Juin
Votre navigateur actuel n'est pas compatible avec RIFFX ! Nous vous conseillons d'utiliser un autre navigateur comme Chrome ou Firefox.
Attention !
Pour aimer un son, vous devez soit avoir un compte sur RIFFX.fr ou alors aimer via votre numéro de mobile.
Me connecter Aimer avec mon téléphoneAjout aux favoris
Pour ajouter des contenus du site dans vos favoris,
vous devez être connecté ou vous créer un
compte membre
Qui a dit qu’il faisait toujours gris dans le Nord ? Les festivals sont toujours là pour ramener le Soleil, des Hauts de France au Grand Est en passant par l’Île-de-France. Les propositions fortes ne vont clairement pas manquer, et RIFFX by crédit Mutuel vous en livre la crème de la crème.
Les vignes, les vallons, mais aussi la bonne musique. On vous parlait dans nos 10 incontournables de l’été de Cabaret Vert, et sa programmation colossale réunie du 15 au 18 août à Charleville-Mézière. Depuis 2005, il mise sur son éclectisme pour donner une image dynamique de la région Champagne-Ardennes. Un pari réussi, avec une fréquentation de 127 000 personnes en 2023, et ça ne va pas se calmer en 2024, même avec un format revenu à 4 soirs. Quel autre festival est capable de placer côte à côte Korn, PJ Harvey, Shay, Ninho, Justice, Macklemore, Hervé et 21 Savage ? Et cet équilibre entre choix pointus et rassembleurs se retrouve dans leurs scènes thématiques, le Zion Club orienté reggae avec notamment Mad Professor, la scène Razorback au son rock dominé par Slift, Metz et Mannequin Pussy ou encore l’énorme scène Greenfloor, rap la journée et techno le soir. Là encore, entre Hugo TSR, Guy2bezbar et Zinée d’un côté, puis Paula Temple, la césarisée Irène Drésel, Tatyana Jane, ou Molécule de l’autre, le programme est énorme.
Tout au Sud de la région, on retrouvera également du 2 au 4 août un festival au nom tout aussi poétique : le Chien à plumes. Depuis 1997, il enflamme le lac de la Vingeanne, non loin de Langres et à deux pas de la Bourgogne. Et il compte encore renforcer son image de meilleur festival en milieu rural avec une édition 2024 capable de croiser tous les âges et toutes les esthétiques, avec un dénominateur commun : l’esprit de fête. Et ça donne envie d’y revenir, la preuve avec Shaka Ponk, qui vient y faire son quatrième passage pour sa tournée d’adieux, au côté des irrésistibles Deluxe, Bon Entendeur ou le projet fou Worakls Orchestra. Et les nuits seront chaudes avec les Négresses Vertes toujours en grande forme, la formation reggae californienne Groundation ou l’electro world de Highlight Tribe. Mais surtout, le festival est toujours un excellent défricheur de propositions nouvelles, avec le show punk délirant Krav Boca, le mélange reggae rap de la MC KT Gorique, le rock celtique haut en couleurs de Celkilt ou l’hybride suisso-guatémaltèque Baby Volcano. Que du beau monde !
Et la fête se passe aussi du côté de l’Alsace-Lorraine avec la troisième édition du Nancy Open Air, organisé sur l’esplanade du Zénith de Nancy et ses 25 000 places. Ce sont plusieurs soirées qui se tiendront tout au long de l’été, avec d’abord une belle affiche R&B le 8 juin unissant le duo du moment Dadju et Tayc, accompagnés de l’excellente Nej. S’ensuivra une soirée de vétérans du rap le 19 juin, avec les tauliers IAM et MC Solaar, avant que la variété française ne soit mise à l’honneur le 13 juillet avec Louise Attaque et Louane. Mais le plus fou reste la nouveauté de l’édition 2024, avec ce véritable festival dans le festival qu’est le Heavy Weekend du 21 au 23 juin. Le programme est extrême et ambitieux, avec de véritables légendes comme Scorpions, Deep Purple, Megadeth, Alice Cooper, Judas Priest, ou même Tom Morello, ex-Rage Against The Machine, et d’autres encore pour faire rugir les guitares. Un très beau début !
Bien sûr, difficile de louper l’énorme Foire Aux Vins d’Alsace, dans la superbe Colmar. Le rendez-vous célèbre sa 75ème édition avec toujours son alliage étonnant : une foire commerciale, la troisième du pays derrière Paris et Marseille, centrée sur les produits régionaux, et un festival mêlant un vaste programme musical et des animations variées. Depuis 1957, et l’apparition du versant musical, les stars se sont enchaînées, et cela va se poursuivre cette année du 26 juillet au 4 août. On y retrouvera bien sûr la crème des artistes francophones : Louis Bertignac, Grand Corps Malade, Hoshi, Matt Pokora, Calogero, Patrick Bruel, mais aussi le rappeur Hamza, ou bien Jain. A cette belle liste s’ajoutent des fleurons de la pop internationale, tels que Simple Minds, Toto, James Blunt et l’Allemande Nena, iconique interprète du tube « 99 Luftballons ». Le programme se poursuit par une soirée techno le 3 août, avec Vladimir Cauchemar en tête d’affiche, et surtout l’improbable soirée costumée du 28 juillet « La FAV déraille », où se croiseront O-Zone, Chantal Goya, Helmut Fritz et même René La Taupe. Le délire sera total. Et pas le temps de souffler la journée, avec un vaste programme d’animations : tours de magie, démonstrations de danse, course à pied ou à vélo, parades, bals et soirées à thème, conférences, et évidemment dégustations de vins ou whiskys, ainsi qu’une scène off et une après-midi de danse animée par Chris Marques, lui-même originaire de la ville. RIFFX y viendra avec deux nouvelles RévéLAtions, pour jouer en première partie de Matt Pokora et de Calogéro.
