Foire aux Vins d’Alsace 2015 : la fête au format XXL !

Cette année encore le festival de La Foire aux vins de Colmar collectionne les têtes d’affiches françaises et internationales. Le festival, qui se tient du 7 au 16 août 2015 fêtera ses 68 ans et reste plus jeune et dynamique que jamais. Le point sur un rendez-vous incontournable de l’été.

Le festival de la Foire aux Vins d’Alsace à Colmar programme à chacun de ses rendez-vous les artistes les plus marquants de l’année, avec son lot d’exclusivités. Retrouvez les temps forts de ce 68e anniversaire, qui reçoit les artistes prestigieux et les stars françaises du moment du 7 au 16 août 2015.

Charles Aznavour : le mythe

En elle-même la venue de Charles Azvanour à la Foire Aux Vins de Colmar est un événement. L’artiste âgé de 91 ans, référence mondiale de la chanson française, sera à l’affiche du festival pour un concert le 7 août 2015. Monstre sacré de la chanson française, son parcours parle de lui-même : Charles Azvanour a écoulé 180 millions de disques en 70 ans de carrière, écrit 1200 chansons, joué dans 80 films et donné des milliers de concerts… Le chanteur sera à l’honneur pour une soirée exceptionnelle, en avant-première de ses six concerts programmés à Paris au Palais des Sports en septembre 2015.

Des stars à tous les étages : rap, chanson, variété rock, électro et metal

Outre Charles Aznavour, le festival accueille le artistes incontournables du moment: Black M et Soprano, Florence Foresti,David Guetta, Marina Kaye, Lilly Wood & the Prick, Iggy Pop, Dropkick Murphys, Asaf Avidan,Florent Pagny, M Pokora, Laura Chab, Fauve, et Selah Sue. Il reçoit une autre légende du rock : Robert Plant.

Les artistes programmés en concert cette année sont les figures les plus marquantes de la scène (musicale et humoristique). Côté métal et hard rock, la scène dédiée est toujours des plus attractives avec Sabaton, Wasp, Accept et Ensiferum.

De son côté la Nuit Blanche, qui a lieu le 14 août, reste un événement électro à ne pas manquer pour les fêtards de la Foire aux Vins. A l’affiche : Steve Aoki, et le phénomène inclassable AronChupa.

Nouveaux rendez-vous à la découverte du vin

Si les concerts sont une part très importante de la fête, la Foire aux vins est avant tout un immense rassemblement consacré au vin. Outre les stands et conférences habituelles, la Foire aux Vins offre une nouveauté cette année avec les After Wine les vendredis 7 août et 14 août de 19h30 à 21h, Espace Congrès – Salle Crémant.
Le public sera convié à une dégustation commentée de 8 à 10 vins avec une explication des différences de terroirs alsaciens, dans le contexte du classement des premiers crus en cours. Le 7 août 2015, Romain Iltis, élu meilleur sommelier de France en 2012, animera cet atelier. Caroline Furstoss, élue sommelière de l’année 2014, l’animera le 14 août.

La danse à l’honneur

Au cœur de la fête, la danse a toujours une place de choix. Cette année, elle sera entre autres représentée par les talents de Danse avec les Stars : Katrina Patchett et Maxime Dereymez. Katrina Patchett avait remporté le trophée de « Danse avec les Stars » 2011 avec M Pokora, pour la 1ère saison de l’émission. Quant à Maxime Dereymez, il avait remporté la 2e saison aux côtés de Shy’m. Rendez-vous le 8 août pour cette démonstration de danse !

Des scènes off gratuites pour tous

Le festival off, dédié aux nouveaux talents et à la scène locale indépendante, se tient tous les jours de 19h00 à 20h00, au stand DSP Poisson Rouge au Parc agricole. Pour cette édition, le public pourra assister aux concerts gratuits des jeunes talents Kissamile (pop le 7 août), KG (schoegaze électro le 8 août ), Yeallow (rock le 9 août), Hea in Fuse (métal le 10 août), Weltend (électro rock le 11 aout), Youngstown (country le 12 août), Thank you satan (post rock le 13 août), Elements 4 (elecctro rock le 14 août), D.O.G.S (funk groove le 15 août) et OSH (blues le 16 août).

La billetterie pour la Foire aux Vins d’Alsace est disponible sur Riffx.fr

Nathalie Paul