Génération Réservoir : un vivier de découvertes musicales !

Le festival Génération Réservoir offre la possibilité à 12 artistes autoproduits et en voie de professionnalisation de passer à la vitesse supérieure. Voici 5 raisons pour lesquelles vous devez assister à la prochaine édition les 16, 17 et 18 février 2015.

Créé par Mary de Vivo en 2006, le festival Génération Réservoir a déjà connu plusieurs vies. Initié au débotté par la fondatrice de la salle de concert du Réservoir, haut lieu des nuits parisiennes, Génération Réservoir a, depuis ses débuts, vocation à aider les artistes en voie de professionnalisation, pour leur permettre de progresser et faire décoller leur carrière. Parmi les chanteurs que le festival a découverts, Zaz est sans doute la plus emblématique, puisqu’elle est passée de phénomène de rue à véritable étoile du show business. Génération Réservoir est un véritable vivier de talents et voici 5 raisons de suivre de près ce festival incontournable.

Sortir des sentiers battus

Pour Mary de Vivo, la fondatrice du festival Génération Réservoir, la ligne artistique du projet a toujours été de sortir des sentiers battus. Dans un monde musical ultra formaté, difficile pour un artiste autoproduit d’afficher sa personnalité – surtout si elle est originale – et de trouver la voie des maisons de disque dans la foulée.
C’est pour donner la parole à ces artistes ignorés du système « classique » que Génération Réservoir a vu le jour. « Nous voulons apporter de la considération à ces artistes en voie de professionnalisation qui sont souvent oubliés des producteurs », explique Mary de Vivo. Avec Génération Réservoir, les artistes ont accès à un environnement professionnel, qui met en valeur leur travail. 12 groupes et artistes sont sélectionnés pour faire partie de la programmation du festival du 16 au 18 février 2015 au Réservoir à Paris.

Les stars de demain en avant première

Dès ses débuts Génération Réservoir a déniché les talents en devenir. Se sont retrouvés sur la scène de ce festival hors norme Zaz, Flavia Coelho… Bien avant le succès qu’on leur connaît. Car les artistes autoproduits sont triés sur le volet. Les équipes du Réservoir, qui organisent le festival, reçoivent jusqu’à 5.000 projets à sélectionner pour chaque édition.
La programmation quant à elle est réalisée en toute indépendance, puisque Mary de Vivo change de programmateur tous les ans, afin d’éviter les connivences ! Le choix est donc le plus objectif possible… ce qui promet au public qui viendra assister au festival un spectacle de qualité sans complaisance. En allant au festival Génération Réservoir vous croiserez en petit comité et avant tout le monde les futures stars de demain !

Des bons plans concerts sur 3 jours !

Le festival se tient sur trois soirs, dans le cadre douillet du Réservoir. 12 artistes se succèderont, que vous pourrez écouter en live en sirotant un verre… Le prix d’accès est quant à lui fixé à 10 euros pour l’ensemble du festival. La table du Réservoir a pour sa part également très bonne réputation, ce qui ne gâche rien… Tous les ingrédients sont donc réunis pour passer une bonne soirée ! A noter qu’un quatrième soir est programmé, mais il est réservé aux professionnels de la musique exclusivement.

Soutenez une initiative qui aide les artistes

En allant au festival Génération Réservoir, vous contribuez à faire émerger de nouveaux talents, qui n’ont pas accès facilement au système très verrouillé de la musique. Mieux : vous aurez votre mot à dire ! Le public est mis à contribution pour voter pour les artistes au plus grand potentiel. Un vote en ligne est aussi complété sur place.
Les artistes ainsi désignés pourront profiter d’aides personnalisées des partenaires professionnels du festival (producteurs, labels, Région Ile-de-France, Adami, Crédit Mutuel…). A l’issu du festival, il n’est pas rare que les artistes soient repérés par des labels. Certains signent en major, comme ce fut le cas pour Mathis Gardel, un des lauréats de l’édition 2014, qui a conclu un contrat avec Universal Music (il a assuré la première partie de Benjamin Biolay). Mais attention, ce n’est pas l’Ecole de Fans ! Rien n’est jamais dû aux artistes, et tout est affaire de rencontre, de talent et de motivation !

Le Réservoir, un lieu incontournable à Paris

Le Réservoir à lui seul vaut le déplacement ! Le festival a lieu exclusivement dans la salle cosy, dont la vocation première a toujours été de soutenir les artistes en développement. Porté par Mary de Vivo, le projet est aussi un lieu de rencontre pour les professionnels de la musique et de la culture. Le festival sera d’ailleurs l’occasion de croiser de nombreux pros… Avis aux groupes intéressés pour la prochaine édition !
Retrouvez toutes les infos sur la page facebook du festival Génération Festival

Nathalie Paul

3 questions à Mary de Vivo, directrice du festival Génération Réservoir

Comment le projet de Génération Réservoir est-il né ?

Le projet est né il y a 9 ans, en partant du constat qu’il n’y avait plus d’espace à Paris qui permettait aux groupes en développement non signés de jouer dans des conditions professionnelles et de faire du réseau… comme c’était le cas auparavant au MCM Café avec les MCM Sessions à Paris. Il fallait un événement pour que tous les groupes puissent être aidés dans leur démarche de professionnalisation. Ces groupes ne savent pas toujours comment s’y prendre pour trouver les bonnes personnes et se développer. Ils ont aussi besoin de considération et de respect. C’est ce que nous leur apportons avec Génération Réservoir.

Vous aviez précédemment organisé des concerts à l’Olympia pour ce festival. Pourquoi avoir arrêté ?

Nous avons lancé le festival très rapidement il y a 9 ans, puis nous avons eu l’opportunité au début d’organiser des concerts à l’Olympia dans le cadre du festival. C’est formidable mais le problème c’est qu’on finit par placer toutes l’énergie sur le fait qu’il faut remplir l’Olympia, plutôt que sur le festival en lui-même et les artistes. Nous avons donc choisi depuis l’an dernier de rester au Réservoir. De plus, cela permet de réaliser des captations de concerts et de fournir aux groupes des outils pour leur communication et leur promotion pour la suite. C’est de ce genre de choses dont ils ont besoin le plus pour se développer.

Comment un groupe peut-il participer à votre festival Génération Réservoir ?

Tous les groupes peuvent participer. Il faut au préalable s’inscrire sur le site internet de Génération Réservoir. L’état d’esprit du groupe est très important. Il faut être autonome, organisé, se prendre en main. Si un groupe réussit après être passé par Génération Réservoir nous lui demandons de soutenir les autres groupes et faire preuve de solidarité et d’entre aide. Nous recevons 5.000 demandes tous les ans… cette année, sur une présélection de 30 artistes, nous avons retenu 12 groupes qui se produiront au festival mi février 2015.

Liste des artistes sélectionnés pour le festival Génération Réservoir 2015

• Half Way Station
• Ronan Siri
• Sopop
• Miam
• Dukes of Paris
• GARY
• Elvis Black Stars
• Air’Box
• Einleit
• Fiona Walden
• Athletic Bonnie
• Grand Ocean

Sur le même sujet

Charger plus d'actualités...

Last Train : The Holy Family

Singtank

quis felis consequat. amet, sem, id, at commodo dictum risus