Au Nord, c’était les corons, maintenant ce sont les festivals dingues. Et le roi s’appelle Main Square, toujours l’un des plus importants festivals de France. Du 4 au 7 juillet, il célèbre ses vingt ans, toujours dans la somptueuse citadelle d’Arras, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. On vous renvoie à notre article sur les incontournables de l’été pour les principaux noms, auxquels on peut encore ajouter ici Alonzo, Avril Lavigne, Deluxe, Eddy De Pretto, Pierre de Maere, Patrice, Sam Smith ou Zaho de Sagazan. C’est bien simple : on a l’impression que le festival ne comporte que des têtes d’affiche, et de grands artistes comme Ronisia, Tom Odell ou The Blaze sont autant de cerises sur un somptueux gâteaux.
Pour une expérience d’un tout autre genre, cela se passe du côté de la Somme, dans la petite commune de Tilloloy et son château du XVIIè siècle. Parce que c’est dans les vieux pots que l’on fait la meilleure soupe, c’est là que se tient depuis 2016 le festival Retro C Trop, véritable plongée dans toute l’esthétique vintage des années 50 à 80. Flipper, exposition de combis Volkswagen, artisans d’objets anciens, tout y est, et se prolonge en musique avec des héros des années 70 et 80. Les incontournables seront là, comme Deep Purple ou la légendaire Patti Smith, ainsi que des héros trop méconnus comme Slade ou les pionniers du punk The Damned, ou encore des références synthpop telles que Soft Cell, The Human League ou Sananda Maitreya (anciennement connu comme Terence Trent d’Arby). Mais on y retrouvera également de jeunes groupes capables de puiser dans ces esthétiques anciennes : le duo nantais Ko Ko Mo, qui n’a pas à rougir face à Led Zeppelin, ou Uuhai capable de mélanger hard rock et musique traditionnelle de Mongolie, pour un résultat puissant. Le festival sera aussi l’occasion de rendre hommage au géant Lemmy Kilmister, via la présence de son tout premier groupe, les psyché Hawkwind, et celui de Phil Campbell, guitariste emblématique de Motörhead.
Si vous préférez profiter à fond de l’ambiance estivale, pas besoin d’aller jusqu’à la Côte d’Azur : on trouve aussi de belles plages dans le Nord, et avec d’excellents festivals. La preuve avec le Touquet Music Beach, installé depuis 7 ans au Touquet-Paris-Plage, et de retour les 23 et 24 août. Celui-ci propose pas moins que le meilleur de la musique électronique, de 15h à 3h du matin dans la baie de Canche. Le line up est de taille : la star belge Amelie Lens, le géant de Manchester Carl Cox, l’homme au masque vénitien Boris Brejcha, la légende disco française Cerrone, mais aussi le Britannique James Hype ou la star montante Lost Frequencies. Et on peut y ajouter quelques pépites françaises, avec les sets toujours pleins de soleil de Folamour et Bon Entendeur, l’excellent The Avener ou encore Trym qui viendra présenter un live visuel. Bien sûr, RIFFX sera de la partie avec une nouvelle RévéLAtion. Le tout dans une expérience remaniée, avec une nouvelle scénographie, et plus de place pour danser, et une acoustique travaillée, pour voir la fête en plus grand.
Et pour imaginer le futur, c’est toujours sur We Love Green qu’on peut compter. On vous en parlait dans nos 10 incontournables : depuis 2010, il réunit avec brio conscience écolo et programmation haut de gamme dans le Bois de Vincennes à Paris. Inutile de revenir sur son exceptionnelle programmation 2024 du 31 mai au 2 juin, il y en a pour tous les goûts et surtout bien trop d’excellents noms pour tous les caser ici (on ne vous avait même pas parlé de la pointure britannique Four Tet ou de la star du grime Skepta, ni même d’Eddy de Pretto et Yamê, c’est dire). Parce qu’en plus de cette ribambelle de concerts fabuleux, We Love Green c’est aussi une scène entière dédiée uniquement aux échanges autour de l’écologie. Pour réfléchir à comment on en est arrivés là, mais aussi ce qui peut encore être fait, le festival a ainsi invité la journaliste et militante Claire Nouvian, l’astrophysicien et philosophe Aurélien Barrau et différents spécialistes et journalistes pour parler de sujets concrets. Le tout sera accompagné de moments plus comiques, avec la chanteuse Giédré, le collectif ironiquement nommé Greenwashing Comedy Club ou le vidéaste Nicolas Meyrieux. Parce que l’humour n’empêche pas le sérieux. En mettant en pratique ces bons usages durant le festival, We Love Green fait tout pour être la locomotive verte des festivals de France. Parce que la fête doit être durable et continuer de marquer nos vies.
Antoine Gailhanou
Les administrateurs de RIFFX examinent les contenus avant de valider les publications des utilisateurs afin de déterminer s'ils enfreignent les consignes de la communauté. Les comptes sont pénalisés pour les violations de ces consignes et peuvent être résiliés en cas de répétition. Ne faites pas de fausses déclarations. L'utilisation abusive de cette procédure peut entraîner la suspension de votre compte ou des poursuites judiciaires.