Quel budget pour mon home-studio ?

Note : les équipements et prix donnés dans ce mémo le sont à titre purement indicatif. D’autres fabricants proposent des équipements équivalents.

Enregistrer chez soi à moindre coût est une possibilité encore assez récente. Du fait de l’évolution fulgurante du matériel et de la baisse de son prix relatif, nombreux sont ceux qui pensent qu’il leur sera possible d’obtenir un « gros son » avec un investissement très limité. En réalité, le budget nécessaire pour un home-studio dépend des ambitions du home studiste – il est certain qu’un investissement de 400€ ne permettra pas d’obtenir le même résultat que 5000€. Pour donner une échelle et relativiser ces tarifs, sachez que le prix d’une journée en studio professionnel varie entre 300€ et 1000€.

Alors, 400€ sont-ils suffisants pour un home-studio ?

Oui et non. Un budget aussi limité réduit nécessairement les options ! Comme pour toutes les considérations liées au home studio, le budget varie fortement en fonction des projets, des contraintes, des désirs et des connaissances de l’utilisateur. Ainsi, si vous recherchez absolument un son propre pour le commercialiser, cette somme ne suffira pas.

Nous distinguons donc dans ce qui suit trois profils types d’utilisateurs ; cela va nous permettre de nuancer les situations.

D’abord deux remarques : les configurations que nous allons suggérer pour chaque type d’utilisateur ne prennent en compte ni l’ordinateur, ni les enceintes. Nous considérons que l’ordinateur est un bien aujourd’hui largement démocratisé en France et que vous pouvez dans un premier temps remplacer les enceintes par un casque. Essayez cependant d’y consacrer une partie de votre budget dès que possible dans un souci de fiabilité et pour pouvoir comparer votre rendu sur différents supports, ce qui sera essentiel lors du mixage. Et même si vous comptez vous passer de mixage et de mastering (voir notre memo sur les étapes de l’autoproduction), écouter sur des enceintes offre un confort considérable par rapport à des enceintes d’ordinateur ou un casque !

Profil solo minimaliste

SOLO MINIMALISTE
Un artiste travaillant seul sans ambition de commercialisation ou sans budget conséquent.
Pour réaliser des maquettes, diffuser sa musique en marge des circuits traditionnels, ou simplement pour se faire plaisir.
 

 

Aujourd’hui, les home studistes se passent le plus souvent d’une bonne qualité de son, sans que cela les empêche de diffuser leur musique en marge des circuits professionnels, de démarcher des partenaires (label, manager…) ou des salles de concerts. Ils peuvent alors recourir à des logiciels gratuits et à du matériel peu coûteux. Ainsi, pour un étudiant passionné d’électro qui compose en midi sur son ordinateur, un budget de 400€ (sans compter l’ordinateur) suffit largement pour un home-studio.

Autrement dit pour ce type de profil, voici un exemple de kit de base, sans compter les éventuels instruments supplémentaires : guitare, clavier midi…

LOGICIEL Audacity (PC & Mac)

Garage Band (Mac)

Gratuit
CARTE SON Presonus Audiobox iOne 75 €
CABLES JACK/XLR 1 cable JACK & 1 Cable XLR 10 €
PIEDS DE MICRO 1 pied de micro 15 €
MICRO SM 58 Shure 139,00 €
CLAVIER MIDI Korg Microkey 25 95,00 €
TOTAL 334,00 €

 

Pour les utilisateurs de mac, le iRig 2  (34 euros), permet de brancher directement dans son ordinateur une guitare, une basse ou un clavier, avec quasiment aucune latence.

 

Profil solo exigeant

Mais si vous êtes exigeant quant à la qualité de son, vous serez cependant vite limité par notre première proposition !

SOLO EXIGEANT
Un artiste travaillant seul et recherchant une qualité quasi professionnelle.
Pour commercialiser sa musique, par exemple.

 

De même, il vous faudra alors consacrer un budget de l’ordre de 2000 € pour pouvoir prendre en main, au moins en partie, l’esthétique de votre production en vous ouvrant les perspectives du mixage (notion que nous aborderons dans les mémos sur le mixage : Introduction au mixage). Il s’agit là d’une étape clé du traitement du son, qui n’est possible qu’avec une qualité d’enregistrement acceptable.

LOGICIEL Motu M4 (269 euros) + Protools (559 euros) 828,00 €
CARTE SON
CABLES JACK/XLR 1 JACK & 1 XLR 20 €
PIEDS DE MICRO 1 pied de micro 30 €
MICRO AKG C414 XLS 974,00 €
CLAVIER MIDI Arturia Keylab Essential 88 345 €
TOTAL 2197,00 €

 

Si l’on enregistre surtout des voix avec le micro, on peut choisir une des références en la matière, le Shure SM7b (400 euros), qui se débrouillera également très bien pour les prises instruments.

Profil de groupe

Peut-être avez-vous décidé qu’il est temps pour vous et quelques amis d’enregistrer le fruit de vos répétitions acharnées !

GROUPE
Une formation clavier-basse-batterie-guitare-chant sans ambition de commercialisation ou sans budget.
Pour commercialiser sa musique, par exemple.

