David Bowie : la mort d’une icône universelle

L’immense génie David Bowie s’est éteint le dimanche 10 janvier 2016 des suites d’un cancer, laissant derrière lui une œuvre intemporelle et immortelle.

C’est à l’âge de 69 ans, deux jours après son anniversaire, que David Bowie est décédé, le 10 janvier 2016 des suites d’un cancer. L’artiste, qui n’était pas réapparu sur scène depuis de longues années, avait toutefois trouvé la force ultime de sortir un 25e et dernier album, « Blackstar ».
Sombre, voire morbide, le clip qui accompagne l’album paru le 8 janvier, semblait annoncer la fin de cette icône absolue de la pop.

L’artiste, qui avait déjà annoncé qu’il ne remonterait pas sur scène pour accompagner cet album, laisse derrière lui des chefs d’oeuvre de la musique, de « Ashes To Ashes » à « Space Oddity » en passant par « Let’s Dance», « The Man Who Sold the world »… La liste de son répertoire est immense et son héritage laissé à la musique pop mondiale est inestimable.

Ultra créatif, inventif, avant-gardiste, David Robert Jones, de son vrai nom, a constamment su surprendre le public, tant par ses innovations musicales que vestimentaires, ou encore par ses rôles au cinéma tel que « L’homme qui venait d’ailleurs », « Les Prédateurs » ou « Absolute Beginners »…

Sa disparition a fait réagir le monde entier, ne laissant personne indifférent. Les Red Hot Chili Peppers et leur bassiste Flea ont posté une vidéo sur Facebook dans laquelle le musicien affiche un tatouage en l’hommage de David Bowie. « David Bowie est mon héros et mon musicien préféré de tous les temps » a commenté Flea.

Le groupe AC/DC a posté un Tweet aussi bref qu’émouvant : « Repose en paix. Une pure légende »

Mick Jagger, qui était un proche de David Bowie s’est aussi exprimé sur Twitter : « Il était mon ami je ne l’oublierai jamais », donnant son sentiment sur l’oeuvre de l’artiste. « David a toujours été une inspiration pour moi. Il avait une vraie originalité. Il a toujours travaillé sans se poser de limite sur son oeuvre ».