Crosby, Stills, Nash & Young, super groupe au sommet

Un formidable coffret documente enfin la mythique tournée 1974 du super groupe Crosby, Stills, Nash & Young, quatre stars alors au sommet de leur art. Retour sur cet événement, l’apogée du folk rock américain.

Quand le trio Crosby, Stills & Nash se forme à l’été 1968, il incarne ce qu’on prendra l’habitude d’appeler un « super groupe », c’est-à-dire la réunion de musiciens déjà célèbres chacun de leur côté. David Crosby et Stephen Stills faisaient parti de deux groupes majeurs de la scène folk américaine (respectivement, les Byrds et Buffalo Springfield) et l’Anglais Graham Nash vient de quitter son pays, où il a connu un succès considérable avec The Hollies. Autant dire que quand Neil Young (ancien Buffalo Springfield aussi) vient compléter le quatuor pour un concert à Woodstock puis l’album Déjà Vu (1970), le mythe est en marche. Mais malgré les millions de disques vendus et les tournées triomphales, l’histoire n’est pas si simple : égos surdimensionnés, drogue et tensions mettent prématurément l’aventure entre parenthèse, dès 1971. Chacun publie alors des disques de son côté. En 1973, le quatuor se réunit pour enregistrer un nouvel album mais les sessions tournent court.

Une tournée mythique

Sur l’insistance de leur manager et d’un promoteur de concert, Crosby, Stills, Nash & Young acceptent de remonter sur scène en 1974 pour une tournée qui sillonne les États-Unis et le Canada, mais pas l’Europe, où le groupe ne donnera qu’un seul concert (à Wembley en Angleterre). Leurs prestations ont lieu dans des stades et sont extraordinaires : chacun joue des titres de son répertoire solo, auxquels s’ajoutent les classiques du groupe mais aussi des chansons inédites. Les concerts durent 3h30 et sont séparés en trois sets : le premier et le troisième sont électriques, le deuxième est acoustique. Un mélange parfait de rock et de folk. Plus d’un million de spectateurs assissent à cette tournée, la dernière de cette envergure pour le groupe, qui ne se réunira que sporadiquement par la suite.

Un coffret pour prolonger la magie

Quarante ans après, un magnifique coffret de 3 CD et 1 DVD permet de se plonger dans ces concerts mythiques. CSNY 74 compile une quarantaine de chansons enregistrées sur une dizaine de concerts, qui témoignent des qualités d’écriture des musiciens mais surtout de leur fougue et de leur belle complémentarité, qu’il s’agisse de mélanger leurs voix pour des harmonies vocales de toute beauté ou leurs guitares pour des solos vivifiants.

Vincent Théval

Découvrir ou redécouvrir :

Crosby, Stills, Nash & Young – Ohio (Live 1974)

Sur le même sujet

Charger plus d'actualités...