Les pièces de merchandising qui marchent

Le merchandising est une belle opportunité pour vous, artiste, d’affirmer votre image, mais aussi de gagner de l’argent ! Chacun sait que les ventes de musique ne sont pas au beau fixe ces derniers temps, il est donc important de trouver d’autres sources de revenus.

 

 

Le merchandising a fait ses preuves, cela marche vraiment pour certains artistes ; il faut savoir s’y prendre, savoir quoi vendre et comment le vendre. Les deux « canaux » de vente principaux pour votre merchandising : vos concerts, votre bandcamp et/ou votre site Internet. Ce sont des ventes directes, ce qui veut dire que tout l’argent, ou presque, sera pour vous (sauf les frais ou commissions éventuels sur les solutions de boutique en ligne).

 

Quelles sont les pièces qui marchent le mieux ?

Les CD et vinyles

Évidemment. Surtout à l’issue d’un concert. Vos fans auront envie de repartir avec quelque chose de tangible, qui pourra leur rappeler le moment qu’ils viennent de passer. Cd, vinyle, à vous de voir. Le Cd, moins cher (8-10 euros) est plus facile à glisser dans une poche, mais le vinyle est un objet plus « collector », vendu généralement entre 15 et 20 euros. Référez-vous à nos articles sur le sujet !

 

Les t-shirts

Les t-shirts sont toujours un bon choix pour le merchandising. Vous pouvez en faire fabriquer pour un prix raisonnable, et c’est un produit souvent apprécié des fans. C’est d’ailleurs le seul, avec les CD, qui soit systématiquement présent sur une table de merchandising. Les t-shirts représentent 80% des ventes de merchandising dans la musique. Pour un prix de revient allant de 5 à 10 euros en fonction de la qualité du textile et de l’impression, ils sont vendus entre 10 et 20 euros en général ; La marge est donc intéressante. Vous pouvez décliner votre gamme textile selon vos moyens et votre style : sweats, casquettes, bonnets… Un conseil cependant : s’il est tentant d’aller vers des produits très peu chers achetés sur des sites comme Wish ou Aliexpress, leur mauvaise qualité peut se retourner contre vous… Un fan prêt à payer pour du merchandising préférera mettre un peu plus d’argent pour un produit de meilleure facture ! Et pensez à bien panacher les tailles disponibles !

 

Les stickers

Les stickers sont bon marché, faciles à fabriquer, et en plus d’être donnés ou mis en vente lors de vos concerts, peuvent servir à la promotion si vous ou vos fans les collez dans des endroits visibles et passants (attention à rester dans la limite de la légalité bien sûr) ! Comptez autour de 50 euros pour 1000 exemplaires d’un petit format 9×5.

 

Les badges

Les badges sont un autre produit bon marché et très facile à fabriquer (une trentaine d’euros pour 100 exemplaires). Vous pouvez les vendre pour 1€, un prix souvent attirant pour les fans. Vous pouvez même acheter une machine pour les fabriquer (ici par exemple).

 

Les posters

C’est l’article incontournable, un peu plus sympa pour les fans, mais un peu plus cher. Beaucoup d’entreprises fabriquent des posters, et la plupart font des promotions sur les grandes tailles.

Les articles cités ci-dessus sont les articles de base qui composeront votre table de merchandising, ce sont les plus communs, mais aussi ceux qui se vendent le mieux.

Si vous rencontrez du succès avec ces articles, n’hésitez pas à élargir votre gamme de produits. D’autres produits populaires sont les briquets, les bracelets, pulls, préservatifs, magnets, etc…

 

Pour aller plus loin :

Le principal fabricant de merchandising en France est Conflikt Arts, mais n’hésitez pas à regarder dans la base de données du CNM pour trouver tous les fabricants, et comparez  les prix et produits !

The Ultimate Guide to Band Merchandising, par Music Think Tank (en anglais).