Les lieux insolites pour faire un concert !

Faire un concert, c’est bien. Ça vous permet de vous faire de nouveaux fans, de vous rapprocher de vos existants, et de montrer à tous de quoi vous êtes capable. Le problème, c’est que des concerts, il y en a tous les jours, partout. Donc à moins de faire quelque chose d’extraordinaire dans des lieux insolites, vous n’aurez que peu de visibilité.

 

La question est donc, comment faire pour que mon concert ne passe pas inaperçu ? Et bien le meilleur moyen pour faire parler de votre concert, c’est de le faire dans des lieux insolites !

Oubliez les bars, restaurants et petites salles de spectacle. C’est trop facile. Il vous faut un lieu qui ait du caractère, et qui vous donne une image positive, créative.

 

Le métro

Le métro n’est pas un des endroits les plus insolites pour faire un concert. Si vous habitez Paris, vous êtes déjà habitué à voir des joueurs d’accordéon, saxophone ou guitare faire la manche. Cependant, est-ce que vous vous êtes déjà arrêté dans un couloir d’une station pour écouter un petit groupe qui ne paye pas de mine, mais que vous avez trouvé excellent ? Cela arrive parfois, mais c’est tout de même assez rare.

Si vous vous installez dans une station de métro et que votre musique et bonne, que vous avez le sourire et que vous interpellez les gens, alors ils s’arrêteront pour vous écouter.

Les avantages ? Des milliers de gens entendront votre musique en passant. Et surtout, vendez vos CD ! On voit beaucoup d’artistes vendre des CD dans le métro. Quand la musique est bonne, les gens la reconnaissent et la récompensent.

 

Les vidéos des concerts de M, Keziah Jones,Tété, Irma, William Baldé, Zaz et même Ben Harper (qui a commencé sa carrière dans le métro) en sont de parfait exemples. Alors bien sûr, vous n’avez pas la même notoriété. Mais si vous arrivez à donner un peu d’énergie aux gens souvent morose dans le métro, alors le pari est réussi.

 

Et bien sûr, les mêmes remarques s’appliquent à tout transport en commun ! Ici, Macklemore donne un concert surprise dans un bus (lieux insolites), et les gens sont absolument enchantés !

 

A noter qu’il faut bien entendu une autorisation : 300 accréditations sont accordées chaque semestre pour avoir la permission de jouer dans les couloirs du métro parisien. Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’Association des musiciens du métro (http://musiciensdumetro.com)

 

Dans les lieux publics:

Dans un parc

Même principe que pour les transports en public, le parc est une très bonne alternative lorsque vous cherchez un endroit sympa où jouer.

Préférez un dimanche au printemps plutôt qu’un jeudi en décembre, évidemment. Les gens vont au parc pour se détendre, et y sont souvent de très bonne humeur. Ils ont envie de se prélasser dans la pelouse, et si en plus il y a un petit groupe sympa qui joue de la musique « à la cool », c’est le bonheur.

Dans la rue

Tous les groupes amateurs jouent dans la rue lors de la fête de la musique, et à chaque fois c’est une très bonne expérience. Alors pourquoi ne le faire que lors de la fête de la musique ? Sortez de chez vous, jouez dans la rue, de préférence à un endroit très fréquenté, et proposez vos CD au public qui s’arrête pour vous écouter !

Attention tout de même à la législation, vous devrez demander une autorisation à la mairie au moins un mois à l’avance, et faites en sorte que votre dossier soit béton ! Il est également bon à savoir que vous ne pouvez pas organiser plus de 6 concerts par an sans licence d’entrepreneur de spectacle , que vous pouvez obtenir en tant que société commerciale mais également en tant qu’association.

 

En appartement

Jouer en appartement, ça marche souvent très bien pour se faire de nouveaux fans. Vous faites un petit jeu concours sur vos réseaux sociaux en demandant qui veut vous accueillir pour un concert, vous dites au gagnant d’amener tous ses amis, et hop, vous voilà avec l’opportunité de montrer votre talent à un nouveau public, souvent très réceptif grâce à l’intimité créée par ces lieux insolites. Cela, Exsonvaldes l’a bien compris et a même fait des tournées en appartement.

 

Les lieux étranges

 

Il y a de nombreux lieux où vous pouvez jouer en concert, sauf que vous ne pouvez pas avoir de public. Un ascenseur par exemple. Quel intérêt vous me direz ? Une vidéo bien sûr ! Attention, je ne parle pas de clip, mais bien de vidéo live, qui enregistre la musique que vous jouez sur place. Vous pouvez tourner des vidéos live originales dans de nombreux endroits insolites. Un ascenseur, un bowling, un escalator, une salle de gym, un karaoké, un taxi… Il suffit d’une caméra et d’un peu d’imagination pour que votre vidéo fasse le tour d’internet en peu de temps !

 

Pour aller plus loin :