Coronavirus : des artistes se produisent en ligne, la musique live à portée de clic

Festivals annulés, concerts reportés, artistes confinés, salles fermées… La pandémie de coronavirus en France, mais aussi dans le monde, n’épargne pas le monde de la musique. Comment vivre sans elle ? Les mélomanes sont en peine. Heureusement, plusieurs artistes et salles de concerts ont trouvé une parade en se rabattant sur l’option digitale ou télévisée pour continuer à faire vivre la musique auprès du public. « The show must go on »

De Madonna à M. Pokora, nombreux sont les artistes qui ont été forcés d’annuler ou de reporter leurs concerts ces derniers jours en France. La raison ? La pandémie de coronavirus qui est désormais étendue à un niveau mondial. Si les salles de concerts sont désertées et la population confinée jusqu’à nouvel ordre, la musique, elle, continue bien de vivre sous une autre forme. Les mélomanes vont être comblés !

Streaming en direct, diffusion d’anciens concerts… La musique vient à vous d’une façon ou d’une autre, grâce aux initiatives de salles prestigieuses à New York, Paris, Vienne, Munich, Stockholm ou encore Berlin. En effet, plusieurs lieux permettent au public de voir en direct certaines représentations comme samedi dernier à l’Opéra royal de Versailles, avec le chef d’orchestre François-Xavier Roth et les musiciens qui ont repris Beethoven en live sur la chaîne Mezzo. D’autres ouvrent en accès libre des anciens concerts sur leur site officiel comme par exemple la Philharmonie de Paris. L’option digitale ou télévisée est le meilleur moyen de garder contact avec le public.

Les artistes se produisent en ligne

Se retrouvant au chômage technique, sans pouvoir monter sur scène, de plus en plus d’artistes offrent des mini concerts via leurs réseaux sociaux. En France, c’est le cas de Renaud Capuçon, qui a démarré une série de vidéos sur Twitter, en train de reprendre plusieurs œuvres classiques à l’aide de l’application NomadPlay, qui permet à un instrumentaliste d’être accompagné virtuellement d’un orchestre. Une superbe initiative ! Plusieurs artistes devraient adopter cette idée dans les jours à venir, pour le plus grand plaisir de nos oreilles. Restez chez vous et n’oubliez pas : la musique adoucit les mœurs !

Sur le même sujet

Charger plus d'actualités...
efficitur. facilisis ipsum dolor. libero. eget