Gemma emporte tout sur son passage avec « Revoir la mer » : sélection « Compilation Riffx #2 » !

Douceur et émotion se dégagent des chansons de Gemma. Elle fait partie de la nouvelle Compilation Riffx #2 disque d’or, avec la chanson et le clip « Revoir la mer » : magnifique.

Le parcours de Gemma ressemble de plus en plus à un conte de fées. La belle endormie, qui voulait étant enfant faire carrière dans la musique et de faire le tour du monde avec son violon, a mis de côté ses rêves pour assurer le quotidien. Mais ceux-ci sont en train de reprendre le dessus… Et l’artiste a été choisie pour figurer sur la Compilation Riffx #2, pour son titre « Revoir la mer ». Celui-ci sera donc édité à 50.000 exemplaires, devenant d’emblée disque d’or.

Estelle de son vrai prénom, a soufflé ses 37 bougies. Elle aurait pu passer à côté de ses passions. Déjà, enfant, elle se voyait artiste, saltimbanque, musicienne toujours sur la route, comédienne peut-être.

Après des années d’Ecole de musique à Besançon, où elle apprend le violon, puis se met à la guitare et au piano, Gemma n’ose pas aller au bout de son projet artistique. Elève au Cours Florent à Paris, elle fait le choix de poursuivre ses études pour assurer le quotidien.

« J’ai toujours fait de la musique, et j’ai toujours été attirée par le monde du spectacle. J’ai choisi la raison en finissant mes études, en sciences du langage avec un DESS en médiation culturelle et un CAPES », explique l’artiste qui réside depuis 10 ans à Clermont-Ferrand. « J’étais prise entre ma passion et le fait d’avoir les pieds sur terre » ajoute-t-elle, surtout avec l’arrivée de son petit garçon.

Le tournant

Puis un jour, alors qu’elle continuait à écrire pour elle-même, chanter pour ses proches, elle se lance et ose envoyer une maquette à la radio France Inter, qui organise un concours.

« J’avais envoyé une maquette piano voix, juste pour voir. J’ai été prise dans un radio crochet organisé par la station », se rappelle la chanteuse et compositrice. Sa musique, épurée, simple, émouvante, touche à la première écoute. « Je me suis confrontée à moi-même avec ce concours et je me suis dit que ça valait le coup d’essayer et de voir si ce que je fais peut plaire ».

A 37 ans, avec une vie professionnelle bien établie et une personnelle bien remplie, Gemma se lance dans cette nouvelle aventure. « Je fais des choses que j’aime. Je pense que ça vaut le coup de se donner du mal », estime Gemma.
Son talent fait mouche et elle reçoit d’emblée de nombreux soutiens spontanés : « J’ai eu la chance de rencontrer des gens formidables qui me soutiennent : à France Inter d’abord, mais aussi la rencontre avec Pierre Rochefort qui a accepté de jouer dans mon clip « Revoir la mer », après l’avoir simplement contacté via Facebook ». Elle reçoit aussi le soutien de l’attachée de presse de Gaëtan Roussel et Alexis HK.

« Le public m’encourage aussi car je commence à avoir du monde qui revient à mes concerts.
Je suis soutenue par la Coopérative de mai à Clermont. J’ai pu faire de belle premières parties, comme celle de Jeanne Cherhal », ajoute-t-elle.

C’est dans cet état d’esprit qu’elle a posté sa chanson « Revoir la mer » sur Riffx.fr. Le titre a été choisi pour faire partie de la nouvelle compilation Disque d’or, éditée à 50.000 exemplaires.

« La chanson revoir la mer : cela parle du lien avec celui qui vous manque, qui ne s’efface jamais », commente l’artiste, dont le projet est désormais de préparer un EP et de donner des concerts. Un concert est programmé aux Trois baudets à Paris le 18 novembre 2015.

Portrait chinois de Gemma

  • Si vous étiez une chanson : Une chanson d’Alex Beaupain : « Pourquoi battait mon cœur »
  • Un instrument ?: un violon, car c’est mon premier instrument. Enfant je voulais être violoniste et faire le tour du monde
  • Un élément de la nature : la neige.

10 artistes de référence :

  • Charles Aznavour
  • Oxmo Puccino
  • Abd Al Malik
  • Alex Beaupain
  • Bob Dylan
  • Alain Souchon
  • Marvin Jouno
  • La Grande Sophie
  • Beethoven

Nathalie Paul

Sur le même sujet

Charger plus d'actualités...