et à la rentrée en tournée.
-Sur Facebook
Sur Riffx.fr !

Les membres du groupe

Missa : Batterie électronique
Master G : Batterie acoustique
Myster E : Guitare
Sir P : claviers/Sampler/Vocoder

Nathalie Paul

Portrait chinois de I’M Not Even A DJ

Si vous étiez une chanson?

Sir P : Release Your Problems de Chet Faker pour l’esthétisme artistique que dégage cet artiste
Myster E : Spank des Bloody Beetroots car c’est une grosse baffe mélodieuse
Major T : une chanson rock/metal pour s’exprimer fort
MissA : Where Are Ü Now de Jack U

Si vous étiez un instrument ?

Nous serions chacun notre propre instrument car l’association de chaque donne naissance à une chanson

Si vous étiez un élément de la nature ?

Nous serions chacun un élément le feu (Myster E), la Terre (Major T), l’eau (MissA) et le vent (Sir P). Indispensable à la vie.

Votre top 10 des chanteurs/artistes?

Sir P : Childish Gambino et Chet Faker
Myster E : SchoolBoy Q et Muse
Major T: Gojira et Selah Sue
MissA : Skrillex et Blink 182
En commun : The Bloody Beetroots et Major Lazer

Crédit Photo : © Jean Michel Monin

Sur le même sujet

Charger plus d'actualités...

Wave Machines : Pollen

tempus felis et, tristique risus. Praesent mi,