 

Une partie du matériel nécessaire est similaire au kit recommandé pour un utilisateur solo, mais il faut adapter certains éléments, notamment la carte son et le micro si vous voulez qu’il soit plus polyvalent.

 

LOGICIEL Audacity (PC & Mac)

Garage Band (Mac)

Gratuit
CARTE SON Presonus studio 1810c 354,00 €
CABLES JACK/XLR 2 JACK & 4 XLR 30 €
PIEDS DE MICRO 4 pied de micro 60 €
MICRO chant seulement

Shure SM 58chant / guitare acoustique

Shure Beta 87A

309 €
TOTAL 753 €

 

Cas particulier : la batterie

Enregistrer une batterie n’est pas une mince affaire ! Suivant les configurations de l’instrument propres à chaque batteur, il faut compter pas moins de huit micros pour parvenir à enregistrer distinctement les différents fûts et les cymbales. Une « option batterie » augmenterait donc sensiblement votre budget.

KIT BATTERIE AKG Drumset session 329,00 €
TOTAL

avec batterie

1 082,00 €

 

Au-delà de l’investissement nécessaire en micros, il faut notamment garder à l’esprit qu’il est quasiment impossible d’enregistrer la batterie à proximité immédiate d’autres instruments, car, de par sa puissance sonore, elle s’entendrait dans tous les micros aux alentours. Sans isolement total ou partiel d’une batterie lors d’un enregistrement dit « live » (lorsque tous les instruments sont enregistrés simultanément, plutôt qu’à la suite), le son sera capté par les micros à proximité, ce qui a pour conséquence un mixage difficile et une imprécision générale. Par exemple, si la batterie s’entend dans l’enregistrement de la voix, le moindre traitement pour faire ressortir les aigus de la voix feront également ressortir le son des cymbales. Il faudrait donc prendre en compte, en plus des micros de batterie, le coût d’« upgrader » le matériel utilisé pour les autres instruments.

De ce fait, pour ces raisons, enregistrer une batterie avec un budget et des connaissances limitées est difficilement envisageable. La grande majorité des home studistes trouvent des alternatives et se tournent dans un premier temps vers les logiciels pour créer des boucles rythmiques ou vers une batterie électronique. Nous aurons d’ailleurs l’occasion de vous montrer comment enregistrer une boucle dans un tuto à venir !

Les configurations d’enregistrement de groupe

Là-dessus, notons que les cartes son dans la gamme de prix indiquée ici comportent huit entrées ou 4×2 entrées, ce qui limite vos possibilités pour enregistrer tous les instruments simultanément. De plus, pour enregistrer en conditions live – tous les instruments en même temps – il faut investir dans des micros spécifiques à chaque instrument et réfléchir attentivement à votre manière de les placer. En effet, les instruments acoustiques risquent de s’entendre, même faiblement, dans tous les micros : ainsi, le micro voix d’un chanteur enregistrera en arrière-plan le son d’un pianiste. Les instruments se gêneront les uns les autres, ce qui aboutit à un résultat brouillon et difficilement exploitable au mixage.

Une solution partielle au problème est d’enregistrer en branchant certains instruments en direct – guitare, basse électrique, clavier midi… – en réservant un ou deux micros pour la voix ou des instruments acoustiques. C’est le cas choisi dans la configuration minimale suggérée pour enregistrer un groupe.

En effet, la configuration que nous suggérons est surtout adaptée à l’enregistrement de chaque instrument séparément. Cette méthode ne permet pas d’obtenir autant de cohésion et de naturel dans l’exécution que l’enregistrement simultané, des qualités souvent requises lorsqu’on vise la commercialisation. En revanche, elle vous permet de modifier à volonté la piste de chaque instrument, par exemple pour créer une piste instrumentale que vous n’auriez pas vraiment su jouer. Vous pouvez ainsi mettre certains passages en boucle, gommer certaines notes maladroites, ou ajuster votre tenue du rythme. Faites cependant attention à la gestion de votre temps car enregistrer de cette manière peut se révéler chronophage !

Ainsi, même si votre budget de home-studio ne vous permet pas de faire un enregistrement simultané, apprenez à adapter vos outils pour enregistrer vos instruments séparément et profitez des avantages que présente cette méthode !

 

ENREGISTREMENT SEPARE ENREGISTREMENT SIMULTANE
AVANTAGES Pas de conflit entre les instruments lors de l’enregistrement

Possibilité de retravailler un instrument à volonté

Conserve l’énergie et la spontanéité du jeu de groupe

Est plus rapide à réaliser

INCONVENIENTS Chronophage

Peut manquer de spontanéité

Plus cher, car implique des besoins matériels et techniques ainsi que des connaissances précises.

 

Pour conclure

Certes, il est devenu très fréquent pour des artistes amateurs de réaliser une démo ou une maquette en home studio et si la qualité d’enregistrement est bien souvent inférieure à celle d’un studio professionnel, elle reste cependant très acceptable. Il est possible, suivant l’investissement et les connaissances de l’utilisateur, d’obtenir un résultat bluffant et même parfois rivaliser avec un résultat obtenu dans un studio professionnel ! Pour plus d’exemples, allez voir notre mémo sur les artistes qui ont su tirer partie du home-studio !