Hatsune Miku : la chanteuse holographique à l’assaut du monde

Créée par la firme japonaise Crypto Future, Hatsune Miku est une jeune chanteuse de 16 ans totalement virtuelle. Pourtant, ses concerts et son succès, eux, sont bien réels ! Tenez-vous prêts à être conquis.

Hatsune Miku est déjà une star. Tout droit issue de l’univers des jeux vidéos et des mangas, la jeune chanteuse holographique de 16 ans, a déjà quelque 100.000 chansons dans son répertoire et peut se targuer de remplir les salles voire des Stades au Pays du Soleil Levant.

Hatsune Miku est née de l’imagination débridée de l’artiste Mari Matsutoya du producteur Laurel Halo. Son ancêtre est le logiciel Vocaloid, créé en 2004 par Yamaha.

La chorégraphie est signée Darren Johnston et la production visuelle est de LaTurbo Avedon & Martin Sulzer.

Depuis ses débuts, la jeune « star virtuelle » aux cheveux bleus électriques et à la dégaine de sage collégienne nipponne a fait du chemin !

Son succès ne se cantonne plus au Japon, et Hatsune Miku est déjà en train de conquérir le monde. En 2014 elle a ainsi assuré des premières parties pour les concerts de Lady Gaga.

En concert, le public se retrouve fasciné devant un hologramme chantant, qui apparaît sur des panneaux lumineux en 3D. Si elle a créé la surprise lors des show de Lady Gaga, les fans se font de plus en plus nombreux pour Hatsune Miku, d’autant que l’artiste «vocaloid», dont la voix et la mélodie sont est totalement synthétiques, a aussi conquis le cœur des fans de jeux vidéos… Le jeu permet aux fans d’entrer dans une vaste salle de concert avec Hatsune Miku, et de vivre une expérience immersive à 360°.

Un projet unique et universel à la fois

Hatsune Miku est unique, mais elle est appartient à ses admirateurs. Elle offre la possibilité à tout fan d’écrire des chansons pour elle. Elle en compte d’ailleurs 2,5 millions sur Facebook ! C’est ainsi que Hatsune Miku se retrouve avec 100 000 titres disponibles dans son répertoire !

Le show proposé va au-delà de l’expérience virtuelle, c’est un grand saut dans le future qui change également la relation entre la star et le public, en faisant entrer le processus artistique dans l’ère du contributif.

Hatsune Miku, qui a donné une série de concerts aux Etats-Unis, a également fait plusieurs performances en Europe : à Berlin et en Autriche. En 2013 elle s’est produite à Paris dans le cadre d’un opéra vocaloïde. Pour l’heure, une nouvelle prestation est attendue à Londres, en février 2017 en attendant d’autres annonces… A suivre !

Nathalie Paul

Sur le même sujet

Charger plus d'actualités...

Foals : Holy Fire

Coup de coeur de Noël

Coup de coeur de Noël

Donec libero risus sit facilisis felis ut suscipit justo nec