Dans la famille Chedid, je demande…

Chez les Chedid, la musique est avant tout une affaire de famille. Parce qu’il n’y a pas que -M- qui est talentueux, faites plus ample connaissance avec les autres membres de sa famille. On les aime tous !

Collaborations en studio, derrière la caméra, tournée commune… La famille Chedid a définitivement la fibre artistique parmi ses membres. S’ils ont tous choisi leur voie et réussissent séparément dans leur carrière, les Chedid ne se privent pas pour autant de partager leur savoir-faire et d’allier leurs talents de temps à autre. Vous connaissez déjà bien Matthieu, l’extravagant –M- que RIFFX vous propose de voir en concert dans toute la France, mais qu’en est-il des autres figures de sa famille ?

Tentez de gagner vos places pour la tournée Lettre infinie de -M-

DANS LA FAMILLE CHEDID, JE DEMANDE…

LA GRAND-MÈRE : née Andrée Saab, cette grande dame d’origine syro-libanaise savait manier les mots comme personne. Femme de lettres et poétesse, elle a joué un rôle important dans la vie de son petit-fils Matthieu. C’est elle qui a soutenu dès le début son désir de se lancer dans la musique et de devenir chanteur.

LE PÈRE : plus de vingt albums à son actif, Louis Chedid a fait baigner sa progéniture dans la musique depuis toujours. Pas étonnant que la plupart d’entre eux a souhaité suivre les pas de ce papa-chanteur. On vous conseille à titre personnel de commencer par l’album Ainsi soit-il (1981).

LA MÈRE : plutôt discrète et mystérieuse, Marianne Chedid a toujours soutenu et encouragé sa famille d’artistes. Journaliste et styliste, cette figure maternelle a eu envie de sortir de l’ombre le temps de publier son premier livre, Le monde de –M-, qui raconte l’histoire de son petit garçon devenu grand.

LE FRÈRE : connu sous son nom d’artiste (et deuxième prénom) Selim, Joseph Chedid a suivi les traces de ses aînés, à savoir poursuivre une carrière musicale. Chanteur et multi-instrumentiste, le petit frère de –M- a sorti deux albums solos et a collaboré avec plusieurs artistes dont Johnny Hallyday, Arthur H, Mathieu Boogaerts et bien entendu sa famille.

LA SŒUR : cadette de la fratrie Chedid, Anna connue sous le pseudonyme Nach, a elle aussi fait ses preuves dans la musique. Deux albums solo à son actif, Anna a également participé à l’album familial Louis, Matthieu, Joseph et Anna Chedid en 2015, qui a donné lieu à une tournée commune dans toute la France, notamment 8 Olympia, entre les quatre Chedid.

L’AUTRE SŒUR : originale, Emilie Chedid n’a pas choisi la musique comme ses frères et sa sœur. Réalisatrice de documentaires, de captations de concert, de pubs et de clips, elle a notamment travaillé avec Matthieu sur plusieurs vidéos, mais aussi Keren Ann, Tryo, Juliette Greco, Lulu Gainsbourg…

LA FILLE : elle est au centre du sixième album de son père. Billie, 17 ans, fait ses premiers pas de chanteuse sur Lettre infinie aux côtés de –M-. Une surprise vocale, la digne héritière de cette famille de musiciens. On adore le titre Billie sur lequel on assiste à un dialogue touchant entre père et fille, où les deux voix se répondent magnifiquement.

Sur le même sujet

Charger plus d'actualités...
eleifend id, commodo felis quis ante. lectus