George Martin, le cinquième Beatle

Disparu le 8 mars dernier à l’âge de 90 ans, le producteur anglais George Martin a connu une carrière exceptionnelle, marquée par sa collaboration avec les Beatles. Considéré comme le cinquième membre du groupe, il l’a accompagné et aidé tout au long de son parcours.

George Martin suit une formation musicale universitaire avant de faire ses premiers pas professionnels dans le domaine de la musique classique, au tout début des années 1950, au sein de la maison de disques Parlophone. En 1962, soucieux de diversifier les activités de son label, il propose un contrat à un jeune groupe de rock dont personne ne veut à l’époque : les Beatles ! La carrière de George Martin va se déployer sur plusieurs décennies, avec un travail de composition (notamment de musiques de film), d’écriture d’arrangements pour des dizaines de groupes et de production pour beaucoup d’autres. Mais c’est bien sûr les huit ans qu’il passe aux côtés des Beatles qui marquent durablement sa vie et l’histoire de la musique. Pour eux, George Martin invente la notion de producteur moderne.

L’homme derrière les disques
Le producteur, c’est celui qui accompagne un artiste lors de l’enregistrement d’un disque, trouve des solutions techniques pour l’aider à formuler au mieux ses idées, à mettre en son ses chansons. C’est ce que va faire George Martin pour les Beatles, et un peu plus encore (il signe des arrangements de cordes, compose des parties de claviers). Parfois, son travail relève des trucs et astuces. Ainsi la chanson In My Life, sur l’album « Rubber Soul » (1965) que les Beatles enregistrent en laissant une place pour un solo entre deux couplets. John Lennon veut un solo de piano qui sonne comme du Bach. Idée de génie de George Martin : il joue le solo une octave plus bas que la chanson avant de passer la bande en accéléré pour obtenir la bonne sonorité, la bonne hauteur et le bon rythme. Des anecdotes comme celles-ci, qui ont fait rentrer les chansons des Beatles dans l’histoire de la musique, il en existe des dizaines, qui vont du placement astucieux d’un micro à la superposition de bandes magnétiques. Pour rentrer dans les passionnants secrets de ces enregistrements, le livre En studio avec la Beatles de Geoff Emerick (qui fût leur ingénieur du son) est absolument passionnant, beau témoignage – notamment – du travail de George Martin.

Vincent Théval

Découvrir :

The Beatles – In My Life

Crédit Photos : © Adam Sharp et © Shutterstock