Coup de cœur Riffx : Le Spark, britpop jusqu’au bout du médiator

Les 4 Parisiens de Le Spark se sont réapproprié les codes de la britpop, puisant dans les sons 70’s pour composer leur ADN musical. Découvrez l’univers authentique et exigeant de ce coup de cœur Riffx, qui prépare son nouvel album !

Le Spark construit minutieusement son identité sonore depuis 2009. La formation parisienne manie à la perfection l’anglais et le son britpop jusqu’à brouiller les pistes. Difficile en effet à l’écoute de « Satisfy my soul » ou encore « I Keep singin’ for you » de soupçonner les origines parisiennes du groupe, que l’on croirait être l’héritier direct des Rolling Stones ou de David Bowie.

Créé en 2009, Le Spark est un quatuor rock « classique », fidèle aux canons du genre : chant, basse, guitare et batterie. Malgré leur jeunesse (22 ans de moyenne) les membres du groupe sont profondément imprégnés de la culture musicale anglo-saxonne 70’s et leurs influences sont à chercher du côté des Kinks, ou encore de The Who. Toutefois, ils ne renient pas leurs origines, et se reconnaissent aussi dans l’élégance lunaire et romantique des chanteurs français Michel Polnareff, Françoise Hardy ou encore Christophe….

Au vu de l’engagement musical de ses membres, c’est tout naturellement que Le Spark s’est tourné vers à un producteur britannique à la réputation solide Luke Smith (qui a travaillé entre autres avec Depeche Mode) pour aller au bout de sa recherche artistique afin de préparer son nouvel album.

« Aller travailler à Londres avec Luke Smith a apporté au groupe la discipline et la rigueur du travail », explique Christophe, le manager du groupe. « Ce qui m’a marqué, c’est que le groupe est arrivé en studio avec de simples maquettes, et le producteur a tout repensé pour les amener à avoir leur propre identité, qui colle parfaitement à l’image de la formation », ajoute le manager.

« On a voulu que Le Spark ait son propre son, avec ses influences vintages, tout en modernisant ses titres », conclut le manager. Le résultat est saisissant, et fait oublier que Le Spark est un groupe « indé » autoproduit.

La quête d’identité est au cœur du travail du combo: avoir un univers musical authentique, unique, reconnaissable. Cette ambition a déjà permis à Le Spark de se produire en concert lors de premières parties prestigieuses et de se faire repérer par les plus grands. Les jeunes musiciens ont ainsi assuré les ouvertures de Peter Doherty ou encore de Mick Taylor, ex-guitariste des Rolling Stones, et ont participé notamment au prestigieux Big Festival à Biarritz en 2014.

S’il peut s’appuyer sur de belles références scéniques, Le Spark est néanmoins tourné vers l’avenir et les projets. Un 2e EP est en cours de lancement (distribution Musicast) et le groupe prépare son 2e album. D’ici-là son objectif est de jouer et de faire des concerts. Avis aux salles, festivals et diffuseurs !

Suivez Le Spark et son actualité sur RIFFX.fr

Les membres de Le Spark

• Thomas Baignères : Chant / guitare
• Victor Le Dauphin : guitare / choeur
• Julia Jerosme : Basse / choeur
• Antoine Chêne : Batterie

Portrait chinois de LeSpark :

Si le groupe était une chanson ? Probablement « Jumpin Jack Flash » car c’est le riff parfait, l’énergie brute à l’état pure.
Si le groupe était un instrument ? Une guitare car c’est une groupe à guitare comme on dit…
Si le groupe était un élément de la nature ? : Un éclair pour son étincelle. Une feuille pour sa fragilité.

Top 3 des artistes de référence de Le Spark :

• The Rolling Stones
• The Doors
• Jack White